Marie-Josée Neuville

La collégienne de la chanson

Maman vient de terminer
L'histoire du cow-boy Johnny
Petit Pierre l'a écoutée
Et s'est endormi...

Marie-Josée Neuville
Johnny Boy


Nouveau coffret disponible  (Janvier 2011)

Un internaute m'apprend qu'un nouveau coffret des anciennes chansons de Marie-Josée Neuville est disponible. Ce nouveau coffret est produit par Marianne Mélodie.  Pour plus d'informations, on peut visiter le site suivant:

Marianne Mélodie : Marie-Josée Neuville

Le site dit: Pour la première fois, retrouvez ici l'intégralité des enregistrements studio réalisés par Marie-Josée Neuville, la Collégienne de la Chanson, avec en bonus 3 titres enregistrés au cours de son spectacle à l'Olympia, l'année de ses 20 ans.


Introduction...

En 1999, j'ai été surpris, et même un peu choqué, de constater que les moteurs de recherche du Web ne trouvaient aucun document pertinent quand je tentais d'obtenir de l'information sur Marie-Josée Neuville, une artiste que j'aime depuis de nombreuses années! Alors j'ai décidé que cette artiste aurait sa place sur le Web et, en septembre 1999, j'ai commencé à construire cette humble page pour cette grande artiste. J'ai découvert par la suite d'autres sites qui parlent de Marie-Josée Neuville et on trouvera ici des liens vers ces sites.

P.-H. Fortin, Québec, Canada


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

 

Biographie sommaire

Marie-Josée Neuville (Josée Deneuville), auteure, compositrice et interprète française, née le 10 janvier 1938.

Les informations qui suivent, ainsi que les photographies dans cette page, proviennent principalement des livrets accompagnant trois disques compacts décrits plus bas dans la section Discographie. Plusieurs dates sont approximatives et les informations sont parfois présentées de manière très et trop succincte. Mais j'espère pouvoir améliorer petit à petit la qualité de cette page dédiée à une artiste que j'ai tant admirée et que j'admire toujours.

Le texte d'un des livrets commence par ces mots de François-Régis Barbry:

 

"Aussi vrai que notre mémoire reste attachée aux couplets et aux refrains des moments précieux du passé, les chansons de Marie-Josée Neuville réveillent les souvenirs de ceux et celles qui ont vécu leur adolescence à la fin des années cinquante. Et nous sommes nombreux à réentendre la voix tendre et mélancolique accompagner nos premiers émois amoureux, nos rêves d'explorateurs de pampas et de far-west ainsi que l'inexorable marche vers le baccalauréat."

Biographie trop sommaire...

1938 - Le 10 janvier, naissance, à Paris, de Josée Deneuville.

 

1950 - Elle a 12 ans. Elle s'accompagne à la guitare. Elle monte sur le podium du Salon de l'Enfance.

 

1955 - Josée vit avec sa mère à Paris. Elle voulait être danseuse, mais on la trouve trop grande.

1955 - Lors d'une manifestation artistique appelée Kermesse aux étoiles, elle se présente à un concours d'amateurs avec des nattes (car elle sort de la piscine). Elle y défend sa première chanson : Une guitare et une vie, et y décroche le 1er prix.

À propos de la Kermesse aux étoiles...

En juillet 2011, M. Dominique Maunoury m'envoie les informations suivantes:

La « Kermesse aux étoiles » était la grande kermesse annuelle organisée par les anciens combattants de la 2ème Division blindée du général Leclerc  au bénéfice de leurs oeuvres sociales; d’où le jeu de mots sur les étoiles de général et les vedettes présentes.

Parmi ces anciens combattants il y avait de grandes vedettes : le présentateur Jean Nohain et ses fils et Jean Gabin (premier-maître Moncorgé pendant la Guerre) qui étaient toujours présents.

C’était une manifestation très « parisienne » qui a certainement pu servir de premier pas à Marie-Josée Neuville.

Marie-Josée s'engage avec Pathé-Marconi et devient la "Collégienne de la Chanson". "On l'entend sur les ondes, son succès envahit les collèges et les lycées".

Son premier 45 tours contenait les chansons suivantes:

 

1956 - Le 13 mars, elle chante à la Place de la République, au profit des étudiants démunis.

 

1956 - Marie-Josée apparaît sur la couverture de Paris-Match, no 363, le samedi 24 mars 1956.  Elle y est identifiée comme "La collégienne de la chanson".

