À propos du webmestre...
Qui suis-je?

Nombreuses sont les personnes qui ont porté un intérêt tout particulier à mon sujet. Il me paraît donc tout naturel de satisfaire la curiosité de ces internautes et de lever le voile sur ma personne dans ce petit recoin de mon site. ATTENTION, voici le temps de découvrir qui se cache derrière Mithrandir !!

Je me prénomme Éric et je suis âgé de 22 ans. J'habite la petite ville d'Otterburn Park au Québec (Canada) et comme la plupart des gens de mon âge, je suis aux études à temps plein. Je fréquente présentement l'École Polytechnique de Montréal dans le but de devenir ingénieur en informatique.

Grand passionné de Fantasy et de Science-fiction, j'ai décidé de créer ma page web sur des auteurs à marquer d'une pierre blanche dans la littérature fantastique. J'ai découvert ce genre littéraire lors de mon enfance, tout à fait par hasard. Un jour où je cherchais un roman afin d'apaiser ma soif de lecture dans une petite librairie, j'ai mis la main sur une édition du Seigneur des Anneaux du fameux conteur anglais J.R.R. Tolkien. Durant les jours qui suivirent mon achat, pendant que mes amis et ma famille profitaient de l'été, je dévorais ces romans et découvrais par la même occasion la fantasy, un genre littéraire où la magie et la chevalerie se côtoient dans des mondes imaginaires absolument envoûtants. Nombre d'entre vous se pose peut-être la question suivante : Pourquoi "Mithrandir" ? D'où vient cet alias ?? La réponse est bien simple... Mithrandir est l'un des mes personnages préférés dans l'univers de Tolkien et c'est tout naturellement que je me suis surnommé ainsi.

Hormis ma passion pour la lecture, ma vie personnelle se porte très bien. Je pratique plusieurs sports tels l'escalade, le tennis, le volleyball, le vélo et le ski alpin, pour ne mentionner que les principaux. J'ai une famille extraordinaire et j'ai rencontré, il y a un peu plus de quatre ans, une fille merveilleuse qui se nomme Annie. Elle étudie présentement en "Enseignement de la biologie au secondaire" à l'Université de Montréal. Voici une photo de notre heureux couple, prise durant un mariage.

Annie & Eric

Je pourrais vous en raconter davantage à mon sujet, mais je crois que l'essentiel y est... Si vous avez encore des questions, ou si vous avez des commentaires ou des suggestions de lectures, n'hésitez pas à me contacter par courrier électronique à l'adresse ci-dessous :

jacobe@videotron.ca

J'espère vous faire découvrir des livres que vous ne connaissez pas, des livres que j'ai aimés et dont j'aimerais partager la richesse avec vous.

Oyez, bonnes gens, oyez le très passionnant monde de la fantasy !

Qui est Mithrandir?

Mithrandir, le Gris Pèlerin "Nombreux sont mes noms en divers pays. Je me nomme Mithrandir parmi les Elfes, Tarkûn chez les Nains; Olórin, je fus, dans ma jeunesse à l'Ouest dont la mémoire s'est perdue, Incánus au Sud, et Gandalf au Nord parmi les hommes. À l'Est, je ne vais point."

- Extrait des Contes et légendes inachevés, Le Troisième Âge.

Dès que les premières ombres de Sauron se firent sentir sur la Terre du Milieu, apparurent les Istari, ceux que les humains appelèrent les Mages. Ils avaient l'apparence d'humains, âgés, mais vigoureux. Les années les marquaient à peine et ils vieillissaient lentement malgré les soucis dont ils étaient chargés. Ils avaient une grande sagesse et de grands pouvoirs. Ils parcoururent longtemps tous les peuples des Elfes et des Humains, conversant aussi avec les bêtes et les oiseaux, et les habitants des Terres du Milieu les appelèrent de toutes sortes de noms, puisqu'ils tenaient cachés leurs noms véritables. Et les Elfes nommèrent le dernier venu Mithrandir, le Gris Pèlerin, car il était toujours par monts et par vaux, et n'amassa point de richesse, ni ne rassembla de gens à sa suite, mais ne cessait de parcourir le pays de l'Ouest, du Gondor à l'Angmar, et du Lindon à la Lorien, secourable à tous en temps de besoin. Il avait l'esprit chaleureux et curieux de toutes choses (et l'Anneau Narya, l'anneau rouge du Feu, avivait en lui ces dispositions); car il était l'Ennemi de Sauron, opposant au feu qui dévore et désole, le feu qui soulage la détresse et attise l'espoir défaillant.

Site réalisé et maintenu par Mithrandir
Dernière mise à jour : 1999-07-01
© Tous droits réservés