L'Univers de J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien

La Terre du Milieu

Les istari - Les Mages

Les Anneaux du pouvoir

J.R.R. Tolkien : son oeuvre

Bilbo le hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Le Silmarillion
Contes et légendes inachevés

Bilbo le hobbit
ou nouvel d'un aller et retour
APPRÉCIATION:*****
Bilbo le hobbitD'un naturel plutôt tranquille, aimable et drôle, Bilbo se voit un beau jour engagé malgré lui par une bande de nains et un magicien dans une prodigieuse expédition, en quête d'un trésor volé et gardé par un dragon. Mais Bilbo, au cours de son nouvel aller et retour, découvrira un anneau qui a le pouvoir de le rendre invisible... Bilbo le hobbit est un livre à marquer d'une pierre blanche dans la littérature pour la jeunesse. Dès les premières pages, on s'attache fermement et dénifitivement à ce délicieux petit hobbit qu'est Bilbo. Gageons qu'une fois ouvert, vous ne serez plus capable de refermer ce classique de la littérature enfantine.

Bilbo, comme tous les hobbit, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !

Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile araignée géante...

Bilbo échapera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

Bilbo le hobbit, un classique de la littérature fantastique moderne.

Couverture numérisée par Mithrandir.

J.R.R. Tolkien

Le Seigneur des Anneaux
La communauté de l'Anneau
Les deux tours
Le retour du roi
APPRÉCIATION:*****
MithrandirPeu d'auteurs de notre époque ont eut autant d'impact sur le public que J.R.R. Tolkien, avec son épopée Le Seigneur des Anneaux, qui vient d'être consacré "livre du siècle" en Angleterre. L'histoire entourant la destruction de l'Anneau se passe soixante-dix-sept années après celle de Bilbo. Frodon, neveux de ce dernier, vivait à Hobbitebourg quand Gandalf le magicien se présenta une nouvelle fois à la Comté. Il était pour cette visite dépourvu de nains et de cartes, mais porteur d'une nouvelle consternante : l'anneau trouvé par Bilbo était bien davantage qu'un simple cercle magique. C'était un anneau de puissance majeure. Sauron, Seigneur Ténébreux, l'avait forgé bien des années auparavant, au feu de Oroduin dans le pays de Mordor. À présent, ce dernier savait que l'anneau Unique n'était plus perdu, et il cherchait ardemment afin de l'utiliser une fois encore. Sans savoir ce qui l'attendait, Frodon accepta d'emporter l'Anneau au-delà des frontières de la Comté afin de le détruire et d'anéantir le Seigneur Ténébreux. Il se fit accompagner de ses cousins Merry et Pippin, de son jardinier Sam Sagace et s'en alla par la même route que son oncle avait prise en engageant son aventure... Véritable père de la Fantasy, J.R.R. Tolkien a créé la Terre du Milieu, théâtre des titanesques affrontements du Seigneur des Anneaux, qui constitue pour ses millions d'admirateurs à travers le monde (j'en suis l'un d'eux), le plus grand classique de la littérature fantastique de tout les temps !! Un livre qui ne doit pas manquer à votre collection !

Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de l'Anneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. Un homme eût le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le Maître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l'ont pris ? Mais la Terre du Milieu s'enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les orques traquent les Nains. L'ennemi est de retour ! Avec l'Anneau Unique, il aurait le moyen d'abattre toute résistance. Par chance, j'ai compris le premier qu'il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. L'Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c'est que tu ne l'as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Ta mission : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennnemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténèbreux. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon ! Il le faut !

Couverture numérisée par Mithrandir.

J.R.R. Tolkien

Le Silmarillion APPRÉCIATION:****
Le SilmarillionGondolinLe Silmarillion, publié aujourd'hui quatre ans après la mort de son auteur, est le récit des Jours Anciens, le Premier Âge du Monde. Le Seigneur des Anneaux décrivait les grands événements qui conclurent le Troisième Âge, mais les contes du Silmarillion sont les légendes d'un passé bien plus lointain, au temps où Morgoth, le premier Prince le la Nuit, était encore sur les Terres du Milieu et où les premiers Elfes lui firent la guerre pour reprendre les Silmarils. Ce livre, qui a pour titre comme il se doit Le Silmarillion, renferme non seulement le Quenta Silmarillion, le vrai Silmarillion, mais aussi quatre oeuvres plus courtes. Ainulindalë et Valaquenta, au début, sont étroitement liés au Silmarillion, alors que Akallabêth et les Anneaux du Pouvoir, qui viennent à la fin, en sont entièrement distincts et indépendants. Ainsi toute l'histoire commence à la Musique des Ainur, c'est là que commence le monde pour finir avec le départ des Porteurs des Anneaux des ports de Mithlond à la fin du Troisième Âge.

Couverture numérisée par Mithrandir.

J.R.R. Tolkien

Contes et légendes inachevés
Le Premier Âge
Le Deuxième Âge
Le Troisième Âge
APPRÉCIATION:****
Le Premier ÂgeLes Contes et légendes inachevés sont des recueils de textes disparates quant à la forme, le dessein, le degré d'achèvement et la date de composition, où il est question de Númenor et de la Terre du Milieu. Mais tous ceux qui n'auraient pas renoncé volontiers à certaines images : - à Melkor et Ungoliant contemplant, depuis les cimes du Hyarmentir, "les champs et les pâturages de Yavanna, tout d'or sous les hautes moissons des dieux" ; à la grande ombre portée par l'armée de Fingolfin, sous la lune à son lever ; à Beren rôdant sous l'apparence d'un loup près du trône de Morgoth ; à l'éclat des Silmarils soudain dévoilés dans l'obscur de la forêt de Neldoreth -, ceux-là trouveront, j'en suis certain, que les imperfections d'ordre purement formel sont amplement compensées par la voix (que l'on entend pour la dernière fois) de Gandalf taquinant Sarouman dans sa superbe, à la réunion du Conseil Blanc, en l'année 2851 ; ou à Minas Tirith, au lendemain de la Guerre de l'Anneau, racontant comment il vint à envoyer les Nains à la fameuses beuverie du côté de Cul-de-Sac ; par la vision d'Ulmo, Seigneur des Eaux, surgissant de la mer, à Vinyamar ; ou celle de Mablung de Doriath, se mussant "comme un rat d'eau" dans les ruines du pont de Nargothrond ; ou encore par Isildur frappé à mort qui se dresse titubant hors des flots limoneux de l'anduin.

Couverture numérisée par Mithrandir.

J.R.R. Tolkien

Un matin, il y a bien longtemps, du temps que le monde était encore calme, qu'il y avait moins de bruit et davantage de verdure et que les hobbits étaient encore nombreux et prospères, Bilbo Baggins se tenait debout à sa porte après le petit déjeuner, en train de fumer une énorme et longue pipe de bois qui descendait presque jusqu'à ses pieds laineux. Par quelque curieux hasard, vint à passer Gandalf.

- Bilbo le hobbit

Toutes les oeuvres de J.R.R. Tolkien sont éditées en France par Christian Bourgois, à l'exception de Bilbo le hobbit (Stock).

L'univers de J.R.R. Tolkien
Biographie de J.R.R. Tolkien | Ses principaux ouvrages
La Terre du Milieu | Les Istari
Les Anneaux du Pouvoir | Poèmes et chansons
Quiz | Les films

Site réalisé et maintenu par Mithrandir
Dernière mise à jour : 1999-01-06
© Tous droits réservés

Poèmes et chansons

Quiz sur la Terre du Milieu

Les films sur l'oeuvre de Tolkien

Retour à la page d'accueil
Page d'accueil