Lustre

Auteurs D

Lustre

- Dick, Philip K.


Système d'évaluation
Excellent:***** - Très bon:****
Bon:*** - Passable:** - À éviter:*


- Philip K. Dick : Le Bal des Schyzos (science-fiction), ****

Compte-rendu : Philip K. Dick, qui fut un grand consommateur de drogues hallucinogènes, est hanté par la folie et ce, sous toute ses formes. Dans le Bal des Schizos, nous nous retrouvons dans des USA où une loi a été votée. Cette loi permet au gouvernement d'interner toute personne considérée comme psychotique. Armés de cette loi, des milliers de psychiatres traitent chaque personne affligée du moindre "trouble de personnalité". Chaque écart de conduite fait de vous un schizophrène et vous êtes bon pour "le traîtement".

C'est dans ce cadre que deux pauvres types trouvent le moyen de créer un automate possédant la personnalité et le physique de n'importe quel individu du passé. Ils se foutrons dans la merde jusque là, et nous aurons droit à une vraie parade de schisos...

Dick manie le caractère humain avec adresse et concision, ce qui donne à ses histoires un réalisme dérangeant. Il sait teinter d'humour et d'ironie son propos, ses histoires, et est maître dans l'art de mettre ses personnages dans des situations navrantes, dans le genre : "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter ça ?"

Le Bal des Schizos est un bon exemple de sa maîtrise sur le récit, et donne un avant-goût de ce qu'il est capable de faire. Ce n'est pas l'un de ses nombreux chefs d'oeuvres, mais croyez bien qu'il m'a donné envie de tous les lire.

Suggestions : Confession d'un Barjo, Philip K. Dick.

Yan Émerik (YÉmerik.excite.com)
le Dimanche, 19 Septembre 1999 à 22:17:33


Liste des auteurs critiqués
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


[Liste des auteurs] [Faire une critique]
[Quoi de neuf?] [Forum]

Les critiques sont ajoutées sur Mithrandir, comme elles ont été reçues.
Ces critiques restent la propriété de leurs auteurs.
Aucune reproduction n'est permise sans le consentement des propriétaires.

Site réalisé et maintenu par Mithrandir
Dernière mise à jour : 1999-12-04
© Tous droits réservés