Le transport public : voie de l'avenir
par François Pepin, ing.




Protocole de Toronto



Le Transport public, une contribution majeure au développement durable et à des villes conviviales

Chacun doit pouvoir avoir accès à son emploi, à l'éducation et au loisir. Le développement du transport public est indispensable pour offrir tous l'accessibilité aux activités urbaines en respectant la qualité de l'environnement. Bien géré et bien utilisé, le transport public apportera une contribution majeure à la qualité de la vie dans les villes du 21éme siecle.

Pour assurer la prospérité de l'économie, il faut un système de transport équilibré et efficace comprenant un puissant réseau de transport public. La possibilité de se déplacer est une des conditions de la cohésion sociale. Le transport public garantit la mobilité pour tous les citoyens qu'ils disposent ou non d'autres moyens de déplacement. En outre, le transport public est sûr, peu polluant et il utilise plus rationnellement ce bien rare qu'est l'espace urbain, en particulier dans les zones denses.

Il est devenu urgent de lutter contre la dégradation de l'environnement et la congestion et de créer les conditions de la mobilité de demain.

L'engagement des pouvoirs publics et des organisations internationales est essentiel. Le transport public doit bénéficier d'une priorité accrue auprès des responsables politiques et doit faire l'objet d'un effort soutenu sur de longues années. Il importe que le transport public soit inclus dans les plans de développement urbain dans le cadre d'une politique intégrée d'aménagement du territoire et de transport.

Le développement de tous le moyens de transport public et l'intermodalité sont essentiels afin que le transport public soit largement disponible et aussi attractif que les moyens de transport individuels. La création de nouvelles infrastructures et l'amélioration de la qualité du service nécessitent des ressources financières publiques et privée accrues.

Les professionnels du transport public du monde entier ont un rôle de premier plan à jouer pour fournir, à un prix abordable, un service sûr, efficace, innovant et répondant aux attentes des voyageurs. Les associations de transport public co-signataires s'engagent à travailler ensemble, à échanger leurs expériences et leurs cas de "bonne pratiques", afin de continuer à améliorer le transport public.

Ces associations et leur membres appellent les organisations internationales, les gouvernements, les responsables politiques et tous les professionnels des transports urbains et régionaux à se joindre eux pour s'engager à soutenir les actions promues dans le présent protocole.

Signé lors du 53éme Congrés de l'UITP, Union Internationale des Transports Publics, à Toronto le 27 mai 1999, tenu en parallèle avec les conférences de l'ACTU, Association canadienne du transport urbain et l'APTA, Association americaine du transport public, en présence de 5000 professionnels du transport venant de 75 pays.

Pour l'UITP, l'Union Internationale des Transports Publics
Jean-Paul Bailly
Président
Hans Rat
Secrétaire Géneral
Pour l'ACTU, Association canadienne du transport urbain
Georges O. Gratton
Chair
Michael W. Roschlau
Président & C.E.O.
Pour l'APTA, Association américaine du transport public
Shirley A. DeLibero
Chair
William W. Millar
Président





Pour me faire part de vos commentaires: