La recherche d'information à l'école secondaire
L'ENSEIGNANT ET LE BIBLIOTHÉCAIRE, PARTENAIRES DE L'ÉLÈVE 
 
 Précédente Suivante 
Chapitre 2: Les six étapes d'une démarche de recherche d'information
 
Toute recherche d'information oblige la pratique et la maîtrise d'habiletés plus ou moins complexes, exige que des tâches de divers ordres soient exécutées et que l'élève engagé dans cette démarche se donne des temps d'arrêt et de réflexion avant d'entreprendre une nouvelle étape. À titre d'exemples, lire pour repérer un titre est largement différent de lire en comparant trois ou quatre paragraphes traitant d'un même sujet; noter des renseignements est différent selon que l'élève commence ou termine la recherche; selon que la recherche est simple ou complexe, libre ou imposée. Au fil des expériences, l'élève développera des réflexes de questionnement; en d'autres termes, il aura maîtrisé des méthodes de travail efficaces dans la poursuite de ses études et transférables dans diverses circonstances de sa vie, par exemple dans la recherche d'emploi, la planification d'un plan d'études spécialisées ou celle d'un plan de carrière; ou tout simplement l'organisation d'un voyage à l'époque des vacances. 

«La situation d'apprentissage doit favoriser l'autonomie de pensée; elle doit encourager l'élève à investir et à rechercher l'information dont il a besoin, à suivre son cheminement, à développer sa propre démarche de résolution de problèmes, à utiliser ses idées personnelles.»
[note #4]

 

2.1 Une démarche en six étapes

« Au terme du secondaire l'élève devrait témoigner d'un ensemble de CAPACITÉS MÉTHODOLOGIQUES : la capacité de repérer, d'exploiter, de valider et d'utiliser diverses sources d'information nécessaires à son travail, que ces sources soient sous forme imprimée (livres, revues, journaux, dictionnaires, encyclopédies, etc.), visuelle ou informatisée, en sachant se retrouver dans une bibliothèque, un musée, un centre de documentation et en sachant utiliser les technologies de l'information et les procédures de repérage et de navigation pour accéder efficacement à l'information»; [note #5]

La démarche de recherche et le traitement d'information développés dans le présent guide est constituée de six grandes étapes interdépendantes les unes des autres. (Voir aussi Tableaux synthèse «Les 6 étapes d'un projet de recherche»)
 

CERNER 

le sujet

CHERCHER 

les sources d'information

SÉLECTIONNER 

les documents

PRÉLEVER 

l'information dans les documents

TRAITER 

l'information

COMMUNIQUER 

l'information

Le cheminement proposé s'appuie sur les habiletés et les apprentissages maîtrisés par les élèves au fil des ans. Il nécessite aussi la maîtrise de nouvelles habiletés et de nouveaux apprentissages inhérents aux diverses tâches à accomplir. La maîtrise de ces habiletés ne peut se faire sans un apprentissage formel.

De même, cette démarche est en concordance avec les objectifs des programmes d'études de l'enseignement secondaire et les nombreuses stratégies pédagogiques utilisées par le personnel enseignant et les stratégies d'apprentissage utilisées par les élèves, par exemple la résolution de problèmes, la démarche scientifique, l'analyse de textes, la ligne du temps. Dans ce contexte la structure de la démarche et son utilisation revêtent un caractère universel indépendamment du sujet de recherche retenu.

La démarche de recherche et de traitement de l'information s'inscrit dans un concept de formation continue. Elle est globale, spirale, parfois inductive, parfois déductive; comporte une part de découvertes spontanées, d'interrogations, de tâtonnements, d'erreurs, de vérifications, d'aller et retour; oblige la réflexion, l'analyse, la synthèse et la prise de décisions.

L'élève-chercheur

Bien que schématisées, les six étapes proposées dans la démarche sont bien réelles. Elles constituent des points de repères méthodologiques pour l'élève-chercheur et des « moments pédagogiques » privilégiés qui permettent à l'enseignant et au bibliothécaire d'accompagner l'élève, soit dans l'acquisition, la pratique ou dans l'approfondissement d'habiletés de divers ordres nécessaires à l'accomplissement d'une tâche et à sa réussite.

