Nos albums

Trois albums sont disponibles sur le marché et sur internet. Après avoir écouté les extraits, vous pourrez commander directement de ce site un de nos albums. Les voici:


[ Chantez, dansez avec la Batelière ] [ Les chanteux ]





[ Divertissement au pays ] [ Catégories de chansons ] [ Leur contenu ]

[ Qui sont les chanteux? ] [ Nos albums ]



























Chanter, danser avec la Batelière

Enregistré en 1993, ce disque voulait rendre hommage aux pionniers des recherches sur la chanson folklorique au Québec: Messieurs Ernest Gagnon, Marius Barbeau, Edouard-Zotique Massicotte, Luc Lacourcière, Mgr Félix-Antoine Savard ainsi que d'autres, sans qui nos vieilles chansons n'auraient pas eu une aussi bonne garde. Ils rendaient également hommage à toutes les familles du Québec qui chantaient notre folklore. "Un peuple heureux, c'est un peuple qui chante... et notre beau Québec a toujours chanté..."

(Tiré du livre Chanter, danser avec la Batelière.)
Lorsque l' on parle de chansons folkloriques chez nous, ce sont des airs chantés par les Français qui s'établirent au Québec après la visite de Jacques Cartier, Champlain et Maisonneuve. Ce sont des mélodies qui précèdent souvent le XVIIIe siècle. C'est dans le but de garder encore ces musiques d'autrefois que Robert Payant a enregistré, avec son équipe Chanter, danser avec la Batelière..

Je vous ai parlé plus haut de l'équipe qui a produit ce disque. Et bien la voici: Au piano Mario Loiselle et Luc Lavallée, à la guitare Luc Lavallée, aux percussions Réal Gagné, Robert Payant et Marc Labelle, au violon Claude Jacob, Caroline Dupuis et Yvon cuillerier, à la contre-basse Guy Dion et Luc Lavallée, à l'harmonica Gilles Garand et Marcel Lecompte, la traditionnelle guimbarde était jouée par Camille Perron et Gilles Garand, à l'accordéon Daniel Poirier et Robert Payant, la notation musicale a été faite par Lise Manouvrier, Thérèse Ménard et Reine Sauvé, Nicole Fournier-Laurendeau, Lucile Chabot, Jeannine Hébert, Micheline Pilon et Robert Payant . Dix interprètes ont aussi participé à cet album, ce sont: Lucile Chabot, Danielle Courchesne, André Cuerrier, Lise Haineault-Duhème, Michel Faubert, Nicole Fournier-Laurendeau, Florent Hurtubise, Marcel Lecompte, Robert Payant et Luc Viau.






















Les Chanteux

Cet album, enregistré en 1997, contient 15 chansons traditionnelles tirées du répertoire Québécois. Ces chansons font partie des catégoires suivantes: aventures galantes, à danser, à boire, complaintes, voyageurs, comiques, de curé, d'amour et du temps des fêtes.

Plusieurs personnes ont participé à la création de ce disque. Sans eux, le coffret Les Chanteux ne serait pas un succès. Gisèle Forcier-Dupuis s'est occupé des arrangements musicaux et c'est aussi elle qui accompagne si bien le groupe au piano. Yvon Cuiellerier et Caroline Dupuis jouaient du violon, Luc Lavallée à la guitare et à la contre-basse, Marcel Lecompte à l'harmonica, Robert Payant à l'accordéon et aux percussions et Sophie Robitaille à la flûte traversière. Comme autrefois, des répondeurs participaient à cet album. Il s'agit de Marcel Lecompte, Thérèse Lemelin, Alain Viau et Luc Viau. Le soliste est Robert Payant, titulaire de ce projet. Ce produit est rendu possible grâce à l'Association Québécoise des Loisirs Folkloriques (l'A.Q.L.F.) et la maison de disque TAMANOIR.


Extraits en MP3

[ Les buveurs, les voyageurs ] [La fille aux oranges ] [ Je joue du pique ]
Ces extraits proviennent de l'album Les Chanteux. Il sont accessible seulement comme démo personnel. Tous droits réservés