bannière

Bienvenue sur le site de FranJo

(Francine Viau et Joanne Beaulieu)

6 mars 2011, nous fermons notre site.
Nous espérons vous avoir transmis la piqûre
pour l'observation des oiseaux.

Nous demeurons à Sainte-Catherine sur la rive-sud de Montréal. Nous sommes deux ornithologues amateures.

Lors de la création du site en mars 1998, il y avait peu de sites québécois francophones sur internet. Maintenant, une belle et grande diversité existe pour le plus grand plaisir des internautes. À la création du site, notre objectif était de raconter des anecdotes et de rapporter des observations et impressions personnelles concernant les oiseaux que nous avions photographiés. Cela demeure toujours notre principale préoccupation. Nous vous invitons à parcourir notre album photos qui est généralement agrémenté de courts textes.

Nous espérons que la visite de notre site vous donnera la piqûre et que vous aurez, vous aussi, un petit béguin pour les oiseaux.

Comment notre passion pour l'ornithologie a-t-elle débuté ?

Notre premier coup de foudre pour l'observation des oiseaux est survenu en 1990. Suite à l'aménagement d'un jardin d'eau dans la cour arrière, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir plusieurs espèces d'oiseaux dont nous ignorions alors l'existence. Nous aurions pu nous contenter de les observer mais, cela a touché quelques cordes sensibles dont celles de la curiosité et du désir d'apprendre.

Pendant huit ans, nos observations se font principalement dans la cour. Au fil du temps, nous installons des mangeoires et des nichoirs. Nous plantons également des arbres, des arbustes et des fleurs.

Nous avons eu la présence d'esprit de noter dans un agenda la date de chaque nouvelle observation ainsi que la date du retour annuel de la plupart des oiseaux ayant séjourné dans la cour. C'est une excellente façon d'anticiper la première visite des oiseaux à chaque année et de connaître avec plus de précision les espèces qui peuvent y séjourner au printemps, à l'été ou seulement à l'automne.

Notre deuxième coup de foudre s'est produit en septembre 1999 en participant à une excursion organisée par le Club des Ornithologues de Châteauguay. C'est l'engouement, l'émerveillement, la séduction. Quel merveilleux loisir ! Apprendre où nidifient et séjournent les oiseaux, étudier leur comportement, échanger avec d'autres passionnés, c'est tout simplement formidable. De plus, grâce à cette nouvelle orientation de notre passe-temps, nous visitons de magnifiques coins du Québec.

Concernant le titre du site

En 1989, dans la revue "Le messager de Saint-Antoine" paraissait la première rubrique aviaire intitulée "Froufrou d'ailes et gazouillis". Nous avons eu l'autorisation de l'auteur, le Père capucin Roger Larose, pour en utiliser le titre et également pour publier ses textes. Le Père Roger Larose est l'oncle de Francine.

Finalement...

Un immense merci à notre amie Françoise qui vérifie tous nos textes.

Ce site a été créé le 6 mars 1998 par FranJo
(Francine Viau et Joanne Beaulieu)
© Tous droits réservés.



bouton accueil