 

Photo: Walter Carone, Paris Match

 

1956 - En mars, 1er passage à l'Olympia.

 

1956 - En octobre, 2e passage à l'Olympia.

 

1957 - En mars, elle passe à Bobino dans le programme de Charles Aznavour.

Marie-Josee Neuville

1957 - Octobre. 2e album, qui contient:

 

La censure de l'époque critique les deux dernières chansons jugées "osées" : "Diffusion interdite par le Comité d'Écoute".

L'album remporte quand même un immense succès.

 

1958 - Marie-Josée a 20 ans. Elle est alors libérée de Pathé-Marconi de l'obligation de porter des nattes en public.

1958 - En juin... Sa carrière croise celle des Platters...

Voici ce que m'écrit Didier Morissonneau (en juin 2003)...

Je rédige présentement la biographie des Platters après plusieurs années de recherche à travers les États-Unis...

Le 7 juin 1958 les Platters étaient en concert au Maroc à Casablanca et à Rabat le 8.  En première partie: Marie-Josée Neuville...!  Ils prennent l'avion de Paris le 4 avec elle pour Casablanca...

Didier Morissonneau

1958 - 28 août. Rentrée à l'Olympia sans ses nattes. Son public est déçu de son nouveau "look". De plus, elle est accompagnée par d'autres instruments que sa seule guitare.

Autre note de Didier Morissonneau (en juillet 2003)...

28 août 1958. La rentrée de la chanteuse à l'Olympia. Elle est en première partie des Platters.  Cette série à l'Olympia durera trois semaines.  Huit artistes au programme de la soirée; Marie-Josée et Marcel Amont précèdent les Platters...  À ce moment, les Platters sont au sommet de leur gloire.  Sont présents dans la salle plusieurs grandes stars de cinéma, dont l'insolite trinité France-Italie-USA que représentent Brigitte Bardot, Gina Lollobrigida et Marilyn Monroe...  Jean Marais également...  Même répertoire pour Marie-Josée Neuville que pour ses prestations au Maroc: Johnny Boy, Une guitare une vie, Les Petites pestes...  Quincy Jones dirige l'orchestre des Platters ce soir là...

Didier Morissonneau

1961 - Nouveau 45 tours:

1961 - Elle épouse Gérard Herzog, frère du célèbre alpiniste Maurice Herzog. De ce mariage naîtront trois enfants: Valérie (1961), Rafaële (1962) et Lionel (1964)

 

1962 - Tournée au Canada, au Québec! Elle chante dans des "boîtes à chansons". Elle passe 15 jours à Montréal et 3 semaines à Québec. Elle fait des émissions de radio et elle participe à des programmes de télévision. Elle visite le village Huron de Loretteville et elle rencontre Félix Leclerc dans sa maison à l'Île d'Orléans.

 

 

1963 - Tournée au Gabon. Gala mémorable devant 20 000 spectateurs.

Vers ces années-là, Marie-Josée devient aussi animatrice à la radio.  De plus, elle participe à l'émission de télévision le Magazine des animaux avec François de la Grange.

Concernant cette époque, Bernard Merle, un Internaute, m'a communiqué des informations intéressantes.  Ce sont des notes qu'il avait prises en ce temps-là. Je cite presque intégralement son message du 5 novembre 2009...

<< Je ne sais si c'est par économie de place, ou si vous n'aviez pas d'éléments suffisants, mais je vois que, pour l'année 1963, vous avez signalé les activités de Marie-Josée Neuville à la radio sans en donner le détail. Au cas où vous souhaiteriez un jour compléter le paragraphe, je sais qu'elle a joué cette année-là dans un feuilleton diffusé quotidiennement sur Europe n°1 à 15 h 30, intitulé Cécilia médecin de campagne (histoire prétendue vraie, et adaptée pour la radio par Gérard Sire).

Elle y jouait le rôle de Denise, une amie de Cécilia, laquelle était interprétée par Françoise Soulié.

Parmi les autres comédiens : Raymond Asso (grand parolier d'Edith Piaf notamment), et Roger Dumas (parolier de... Sylvie Vartan! et de surcroît grand comédien de théâtre).

On entendit même dans ce feuilleton Marie-Josée Neuville chanter une jolie chanson intitulée Pénélope (jamais vu la trace de cette chanson nulle part ; seulement entendue en direct), et, avec le chanteur Ricet Barrier, La leçon de charme, sur l'air du Mariage des oiseaux.

Au cours de ce même épisode, elle interpréta également Ça va, java ? et La maison. Tout ceci retrouvé dans mes notes de l'époque!

La même année sur Radio Luxembourg (RTL aujourd'hui), elle était également une des protagonistes de l'émission Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui présentée par le même Gérard Sire.

Le principe était de mettre en présence deux générations en les opposant : il me semble me souvenir qu'il y avait d'une part l'écrivain Claire Gallois face à une femme écrivain plus âgée, la romancière Renée Massip, et d'autre part la bouillonnante Marie-Josée face au très conservateur Gilbert Cesbron (je lis dans un livre sur la radio qu'il s'agissait de l'écrivain Michel de Saint-Pierre : je crois me souvenir qu'il s'agissait plutôt de Cesbron).

Sujets traités : le 4 mai : "les jeunes et le sport" ; le 11 mai : "le twist" (!) ; le 18 mai : "la vocation chez les jeunes".

Mes notes s'arrêtent là !

Bernard Merle >>

 

1967 - Sous la direction de Gérard Herzog, Marie-Josée joue dans La Grande crevasse, un film sur l'alpinisme basé sur un récit de Roger Frison-Roche. Marie-Josée y joue des scènes d'alpinisme.

1969 - Elle est l'héroïne dans une une série télévisée: Commedia, une émission d'improvisation.

1972 - Elle joue le personnage d'Hélène dans le film Ossicum 12, réalisé par Gérard Herzog.

1978 - Elle joue dans le film Les Palmiers du métropolitain, réalisé par Youri.

 
1979 - Elle a écrit un roman La Source perdue qui paraît chez Gallimard. Elle vit, à ce moment-là, en Vallée de Chevreuse; elle a des animaux : "un âne, des moutons, des chiens et chats".  À l'occasion de la parution de son roman, Pathé-Marconi produit un 33 tours de ses principaux succès.

La magnifique photo de la page couverture du livre est de Frédéric Maury, de l'agence Alphapress Images.

La source perdue

 

 

 
1980-1981 - Elle joue dans La Voie Jackson, un film sur l'alpinisme, adapté du roman de son mari Gérard Herzog. La voie Jackson

 

1980 - Un projet de disque avec des nouvelles chansons avorte après l'étape des enregistrements.

 

1985 - Le 3 mars 1985, Jean-Paul Sermonte, de la revue Les Amis de Georges, réalisait une entrevue fort intéressante avec Marie-Josée Neuville.  On peut lire un extrait de cette entrevue en cliquant ici.

 

1998 - Réalisation, par François-Régis Barbry, d'un coffret de deux CD produit par Rym Musique. Réalisation, la même année, du disque Couleur sépia contenant les 11 chansons provenant du projet de disque enregistré en 1980 et 4 chansons composées récemment, c'est-à-dire vers 1998.

Le livret accompagnant Couleur sépia nous apprend malheureusement le décès de François-Régis Barbry, celui qui, si je comprends bien, nous a donné le bonheur de réentendre Marie-Josée Neuville. Il écrivait, à la fin du livret :

 
"Fidèle à son style mélodique d'hier, avec, dans la voix, des accents et une émotion reconnaissables entre tous, telle est Marie-Josée Neuville, aujourd'hui. Et ses chansons toutes neuves renouent avec bonheur le fil d'une carrière qui garde la fraîcheur des souvenirs les plus vifs de notre mémoire. Il aurait été dommage que ces chansons ne prennent leur envol et ne partagent pas avec nous leurs doux élans de vie." Marie-Josee Neuville

2003 - Début novembre. Décès de Gérard Herzog.


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

 

 

Chansons

 

Extraits de chansons (textes)

On trouvera, en cliquant ci-haut, quelques textes extraits des chansons de Marie-Josée.


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

 

 

Discographie récente

 
Marie-Josée Neuville
Coffret de deux disques compacts

Rym Musique 1919532, 542, 552, PY 926.

Remastérisation numérique aux Studios Polygram.

Disque 1. (19 chansons)

Disque 2. (18 chansons)

Ces disques contiennent des chansons composées par Marie-Josée à l'époque où elle était surnommée "la collégienne de la chanson". C'était vers 1955...

On peut écouter des extraits et acheter ce coffret sur le site français À la page et Amazon.fr

 

 
Marie-Josée Neuville
Coffret de deux disques compacts

L'intégrale Pathé (1955-1962)

Marianne Mélodie Réf. 7868.144

Disque 1. (24 chansons)

Disque 2. (25 chansons)

Ces disques contiennent des chansons composées par Marie-Josée à l'époque où elle était surnommée "la collégienne de la chanson".

