Le Cycle de Corwin
Résumés et critiques par Axel

Les 9 Princes d'Ambre
Les Fusils d'Avalon
Le Signe de la licorne
La Main d'Obéron
Les Cours du Chaos

Les 9 Princes d'Ambre APPRÉCIATION:****
Le premier tome de cette décalogie voit le réveil d'un homme qui se révèlent être Corwin, l'un des neufs fils du roi Obéron. Celui-ci a perdu la mémoire et joue le jeu de tout savoir jusqu'à ce qu'il révèle son amnésie à l'un de ses frères. Ce dernier décide de lui faire traverser la Marelle, suprême épreuve par laquelle un descendant d'Obéron aquiert son pouvoir sur les ombres. En effet, Ambre est le monde original, projetant des ombres se révélant être d'autres mondes tels que notre bonne vieille terre. Corwin recouvre la mémoire et découvre que le trône est vacant et que c'est la guerre de succession en Ambre. Après une tentative d'alliance ratée contre Éric l'un de ses frères, Corwin se fait brûler les yeux et enfermer dans une oubliette du château par ce dernier. Par un mystérieux stratagème, il finit par s'échapper et part préparer sa vengeance. Dans un monde ou toute mécanique est inéfficace, il ne reste aux habitants d'Ambre que leurs bonnes vieilles épées pour se défendre, plongeant cette histoire dans un vrai monde médiéval.

Résumé offciel :

Un amnésique se sauve d'un asile psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l'a fait interner : sa propre soeur. Celle-ci lui révêle qu'il s'appelle Corwin et qu'il est un des neufs frères qui se disputent le royaume d'Ambre, le seul monde réel, les autres n'étant que ses reflets.

Roger Zelazny

Les Fusils d'Avalon APPRÉCIATION:****
Ayant recouvré la vue, Corwin part pour une contrée nommée Avalon, où il règna jadis. En chemin, il rencontre Ganelon, une vieille connaissance et débarassera le royaume de ce dernier d'un étrange cercle noir qui attaquait la région. Enfin arrivé en Avalon, Corwin découvre que son frère Benedict et le maître d'arme de la maison d'Ambre se trouve déjà en Avalon avec Dara, l'une de ses petites filles qui s'éprendra de Corwin. Ce dernier vient en fait chercher en Avalon une certaine poudre à polir qui a la propriété d'exploser en Ambre, constituant un atout majeur puisque personne n'a jamais réussi à faire exploser quelque chose en Ambre. Finalement, Corwin attaque et trouve Éric mourant lors d'une battaille contre de mystérieuses forces du mal. Corwin décime les ennemis d'Ambre et prend le trône. Il a juste le temps de voir passer Dara qui se précipite à la Marelle, la traverse et déclare qu'Ambre sera détruite, avant de disparaître.

Résumé offciel :

Il est détenteur d'un fabuleux secret, un merveilleux stratège qui lui permet de passer à vonlonté d'ombre en ombre... Mais il va se heurter à un traître plus fort que son ombre : un être qui a le pouvoir de se déplacer dans toutes les dimensions.

Roger Zelazny

Le Signe de la Licorne APPRÉCIATION:****
Corwin se trouve maintenant sur le trône d'Ambre mais les complots se font nombreux pour le discréditer et il retrouve son frère Caine mort. Corwin réussi à s'accorder sur le joyau du jugement qu'utilisait sont père pour contrôler le temps mais qui a beaucoup d'autres fonctions inconnues. Il décide de rassembler la famille pour essayer de retrouver son frère Brand grâce à son atout, une carte permettant de rejoindre celui qui est représenté et de le ramener. La tentative réussi et dans l'excitation, personne ne voit qui a essayer de poignarder. Quelqu'un essaye aussi de s'en prendre à Corwin qui échape à la mort de justesse. Après son rétablissement, Brand révèle à Corwin des informations sur les troubles qui attaquent Ambre. Enfin, Corwin découvre qu'il existe une Marelle originelle qui a été endomagée et ces dommages sont la cause des attaques du chaos sur Ambre.

