="" mailto:claudefregeau@videotron.ca="">

L'architecte Claude Frégeau après un écrasement structural.Claude Frégeau, architecte    lat: 45.5424N   long: 73.9033W

Téléphone: (514) 448-2680, FAX: (514) 667-2460, VE2CFQ

BEAUPRÉ 24 janvier 2014: Les Jardins de la Côte: UN AUTRE INCENDIE DANS UN FOYER DE PERSONNES AGÉES LORS DE TRAVAUX SUR LA TOITURE !!

Les travaux de réfection des murs et des fenêtres de l'institut Pinel, se méritent le PRIX LE PILIER D'OR 2007 décerné par l'Association des Gestionnaires de Parcs Immobiliers Institutionnels concept architectural suivant une idée originale de Paul-Émile Trudeau, réalisé par l'architecte Claude Frégeau et chantier surveillé par LBCD Consultants (anciennement ABH Experts Conseils).

"Les mesures de sécurité en architecture, depuis le 11 septembre", par l'architecte Claude Frégeau, à l'émission EURÊKA au Canal VOX (cable 9).

Claude Frégeau architecte, est spécialement impliquée dans la science du bâtiment, au niveau de la recherche et des sciences appliquées.  À l'aide de techniques hautement spécialisées, il se spécialise dans l'expertise, l'analyse, le design, l'inspection et le contrôle de la qualité de l'enveloppe-bâtiment, que ce soit au niveau des toitures, des murs, murs rideaux, de la fenestration, de l'acoustique ou des accès contrôlés. L'expérience vécue en recherche et sauvetage ("SAR"), ainsi que la participation, en tant que membre de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies de , ne peut que faire de Claude Frégeau architecte un atout majeur en prévention ou en intervention lors de sinistres pour assister en personne les mesures d'urgence «in situ».

Claude Frégeau architecte oeuvre plus particulièrement dans la province de Québec, au niveau gouvernemental, institutionnel, commercial et industriel, mais agit comme consultant, à l'occasion, ailleurs en Amérique.

L'expérience pratique, les nombreuses expertises et la connaissance de nouveaux concepts mis ensembles font que les réalisations de Claude Frégeau architecte rencontrent et dépassent les besoins croissants de l'industrie de la construction.

Claude Frégeau architecte se maintient à la fine pointe, recherche et applique continuellement de nouveaux concepts éprouvés dans le design de l'enveloppe du bâtiment: toitures, murs, mur rideaux, accès.

Chacun des services que l'équipe de Claude Frégeau architecte peut vous offrir demande une connaissance approfondie des concepts, problèmes et technologies de pointe dans le domaine de la construction.  Les employés maîtrisent l'utilisation d'équipements ultra-modernes, issus d'une technologie de pointe et possèdent une formation continue afin de connaître le maniement de toute nouvelle instrumentation ainsi que son utilisation.

Nos services comprennent ce qui suit:

  1. Expertise de toitures par instrumentation non destructive;
  2. Expertise de l'enveloppe du bâtiment:des murs et de la fenestration;
  3. Expertise acoustique en temps réel, transmission et réverbération;
  4. Plans et devis pour réfection de toitures, d'enveloppe-bâtiment;
  5. Conception spécialisée pour constructions nordiques;
  6. Simulations par ordinateur de la thermique et des risques de condensation;
  7. Séminaires, conférences, cours et vidéos; Conférence 2002 du Conseil de l'Enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) sur la façon de résoudre les problèmes de ventilation et de condensation dans les entretoits ventilés ; Séminaire 2005 du Conseil National de la Recherche sur les TOITURES : Entretien d'une toiture, Considérations sur la réfection d'une toiture et études de cas, Considérations sur la conception d’une toiture neuve;  Conférence 2011 du Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) sur les Considérations pratiques pour concevoir des toitures vertes et durables;
  8. Conception ou modification d'édifices avec mesures anti-terroristes;
  9. Expertise après sinistre, incendie ou acte de terrorisme ("Forensic Architect"): Revue de presse sur les incendies survenus au Québec avec des membranes de toiture faites de bitume;
  10. Expertise technico-légale,arbitrage, médiation et conciliation.

