Ami, ou encore des messages de prières pour le soulagement de

l'INITIATION À LA LITTÉRATURE ORALE


But :

Découvrir comment, les contes et les légendes furent de première importance dans les divertissements populaires au Québec et l'ajuster sur les nouveaux besoins des jeunes. Transmis de père en fils, le répertoire de la littérature orale est considérable. L'activité consistera donc à puiser à même ce répertoire et dégager les similitudes avec les valeurs véhiculées aujourd'hui.

Conditions :

Avoir une bonne mémoire et un sens théâtral inné.

Exemple :

Le geste, l'intonation et le masque du narrateur sont de première importance pour rendre le récit vrai et animé.

Situation :

Le soir dans la pénombre de la cuisine, on prend plaisir à écouter l'aïeul narrer des événements qui ont présagé la mort d'un parent ou d'un son âme. Il faudra donc chercher dans la famille la matière à construire le premier conte ou la première légende de son répertoire personnel.


Différence entre un conte et une légende

Conte :

Récit d'aventure imaginaires

Légende :

Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont déformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique. [ Exemple ]


Les préparatifs du conteur

· S'assurer d'une bonne ambiance (tapis, fauteuil, lampe, musique, berceuse, maïs soufflé, décor...)

· Choisir un conte approprié à la situation

· On commence par " Il était une fois "...on termine par " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ".

· Prévoir un bruiteur, un éclairage stimulant l'écoute

· Porter un costume qui caractérise le conteur.(chapeaux, foulard, bottine, tuque, béret,....)

Les intonations et le rythme sont de première importance.

· Répéter fidèlement le récit.

· Toucher à des propos surnaturels


Le discours légendaire possède quatre caractéristiques

· Récit daté dans un temps historique

· Personnalisé bien défini par leur état civil

· Localisé dans un milieu géographique

· Forme une unité thématique

Les éléments merveilleux

Les objets magiques

Les personnages surnaturels

Les métamorphoses

Les animaux qui parlent


Les catégories d'oratures ou pratiques narratives

La formulette enfantine - comptines - mythique - complaintes - récit familial - dicton populaire - récit toponymique - didactique - historique - d'expérience personnelle - politique - etc.


Les personnages légendaires

Le diable, le géant, les lutins, Petit Jean, les loups-garous, les feux-follets, les monstres marins et terrestres, les fantômes, les gargouilles, Dieu, l'homme fort, le vieil indien, etc.


Les légendes

La chasse-galerie, Les trois filles qui ont cariotté, Le violon magique, Le moulin des trois yabes, Les trois chiens savants, La bête à sept têtes, L'espiègle, Le cul de basse-fosse, Petit Jean et le géant, Petit Jean et la Princesse, Le chat botté, Le petit poucet, Le petit chaperon rouge, La belle et la bête, Pacte avec le diable, Ti-Jean Poilu, Tours de Ti-Jean au roi, etc...


Recherche

Fouiller à la bibliothèque ou dans votre famille pour trouver un conte ou une légende qui vous plaira et venez nous la conter.


LÉGENDE

Le pont du diable

Il était une fois dans le haut comté des habitants qui voulaient construire un pont sur la rivière à la Grèce pour se rendre à la pointe du diable. Un charpentier reconnu pour son mauvais caractère, maudissait l'étranger qui s'offrit à construire le pont à sa place. Il ne demandait rien, sauf d'exiger que l'âme du premier passant lui appartienne. Marché conclu, quinze jours après, le pont était terminé. Voici alors ce qui arriva. L'épouse du menuisier remarquant que son mari était songeur. Lorsque le jour de l'ouverture du pont fut venu, l'étranger arriva et s'assit à un bout du pont avec son chat noir, attendant que la première âme passe. L'épouse, cachée à l'autre bout avec son chien, n'eut aucune peine à le faire bondir en avant lorsqu'il aperçut le chat. Le diable, réalisant qu'il ne récolterait que l'âme d'un chien, se précipita à l'eau et il disparut.

Depuis ce temps, on a l'habitude de dire que la femme est plus rusée que le diable.

Adapté par Robert Payant 1997/09/26

Légendes de l'Amérique française, Québec 1991