On peut écouter des extraits et acheter ce coffret sur les sites Marianne Mélodie  et  À la page

 

 
Marie-Josée Neuville. Couleur sépia.
Un disque compact

Rym Musique 1970462, PY 900.

Studios Polygram.

Quinze chansons.

Ce disque contient 11 chansons provenant du projet de disque enregistré en 1980 et 4 chansons composées récemment, c'est-à-dire vers 1998.

On peut écouter des extraits et commander ce disque via le site À la page et Amazon.fr

On me demande quelquefois comment faire pour trouver les disques de Marie-Josée Neuville. 

Voici quelques conseils....

1. Prenez en note les informations mentionnées ci-dessus.

2. Présentez-vous chez votre disquaire et demandez-lui ces disques ou demandez-lui de les commander.

3. Si cela n'est pas possible, vous pouvez acheter ces disques en passant par les magasins virtuels. Par exemple : Archambault (au Canada) et À la page  et  Amazon.fr (en Europe).

4. En arrivant sur leurs sites, utilisez leurs outils de recherche avec les mots clés : Neuville, ou Marie Josee Neuville.

5. Si vous trouvez des endroits où l'on vend les disques de Marie-Josée Neuville, envoyez-moi  les coordonnées et je les afficherai ici.


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

 

Sandrine Devienne chante Marie-Josée Neuville

C'est avec joie que j'ai appris que Sandrine Devienne interprète maintenant des chansons de Marie-Josée Neuville.  

Il faut visiter son site en cliquant sur les images suivantes...

 


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

 

Présence sur Internet

Voici d'autres endroits sur Internet où l'on parle de Marie-Josée Neuville:

Mes premières recherches de traces de Marie-Josée Neuville sur Internet m'avaient conduit, en 1999, au Lycoming College, Williamsport, Pennsylvanie, où les étudiants pouvaient écouter Marie-Josée Neuville à la bibliothèque (mais la page n'est plus disponible).

Les moteurs de recherche conduisent à d'autres pages où au moins le nom de Marie-Josée Neuville apparaît.  Lors de vos recherches, essayez aussi la graphie "Marie-José Neuville".


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

Remerciements et permissions...

Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore obtenu les permissions claires que je désire obtenir pour afficher ces photographies et ces informations sur Internet. Mes démarches sont en cours.

Je n'ai aucun intérêt pécuniaire concernant ce site. Je tente par toutes sortes de moyens de respecter les droits d'auteurs (identification des sources, affichage partiel d'oeuvres, tentatives de rejoindre les propriétaires, etc.). Si des personnes ou organismes considèrent que des informations dans cette page ne respectent pas leurs droits, je les prie de bien vouloir me contacter et tout sera corrigé rapidement.

Je remercie tous les organismes et toutes les personnes qui ont produit les disques qui nous permettent de réentendre Marie-Josée, cette voix qui m'a tant ému dans mon adolescence et qui continue de m'émouvoir.

Merci au photographe Harcourt pour la première photographie dans la section "Biographie"; elle provient de la pochette d'un disque 45 tours (45 EG 174) produit par Pathé-Marconi. Merci à Robert Boyd, de Montréal, qui m'a fourni cette image ainsi que celle de la couverture de Paris Match. Merci aussi à Jacques Cédelle pour la couverture de Paris Match ainsi que d'autres documents qui seront sans doute affichés ici plus tard.

Merci à Max Ottoni pour la troisième photographie de la section "Biographie"; elle provient de la pochette d'un disque 33 tours (ATX 122) produit par Pathé-Marconi. (Collection PHF).

Merci à Frédéric Maury et aux Éditions Gallimard pour la photographie sur la couverture du roman La source perdue.

Enfin, merci à Marie-Josée Neuville pour avoir composé et chanté ces belles chansons et pour nous avoir fait le plaisir des retours en 1980 et en 1998.


Haut de page | Biographie | Chansons | Discographie | Remerciements

Commentaires...

Tout commentaire pouvant permettre d'enrichir cette page dédiée à Marie-Josée Neuville est bienvenu.

Paul-Henri Fortin, Québec

Courriel

Plus tard quand les soucis
Auront envahi sa vie
Le souvenir de Johnny
Sera plus doux qu'une amie...

Marie-Josée Neuville
Johnny Boy

 


Haut de cette page