La conduite de la démarche de recherche d'information est la responsabilité de l'élève. La structure de la démarche lui permet de ré-investir constamment, d'une étape à l'autre, ce qu'il maîtrise déjà. Il peut revenir à une étape antérieure avant de poursuivre à l'étape suivante, ou compléter les tâches de l'étape dans laquelle il se trouve. En ce sens, la démarche révèle des constantes dans les types de tâches à accomplir et les habiletés à exercer par l'élève. Elle met aussi en lumière de nombreuses variantes inhérentes à la progression dans la démarche, notamment aux plans de l'exigence de la tâche à accomplir, du degré d'exercice d'une habileté ou d'un apprentissage à maîtriser par l'élève.

Ainsi, plus il aura maîtrisé certaines habiletés, plus il pourra réaliser une recherche d'information complexe, accélérer son rythme de travail et même développer des stratégies particulières. L'élève deviendra le maître d'oeuvre de sa démarche d'apprentissage.

haut de la page
2.2 La recherche d'information. Tableau-synthèse

La réalisation des six étapes de la démarche de recherche et de traitement de l'information permet à l'élève de compléter le cycle de la recherche, depuis l'énoncé du sujet jusqu'à la communication des résultats. Dans le tableau-synthèse qui suit, chaque étape est ponctuée d'une description, de moyens à utiliser et de tâches à être accomplies par l'élève. Les étapes ne sont pas étanches entre elles, c'est-à-dire qu'on peut cheminer de l'une à l'autre, revenir à une étape antérieure, approfondir une étape tout en s'initiant à une autre. (Voir aussi Tableaux synthèse «Les 6 étapes d'un projet de recherche»)
 

Étapes CERNER 

le sujet

CHERCHER 

les sources d'information

SÉLECTIONNER 

les documents

PRÉLEVER 

l'information dans les documents

TRAITER 

l'information

COMMUNIQUER 

l'information

description
moyens
tâches à accomplir par l'éleve
Les informations inscrites dans le tableau-synthèse sont en définitive les mots-clés qui permettent de cerner la nature et l'étendue de la démarche de recherche d'information dans son ensemble et aussi de chacune des étapes. Ces mots-clés servent de points de repères à l'élève, au personnel enseignant et au personnel de la documentation. Ils permettent de garder à l'esprit une vue d'ensemble de tous les éléments constitutifs du déroulement d'une recherche, soit la description de l'étape, l'identification des moyens disponibles et la précision des tâches à être accomplies par l'élève.

La désignation des lieux, classe, bibliothèque ou autres dans la démarche est de nature méthodologique, ce qui permet de rendre plus évidentes les responsabilités des enseignants et du personnel de bibliothèque et les diverses tâches à être accomplies par les élèves. Dans l'esprit de la dynamique de la recherche, cette distinction n'a pas un sens restrictif. L'élève peut aussi consulter d'autres « lieux bibliothèques » ou réaliser des tâches dans d'autres lieux que la classe ou l'école. L'accès aux inforoutes va permettre de plus en plus d'interroger les banques de données ou des sites d'informations à distance, ce qui fait éclater le concept de lieu physique.

haut de la page
2.3 Illustration d'une application de la démarche de recherche d'information

Le déroulement de la recherche et du traitement d'information décrit dans les pages qui suivent est une illustration pratique d'une démarche complète. Elle permet d'en comprendre toutes les modalités, de saisir l'utilité des outils ou des stratégies disponibles, d'identifier les liens existant entre les étapes et la logique d'aboutissement. La pratique de cette démarche favorise la précision du projet pédagogique du point de départ et permet la familiarisation avec les langages documentaires.

Dans la réalité, selon les expériences acquises et le degré de compétence des élèves, selon les circonstances ou la complexité de la recherche, la démarche peut être simplifiée ou appliquée partiellement.

Ainsi, par exemple, l'enseignant peut faire effectuer par les élèves une recherche sur les deux premières étapes de la démarche, cerner le sujet et chercher les sources d'information, en vue de les maîtriser parfaitement; ou encore insister exclusivement sur le prélèvement de l'information, étape 4. Certains points peuvent faire l'objet d'un exercice spécifique : la comparaison des mots-clés avec les vedettes-matières; l'utilisation des opérateurs booléens; la notation des renseignements par une synthèse ou par la transcription de l'extrait d'un texte pour en faire une citation.

Cette illustration de la démarche permet à l'enseignant et au spécialiste de la documentation de préciser les rôles et responsabilités qui incombent à chacun et d'établir le partenariat souhaité pour accompagner l'élève dans sa démarche de recherche d'information, laquelle ne peut pas être dissociée d'une démarche d'apprentissage.

