Dans 1 livre

il y a:

  • 2 tasses de beurre
  • 2 tasses de sucre
  • 2 tasses de viande hachée crue
  • 2 1/3 tasses de graisse végétale
  • 3 tasses de viande cuite
  • 3 tasses de pommes tranchées
  • 3 1/2 tasses de noix avec écales
  • 4 tasses de farine
  • 5 2/3 tasses d'amandes tranchées

Tableau four/mijoteuse

Sur la plupart des mijoteuses LOW=200ºF. et HIGH 300ºF.

1 heure sur HIGH est égal à 2 a 2 1/2 heures sur LOW.

15 à 30 minutes de four= 1 1/2 a 2 1/2 heures en mijoteuse à HIGH et 4-6 heures sur LOW.

35 à 35 minutes de four= 3 heures sur HIGH et 6-8 heures sur LOW.

60 minutes à 3 heures de four= 4-5 heures sur HIGH et 8-18 heures sur LOW.

Sandwichs idées

  • Fougasse provençale : fromage de chèvre ou au lait cru, olives et tomates séchées. Badigeonner les tranches de bonne huile d'olive première pression.

  • Pain baguette : charcuteries, cornichons et moutarde de Dijon.

  • Pain de blé entier aux grains : thon, oeufs cuits durs, tomates, oignons, laitue, poivrons grillés, mayonnaise, câpres.

  • Pain brioché au lait : beurre d'arachide, caramel, sucre d'érable, fromage à la crème et fruits frais.

  • Pain de campagne : pâtés, rillettes, cretons, terrines, jambon, cornichons à l'estragon, cornichons à l'aneth, moutarde forte.

  • Pain de Lodève : fromage affiné et noix, tranches de rôti de bouf ou autres, mayonnaise, raifort, moutarde.

  • Pain de mie : garnitures de légumes (tomate, radis, concombre, etc.), viandes froides, fruits de mer et fromages. Indispensable pour le club sandwich, les sandwichs roulés, les canapés et le fameux «BLT» : bacon, laitue, tomates et mayonnaise.

  • Pain pita : thon ou sardines à l'huile, crevettes, huîtres ou moules fumées, crabe, homard, épinards, laitue, oignons rouges, tomates, fromage, mayonnaise, harissa, basilic et origan frais.

  • Pain aux raisins : fromage à tartiner aux fruits, beurre d'amande et chocolat aux noisettes à tartiner.

  • Pain de seigle : viande fumée, poissons fumés ou fromage à la crème au saumon fumé, fenouil, aneth, mayonnaise, ciboulette et cornichons au fenouil.

  • Autres : la galette de sarrasin repliées en demi-lune sur une saucisse de Toulouse (la pâte malléable de cette galette s'y prête fort bien) ainsi que les crêpes de riz asiatiques permettent aussi la réalisation d'excellents casse-croûte.

Utilisation des surplus de table

Jambon à la normande:

Haché le reste de jambon à la moulinette ou au robot. Pour la recette il en faut à peu près 6 tasses, tant mieux s'il y en a plus! 1 oignon moyen coupé très fin ( je le passe en même temps que le jambon). 1 boite de soupe au céleri+ 1 boite d'eau. Une demi-boite d'eau encore et 8 pommes de terre crues en tranches fines (garder dans l'eau froide).

Dans un plat à four en vitre mettre un fond de jambon (environ 2 tasses) avec de l'oignon haché. Verser la demi-boite d'eau dessus. Recouvrer de tranches de patates en faisant chevaucher légèrement celles-ci (plus c'est beau meilleur c'est!) Puis recommencer les étapes en mettant de la soupe ce coup-ci. Finir avec des pommes de terre et recouvrir du reste de soupe. Couvrir de papier aluminium et mettre au four 350° environ 70 minutes.


Carbonnade:

Couper des restes de jambon, de côtelettes de porc, viande fumée ou de Bologne en dés. Faire cuire ou utiliser un reste de pâtes cuites, la quantité selon le reste de viande. Ex: 1 tasse de dés de viande = 2 tasses de pâtes cuites. Dans une cocotte, faites revenir dans 4c.à soupe d'huile d'olive, 4-5 gousses d'ail émincées, ne dorer pas trop. Ajouter les dés de viande. Battre un oeuf et réserver. Mettre les pâtes dans la cocotte et brasser juste pour mélanger. Retirer du feu, et ajouter l'oeuf en brassant vite pour ne pas qu'il cuise. Servir avec du fromage râpé si on veut.

Riz souper:

Faire du riz minute avec les reste de soupe. Mesurer et ajouter de l'eau ou du jus de tomate ou V-8 pour la quantité manquante. Laisser dedans tout les légumes, viandes ou pâtes! Ajouter-en si vous en voulez plus! L'important c'est la mesure liquide.

Pâté chinois spécial:

Je passe tout mes restes de rôti de porc+rosbif+steak haché cuit+cubes de bouilli de boeuf à la moulinette et je compense avec d'autres boeuf haché pour faire ma recette de pâté chinois. Je passe les légumes du bouilli en les coupant plus petit et je les mets avec la couche de blé d'inde.

Bon bouillon:

Je garde tout mes restes de bouillon de bouilli de boeuf et je les congèlent. Je m'en sers au prochain bouilli au lieu de l'eau ou je l'éclairci avec du bouillon de boeuf en boite et j'en fais une soupe en ajoutant des pâtes à soupe et des légumes en dés.

Tête fromagée instantanée:

Savez-vous que les restes de ragoût de pattes ou d'épaule de porc désossées et réfrigérés se mangent très bien froid sur des rôtis (toast) comme de la tête fromagée de commerce?

Pouding au pain à l'érable:

Couper en dés l'équivalent de ½ pain en dés, qu'importe le pain même les pains hamburgers. Ajouter ¾ de tasse de sirop d'érable vrai ou faux et ¾ de tasse de raisins secs ou de dattes coupées en petits morceaux. Mouiller avec 2 tasses de lait chaud pas bouilli. Laisser gonfler avec une assiette pesante dessus environ 15 minutes. Battre 2 oeufs avec une pincée de muscade et ajouter le tout au pain mouillé. Mettre immédiatement au four à 325° pour 50 minutes. Manger chaud.

Frites au dill:

Je ne jette pas le vinaigre des dill pickle (cornichons à l'aneth) les enfants adorent le mettre sur leurs frites!

Confiture de fraises pas de fraises:

En automne il arrive souvent que le froid arrive avant que les dernières tomates ne mûrissent. Je ramasse les tomates encore toutes vertes et je fais de la confiture! Elle se conserve au frigo cependant et pour 3 semaines. On peut s'en servir facilement sur de la crème glacée ou du gâteau. Pour 2 gros pots Masson: 5 tasses de tomates vertes passées au robot, 4 tasses de sucre et 2 petites boites de Jello© aux fraises. Faire bouillir les tomates et le sucre 12 minutes. Ajouter le Jello© et bouillir encore 2-3 minutes. Retirer du feu. Mettre en pots. Pour tricher il m'arrive d'ajouter 1 casseau de petites fraises équeutées dans la confiture chaude.

Biscuits ramollis:

Je passe les biscuits ramollis ou délaissés dans le fond d'une coupe à dessert avec du pouding instant dessus ou émiettés sur de la crème glacée.

Biscuits soda mous:

On peut les passer au micro-ondes quelques secondes pour les sécher ou on les écrasent dans un sac à lunch zippé pour en faire une chapelure que l'on saupoudre sur un macaroni avec du fromage pour griller au four.

Fond de confiture:

Verser dans le pot, du lait, visser bien le bouchon et brasser fermement! Un lait aux fraises c'est bien meilleur! Ce même mélange plus une banane trop mûre et une boule de glace vanille, ensemble au mélangeur (blender) fait un bon lait frappé (milkshake).