Cliquez ci-dessous pour quelques réalisations architecturales:

  1. Réfection de la toiture du Palais des Congrès de Montréal, 1998
    1. Sarnapreuve: Réfection de la toiture du Palais des Congrès de Montréal: une solution avantageuse pour augmenter la charge vive admissible sans modifier la structure (i.e.: le verglas).
  2. Réfection de la toiture de la Caisse populaire de Pierrefonds, 2000
    1. Sarnapreuve: La toiture de la caisse populaire de Pierrefonds: une solution esthétique et définitive aux problèmes de ventilation d'entre-toit, de barrages de glace et de condensation.
  3. Réfection de la toiture de la Co-Cathédrale Saint Antoine de Padoue, Longueuil, 2000
    1. Revue du cuivre canadien, numéro 144, 2000
    2. Canadian Copper and Brass Development Association: recueil et réalisations architecturales
    3. Couvertures Montréal-Nord: réalisations en métal architectural

Cliquez ci-dessous pour quelques extraits de la bibliographie:Toits verts et durables

  1. Toits verts et durables:  un premier manuel canadien en français sur les toitures vertes et durables paru en 2011, commandez votre exemplaire dès maintenant en cliquant ici.
  2. Considérations pratiques pour concevoir des toitures vertes et durables Présentation à l'École de Technologie Supérieure (Conférence #188 du Conseil de l'Enveloppe du Bâtiment du Québec), le 26 janvier 2011.
  3. Armature en fibres de verre, prudence. Paru dans: Esquisses (publication de l'Ordre des Architectes du Québec), 2004, volume 15 numéro 3, page 18.
  4. Frégeau parle de toitures... son dada, lors du dîner-causerie de DCC. Paru dans: Québec-Construction Bâtiment, mai 1995, pages 12 et 13.
  5. Le 11 septembre 2001, a-t-on appris quelque chose? Paru dans: Constructeur/Architecte, septembre 2002 pages 18-19, octobre 2002 pages 16-17, novembre 2002 page 12-13.
  6. September eleventh 2001, Did we learn anything? Published in: Builder/Architect, September 2002 pages 20-21, October 2002 pages 18-19,November 2002 page 14-15.
  7. Ventiler les toitures? Présentation à l'Université Concordia (conférence #100 du Conseil de l'Enveloppe du Bâtiment du Québec), le 26 février 2002.
  8. Regards 96 sur la science du bâtiment: Comment construire de meilleurs toits Élaboration d'un document avec le Dr Bas Baskaran et présentation en français pour l'Institut de Recherche en Construction, (CNRC, 1996).
  9. Building Science Insight 96: Better Roofs Participation à l'élaboration du document avec le Dr Bas Baskaran de l'Institut de Recherche en Construction, (CNRC, 1996).
  10. Code National du Bâtiment du Canada, 1995 Participation à l'élaboration du document au sein de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, (CNRC, 1989-1995).
  11. National Building Code of Canada, 1995 Participation to the elaboration of the document while a member of the Canadian Commission on Building and Fire Codes, (NRC, 1989-1995).
  12. Code National de prévention des incendies du Canada, 1995 Participation à l'élaboration du document au sein de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, (CNRC, 1989-1995).
  13. National Fire Code of Canada, 1995 Participation to the elaboration of the document while a member of the Canadian Commission on Building and Fire Codes, (NRC, 1989-1995).
  14. Regards 89 sur la science du bâtiment: Des toits performants Participation à l'élaboration du document et présentation en français pour l'Institut de Recherche en Construction, (CNRC, 1989).
  15. Building Science Insight 89: Roofs that work Participation à l'élaboration du document avec l'Institut de Recherche en Construction, (CNRC, 1989).
  16. Les couvertures au Québec, juin 1986. Paru dans: Note d'information numéro 18 de l'Ordre des Architectes du Québec.

Cliquez ci-dessous pour quelques extraits de "témoin-expert" ("forensic"):

  1. Recommandations du coroner, suite à l'incendie de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 1998. lors de la réfection de la toiture, par Cyrille Delâge, 10 décembre 1999.
  2. Résumé du Dossier de la MIUF (Hon. Juge Hurtubise), en Chambre. Procès le plus long de l'histoire (7 ans) jugement rendu le 13 décembre 1991.

Cliquez ci-dessous pour quelques exemples d'aide-mémoire:

  1. Aide mémoire lors de la réfection de travaux de toitures, pour l'architecte. Présentation au CEBQ
  2. Aide mémoire lors de la réfection de l'enveloppe-bâtiment, pour l'architecte. Présentation au CEBQ

TOITURES: Pourquoi des toitures blanches? Voir la vidéo: http://www.coolroofs-eu.eu/

LOGICIEL DE DESSIN (transparent avec dwg et GRATUIT): Téléchargez DraftSight: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cao_et_dao/fiches/111963.html

HABITATION: Pour économiser vos coûts de chauffage: http://publications.gc.ca/collections/collection_2013/rncan-nrcan/M144-41-2012-fra.pdf

LOGICIELS ÉCOÉNERGÉTIQUES (GRATUITS): Téléchargez les: http://www.rncan.gc.ca/energie/logiciels-outils/7418