Cette illustration peut aussi servir de schéma pour détailler davantage toute la démarche, chacune des étapes ou des éléments précis de chaque étape. Elle peut inspirer l'élaboration d'activités pédagogiques pertinentes, sur mesure, en fonction d'un contexte donné. De même, cette illustration peut être utilisée comme référence dans le but d'établir un programme pour chaque classe ou pour les deux cycles de l'enseignement secondaire.

haut de la page
2.3.1 Cerner le sujet

Le sujet est le premier élément de questionnement de la recherche. Il peut être libre ou imposé. En explorant toutes les facettes possibles du sujet, l'élève arrive à mieux le cerner, c'est-à-dire, à mieux en comprendre la nature et l'étendue et à percevoir l'angle sous lequel il entend l'aborder.

a) Identifier ce qui est déjà connu :

b) Développer une vue générale: c) Orienter le traitement: d) Esquisser un plan de recherche:
haut de la page
2.3.2 chercher les sources d'information

Pour rechercher efficacement les sources d'informations qui lui seront utiles, l'élève utilise les langages documentaires et le catalogue de la bibliothèque pour dresser une première liste des ressources disponibles. Il identifie les types de documents incluant les sites WEB et les répertoires sur Internet qui lui permettront de se donner une vue générale du sujet. Par la suite, il distingue les ouvrages qui traitent d'aspects spécifiques du sujet de la recherche.

haut de la page
2.3.3 Sélectionner les documents

À cette troisième étape de la démarche, l'élève consulte rapidement et méthodiquement les ouvrages identifiés ou les sites WEB repérés pour s'assurer qu'ils correspondent au sujet de la recherche d'informations et les interrogations qui ont été posées. C'est le moment de comparer les informations des notices bibliographiques aux mots-clés et aux informations des documents retenus.

haut de la page
2.3.4 Prélever de l'information dans les documents

L'élève a exploré les diverses sources d'information auxquelles il a accès, soit à la bibliothèque de l'école, soit par télématique. Il a sélectionné ce qui lui paraissait pertinent. Ensuite, il examine les documents ou les banques de données de façon systématique et analytique afin de prélever les informations à traiter. À cette étape, la prise de notes est plus élaborée et elle revêt un caractère capital aux plans de la formulation et de la synthèse des idées et des faits. L'élève prend les décisions sur la pertinence des informations connues et sur ce qu'il retiendra. Il estime aussi quelles informations sont manquantes.

haut de la page
2.3.5 Traiter l'information

L'élève traite l'information qu'il a rassemblée, dans un jeu de fiches ou dans une banque de données, pour la rendre signifiante et compréhensible. Le traitement de l'information fait appel à des opérations intellectuelles complexes telles l'analyse, la comparaison, l'inférence, la synthèse, la déduction, le transfert, etc. L'élève organise, ordonne, hiéarchise l'information en vue de répondre à sa question du point de départ. Il réinvestit ce qu'il sait déjà; il transfère ses savoirs antérieurs en une nouvelle connaissance.

Cette étape correspond à l'objectivation préconisée dans les programmes d'études, c'est-à-dire que l'élève sait qu'il fait un apprentissage durable qu'il pourra réutiliser dans un contexte semblable ou le réinvestir dans une nouvelle situation.

haut de la page
2.3.6 Communiquer l'information

De chercheur qu'il était, l'élève adopte une attitude de communicateur. La communication de l'information de manière originale, logique et utile témoigne du degré de compréhension du sujet par l'élève, de la qualité de la recherche qu'il a effectuée et de la justesse du traitement de l'information qu'il a réalisé. Cette étape comporte aussi des exigences particulières car elle appelle l'élève à formuler un point de vue personnel qu'il appuie sur des références diverses qu'il a vérifiées. Pour compléter le cycle de la démarche, l'élève réalise une évaluation personnelle de l'ensemble de son travail.

Remonter au haut de la page
2.4 Les habiletés exercées

La démarche de recherche d'information est aussi une démarche d'apprentissage. Cette démarche est fondée sur le cheminement autonome de l'élève et sur l'accessibilité aux ressources documentaires, tout type de support confondu.

L'élève exerce un grand nombre d'habiletés, à des degrés divers, parfois simultanément, souvent en chaîne, les unes après les autres. Dans plusieurs situations, l'élève sera déjà initié à l'exercice d'une habileté ou d'un ensemble d'habiletés; dans d'autres cas, il en aura une maîtrise solide; parfois il devra apprendre à exercer une nouvelle habileté; à d'autres moments, il devra approfondir la maîtrise d'une habileté et se comporter comme un expert. Dans le fonctionnement de la démarche, il n'y a pas de cloisonnement ou d'opposition réelle dans l'exercice ou l'apprentissage d'une habileté ou d'un ensemble d'habiletés d'une étape à l'autre. C'est une question de degré ou d'intensité et aussi de stratégie pédagogique, c'est-à-dire la pertinence et la qualité du soutien apporté par le personnel enseignant et le personnel de la documentation.

Il n'est pas toujours évident de bien déterminer le niveau de compétence acquis par l'élève dans l'usage d'une habileté ou d'un ensemble d'habiletés. Dans la pratique, dans l'esprit d'une pédagogie d'accompagnement, il y a lieu de toujours vérifier si l'élève possède suffisamment de compétence pour exécuter la tâche imposée par le déroulement de la démarche de recherche d'information.

Les habiletés sollicitées pour réaliser la démarche décrite précédemment se retrouvent dans les programmes d'études du secondaire. L'objet de leur application est parfois différent, ce qui enrichit la formation de l'élève.

Le tableau qui suit donne une liste des habiletés, selon l'ordre alphabétique, qui sont le plus souvent exercées, en relation avec les tâches à accomplir, à chaque étape de la démarche de recherche d'information. (Voir aussi Tableaux synthèse «Les 6 étapes d'un projet de recherche»)

Les habilités exercées le plus souvent, selon les étapes
 
1 

CERNER

le sujet

2 

CHERCHER

les sources d'information

3 

SÉLECTIONNER

les documents

4 

PRÉLEVER

l'information dans les documents

5 

TRAITER

l'information

6 

COMMUNIQUER

l'information

ajouter 

associer 

choisir 

comprendre 

consulter 

définir 

élargir 

explorer 

généraliser 

identifier 

indexer 

inventorier 

lier 

limiter 

lire 

lister 
 

orienter 
 
 
 

reformuler 
 
 
 

relier 

rétrécir 

schématiser 

spécifier 
 
 
 

vérifier 


 
 
 
 

comprendre 
 
 

consulter 

différencier 
 

examiner 

extraire 

identifier 
 
 
 
 

lire 

manipuler 
 
 
 

reconnaître 
 
 

regrouper 
 
 

repérer 
 
 
 
 
 
 
 

utiliser 

apprécier 

associer 

classer 
 
 

comparer 
 
 

consulter 

différencier 

distinguer 
 

généraliser 

identifier 
 
 
 
 
 

lire 

manipuler 

noter 

organiser 

questionner 

rassembler 

regrouper 

repérer 

relier 

retrouver 

sélectionner 

spécifier 
 
 

vérifier 

ajouter 

associer 

chercher 

choisir 

comparer 

compléter 

consulter 

écrire 

esquisser 

examiner 

formuler 

identifier 
 
 
 
 

lire 

noter 

paraphraser 

prendre des notes 

questionner 

reconnaître 

recueillir 

récupérer 

regarder 

relier 
 

repérer 

résumer 

retenir 

scruter 

sélectionner

transcrire 

analyser 

approfondir 

clarifier 
 
 

comparer 

décider 

déduire 

distinguer 

douter 

étudier 

évaluer 

hiérarchiser 

induire 

interpréter 

lire 

ordonner 

organiser 

planifier

réfléchir 

regrouper 

relier 

relire 

revoir 

réexaminer 

réinvestir 

réutiliser 

sélectionner 

structurer 

synthétiser 

transférer 

vérifier 

argumenter 
 
 
 
 
 
 
 

conclure 

créer 

dessiner 

discuter 

écrire 

formuler 

informer 

introduire 
 
 
 

lire 

organiser 

parler 

présenter 

rédiger 

répondre 

respecter 

reviser 
 
 

structurer 

transférer 

Tableaux synthèse «Les 6 étapes d'un projet de recherche»
Remonter au haut de la page


Crédits
Dernière mise à jour: 23 février 1998
Commentaires et suggestions: webmestre@ 
URL du document =  http://....../chap2.html

Droits de reproduction acceptés si la source est mentionnée © 1998