Résumé offciel :

Corwin, le prince d'Ambre destiné au trône découvre son frère Caine assassiné. Ce sont des créatures d'Ombre qui l'ont tué, mais qui leur a armé la main ? La recherche du meurtrier conduit Corwin à travers bien des embûches, au seuil d'une révélation mille fois plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre de ses mystères et de ses contradictions.

Roger Zelazny

La Main d'Obéron APPRÉCIATION:****
Corwin découvre que Brand est fou et que c'est lui qui a fait couler du sang d'un membre de la famille sur la Marelle originelle. Mais Brand s'est échappé et s'est emparé du joyau du jugement avec lequel il essaye de s'accorder, mais les divers membres de la famille réussissent à l'arrêter au milieu du processus. Pendant ce temps, Corwin apprend que c'est le fils de Random (son frère) que Brand a poignardé pour endommager la Marelle. Cependant, il apprend également, de la bouche même du créateur de la Marelle : Dworkin, conseillé d'Obéron, qu'il y a un moyen de la réparer avec le joyau du jugement. Corwin réussi à récuperer le joyau lors d'une confrontation entre Bénédict et Brand en Tir-na-nog'th, la cité image d'Ambre dans le ciel, accessible que lorsque la lune est claire et la nuit noire. Constatant que tous les évenements des derniers temps se sont déroulés trop simplement, Corwin découvre que Ganelon, son ami n'est autre qu'Obéron, son père et roi d'Ambre.

Résumé offciel :

Un danger menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de passer d'un monde à l'autre et de manipuler le temps. Est-ce le fait d'un des princes qui, par amour du pouvoir, irait jusqu'à mettre en péril l'existence même du royaume ? Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Obéron, le roi disparut dont les Princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?

Roger Zelazny

Les Cours du Chaos APPRÉCIATION:****
Obéron est revenu, a donné des ordres et est repartit. Il a ordonné que l'on attaque les Cours du Chaos. Lui, pendant ce temps, tentera de réparer la Marelle grâce au joyau du jugement. De son côté, Corwin doit aller aux Cours du Chaos par la route la plus longue : les ombres et recevoir le joyau du jugement par un oiseau que son père. La descente aux enfers commence et Corwin rencontre à plusieurs reprise Brand qui essaye de lui voler le joyau en lui disant qu'Obéron est mort et que seul lui pourrait construire une nouvelle Marelle avant que le chaos envahisse tout. Corwin échappe à toute les embûches de Brand et décide de créer lui-même une nouvelle Marelle. Après un effort suprême, il réussit. Mais son frère Brand vient lui reprendre le joyau et à bout de forces, Corwin ne peut rien faire. Grâce au pouvoir de la Marelle, il se téléporte sur le champ de bataille et retrouve Brand, entouré par tous ses frères et menaçant de tuer Dreidre sa soeur. Finalement, il reçoit une flèche et tombe dans l'abîme qui se trouvait derrière lui. Soudain, la licorne, emblème d'Ambre apparaît avec le joyau du jugement au cou et choisit Random comme nouveau roi d'Ambre. Corwin assiste à l'enterrement de son père en compagnie de son fils, Merlin descendant de l'ordre par son père et du chaos par sa mère, Dara...

Résumé offciel :

Le roi Obéron s'est éclipsé pour la deuxième fois, laissant sa succession ouverte. Mais ce n'est plus pour manipuler en secret les ambitions de ses enfants qui tous convoitent le trône. C'est pour tenter de sauver le royaume, qu'assaillent déjà les forces du Chaos. Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître. Pour la sauver, il faut s'en dévoiler les ultimes mystères... Et la licorne blanche viendra sceller provisoirement le destin des neufs princes d'Ambre.

Roger Zelazny

Roger Zelazny et son cycle d'Ambre | Le Cycle de Corwin | Le Cycle de Merlin
L'univers de la Fantasy | L'univers de la Science-fiction

Site réalisé et maintenu par Mithrandir
Dernière mise à jour : 1999-01-06
© Tous droits réservés