Épaule de porc au four

4 pers.

1 épaule de porc ou soc de porc de 3-4 livres
6 c. à soupe de gros sel
1 c à thé de cannelle
½ c à thé de muscade
¼ c à thé de gingembre moulu ou frais
2 oignons hachés finement
2 c. à soupe de saindoux
eau froide
2c. à soupe de Bisto
1 c. à soupe de fécule de maïs diluée dans ¼ tasse d'eau froide à la fin

Chauffez le four à 350º degrés. Roulez l'épaule dans les ingrédients secs (épices et sel). Fondre le saindoux dans une rôtissoire qui va au four. Faire blondir les oignons à feu moyen. Ajoutez l'épaule et rôtir doucement de tous cotés. Mettre de l'eau froide jusqu'à presque couvrir et placez au four à 350º degrés pour 2 heures. Retirez le plat du four, enlever la couenne de l'épaule et découpez en morceaux avec la sauce épaissie de Bisto et de fécule de maïs. Je sers avec une purée de carottes/navets et pomme de terres.

Epaule de porc à la root beer

1 épaule de porc
2 gousse d'ail
2 oignons
24 onces de Root Beer
Sel et poivre au goût

Sauce:
1 bouteille de sauce chili Enlever un peu de gras de l'épaule et la placer dans un plat profond, avec l'ail haché, les oignons hachés, le sel et le poivre. Couvrir avec la Root Beer. Cuire à couvert environ 6 heures à 250 F. Retirer le porc et ajouter la sauce chili. Mélanger et servir avec du riz.

Filet de porc mariné aux oranges sanguines

4 oranges sanguines
1 filet de porc d'une livre environ(454g)
2 c table de vinaigre balsamique
1 gousse d'ail émincée
1 c thé de marjolaine
1/8 c thé poivre
huile d'olive
1 c table margarine
1 c table de miel
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 c table de fécule de maïs

Prendre 2 oranges et en extraire le jus pour avoir 1/3 tasse. Pelés les 2 autres et défaire les segments,réserver. Bien rincer et essuyer le porc,le mettre dans un grand ziploc avec le jus d'orange, le vinaigre, l'ail, la marjolaine et le poivre. Laiser mariner 2 heures au frigo, en tournant de temps à autre. retirer le filet de porc mais garder la marinade.
Placer le filet sur une grille dans un plat de 9X13.Brosser légèrement d'huile d'olive.Rotir a 425ºF pendant 25-35 minutes ou jusqu'à ce que la température atteigne 160ºF. Enlever du four et laisser reposer 10 minutes.
Dans un chaudron,mettre la marinade,la margarine et le miel,amener à ébulition.Mettre le bouillon de poulet avec la fécule,bien brasser et mettre dans le chaudron.Cuire jusqu'à épaissement.Ajouter les segments d'orange et laisser juste réchauffer. Couper le filet en tranches et servez avec la sauce.

Filet de porc aux champignons

2 personnes

1 de filet de porc(3/4 livre)
Poivre et moutarde dijon
graisse

Pour la farce:
1 échalote finement hachée
1/2 pomme coupée en dés
1/4 livres de champignons en cubes
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tranche de pain rassi ramolli dans l'eau en cubes
2 c table de persil finement haché
beurre

Pour la sauce:
Vin blanc et bouillon, 1/2 tasse de chaque
2 c table de cognac, au goût
1/2 tasse de crème 15%

PRÉPARATION Entailler sur la longueur le filet sur environ 2 pouces d’épaisseur. Poivrer et enduire de moutarde. Envelopper dans un saran et laisser reposer au moins durant 6 heures. Sortir du réfrigérateur 1 heure avant la préparation.

Pour la farce, faire revenir brièvement l’échalote ainsi que les petits dés de pomme et de champignon dans un peu de beurre. Déglacer avec le bouillon. Incorporer le pain et le persil, puis assaisonner.

Répartir cette farce dans l’entaille du filet, puis ficeler la viande avec de la ficelle à rôti à 1 pouce d’intervalle. Saisir dans le beurre très chaud, puis cuire sur une plaque durant 50 min au four préchauffé à 250ºF.

Dresser sur un plat chaud et garder au four. Déglacer le fond au vin blanc et au bouillon en détachant les sucs. Réduire de moitié. Ajouter le cognac et rectifier l’assaisonnement à l’aide de sel et de poivre. Incorporer la crème, puis en napper le filet.

Filets de porc dijonnaise

20 ml de moutarde de Dijon
125 ml de bouillon de poulet
5 ml de miel liquide
7 ml de fécule de maïs
500 g de filet de porc
125 ml de yogourt nature
125 ml de champignons émincés
Sel et poivre

Préchauffer le four à 190° C (375 ° F). Dans un bol, mélanger 5 ml de moutarde de Dijon et le miel. Parer les filets et les mettre sur la grille d'une lèchefrite; replier le petit bout en-dessous.

Badigeonner les filets du mélange miel-moutarde, Rôtir au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait atteint 68 °C (155 °F).

Envelopper les filets dans du papier d'aluminium et garder au chaud. Dégraisser le jus de cuisson et y faire sauter les champignons.

Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet, la fécule de maïs et le reste de la moutarde. Ajouter ce mélange aux champignons et cuire à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce soit chaude. Saler et poivrer.

Couper les filets en tranches et napper de sauce. Servir avec des nouilles et des légumes vapeurs.

Griots haitiens

4-6 pers.

3 lbs d'épaule de porc en cubes de 1-2 pouces
1 gros oignon finement haché
1/2 tasse d'échalottes hachées
1 tasse de jus d'orange amère (bitter orange)
1 gros piment fort vert haché
1/2 tasse d'huile végétale
sel, poivre et un peu de thym

Mettre tout les ingrédients sauf l'huile dans un grand chaudron et laisser mariner toute la nuit au frigo. Placer le chaudron de porc mariné sur le feu,ajouter de l'eau pour couvrir et laisser mijoter 90 minutes à feu doux. Égoutter, ajouter l'huile et frire le porc dans le chaudron jusqu'à ce qu'il soit bien brun et croustillant à l'extérieur mais tendre à l'intérieur. Servez avec du riz et pois collés.