Poitrines de poulet glacées au miel et à l'orange

3/4 tasse de farine
1/2 c. thé de sel
poivre au goût
6 demi poitrines de poulet
1/2 tasse de miel
1/4 c. thé de sauge
1/2 tasse de jus d'orange frais ou concentré
1/3 tasse de beurre fondu
zestes d'orange très fin si j'utilise du jus frais

On mélange la farine,le sel et le poivre et on enrobe le poulet.On secoue bien pour faire tomber le trop plein de farine.On place les poitrines dans un plat à lasagne une à coté de l'autre et on arrose avec les autres ingrédients bien mélanger ensemble. Cuire a 350 degrés pendant 35-45 minutes dépendant de l'épaisseur des poitrines.On doit arroser quelques fois pour que la sauce glace le poulet.

Poulet aux raisins frais

2 grappes de raisin rouge sans pépins
2 grappes de raisin vert sans pépins
12 onces de vin blanc
2 tranches de bacon
125 g de fromage Quark
4 suprêmes de volaille ouvert
Sel et poivre au goût
4 c. à soupe de beurre

Faire tremper les raisins dans le vin. Cuire le bacon et coupe en petits des. L'incorporer au fromage et farcir la volaille de ce mélange. On peut mettre des cure-dents pour tenir. Saler et poivrer la volaille. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y dorer les suprêmes à feu vif.

Couvrir. Baisser le feu et cuire environ 15 minutes; arroser la viande à quelques reprises en cours de cuisson. Retirer les suprêmes dans la cocotte et les garder au chaud. Egoutter les raisins et verser le vin dans la cocotte. Faire réduire de moitié sur feu vif, environ 10 minutes

Incorporer raisins. Réchauffer sans bouillir. Disposer les raisins en lit sur une assiette de service réchauffée. Y déposer les suprêmes. Napper de sauce. Accompagner de tagliatelles et d'une salade.

Poulet mielleux aux pommes

2 c table d'huile
4 morceaux de poulet (cuisse, demi-poitrine,6 hauts de cuisse ou 8 pilons)
2 c table de soya
1/2 tasse de sherry ou de jus de pommes non sucré
2 c table de miel
1 c thé de sel
1 échalotte hachée
1 tranche de gingembre haché

rotir les morceaux de poulet pour bien les brunir.Egoutter sur du papier absorbant.Mélanger les ingrédients de la sauce et remettre dans la poele avec le poulet.Amener à ébulition, couvrir et réduire le feu.Laisser mijoter 40 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Poulet tendre au babeurre

1 enveloppe de soupe à l'oignon sèche
1 tasse de farine
2 gros oeufs
1/2 tasse de babeurre
3 lb de poulet en morceaux
1/4 tasse de margarine ou de beurre fondu

Mélanger la soupe avec la farine et réserver. Battre les oeufs avec le babeurre. Tremper le poulet dans le babeurre puis la farine à l'oignon. Mettre sur une lèche-frite avec une grille et refroidir 30 minutes au réfrigérateur.Chauffer votre four à 425F.Arroser le poulet froid de beurre fondu et mettre au four pour 45 minutes,ou jusqu'à cuit.

Poulet sur BBQ

Pour donner du goût de fumée au BBQ au gaz: envelopper des copeaux de bois d'érable,de chène ou de pommier dans du papier d'aluminium épais, faire des trous sur le dessus du paquet et déposer au centre des 2 grilles sur les pierres de lave.

Pour le poulet en morceaux:

7-8 livres de morceaux de poulet
la recette de sel à frotter (recette en bas)
1 tasse de jus de pommes pour arroser
1 recette de sauce pour les derniers 5 minutes de cuisson (recette en bas)

Bien laver et assécher le poulet.Frotter généreusement de sel à frotter. Bien chauffer le BBQ, au moins 15-20 minutes sur 1 coté seulement. Mettre le poulet la peau en haut sur l'autre grille, loin si possible de la grille chaude.Fermer le couvercle et garder le BBQ assez chaud (250F). Après 30 minutes,badigeonner de jus de pommes.Cuire encore 2 heures en badigeonnant au 45 minutes.Bouger les pieces si elles semblent vouloir brûler du coté de la grille fontionnant.Mais laisser toujours la peau en haut tout le long. Quand le poulet est cuit (on perce à la fourchette et le liquide est clair) on badigeonne avec une partie de la sauce BBQ, en gardant le reste pour servir dans l'assiette et pour ne pas contaminer la sauce. Cuire quelques minutes de plus (5) pour que la sauce adhère bien et glace le poulet.Attention la sauce peu s'enflammer.

Servir avec la sauce restante non contaminée.

Sel à frotter

1/4 tasse de sucre
2 c table de sel d'oignon
1 c table de sel d'ail
1 c table de mrs dash
2 c table de paprika
1 1/2 c thé de poudre de chili
1 1/2 c thé de poivre de citron
1 c table de sauge moulu
1/2 c thé de basilic
1/2 c thé de romarin passé au moulin à poivre
1/4 c thé de cayenne

sauce BBQ 3 tasses

1/2 tasse de cassonade tassée
1 c table de sel d'oignon
1 1/2 c thé de graines de céleri
1 1/2 c thé de poudre d'ail
1 1/2 c thé de poudre de chili
1 c thé de cumin
1 c thé de poivre
2 tasse de ketchup
1/4 tasse de vinaigre
2 c table de moutarde préparée
1 c thé de jus de citron
1 c thé de fumée liquide (optionel)
4 c table de beurre froid en cubes (8)

Dans un chaudron mettre tout les ingrédients sauf le beurre.Amener à ébulition en brassant pour dissoudre le sucre.Réduire le feu et mijoter 25 minutes, en brassant quelques fois.Avec un fouet, introduire 1 a 1 les cubes de beurre et voilà.

Poulet au cari épicé de Best

3 tasses de poulet (ou de dinde) cuit
huile
2 gousses d'ail hachées
1 gros oignon
2 tasses de bouillon de poulet
2 c table de cari
1 c table de cucurma(tumeric)
1 c thé de cumin
1 c thé gingembre en poudre
1/2 c thé de poivre noir
1/8 c thé de clou de girofle en poudre (ou 2 clous)
1/8 c thé de cayenne
sel
3 tasses de riz cuit
confitures de fraises ou des canneberges

Dans l'huile faites revenir l'ail et l'oignon pour qu'ils ramolissent. Mêler la poudre de cari,le cucurma et le cumin,le gingembre et le poivre,le clou et la cayenne dans 2 tasses de bouillon tiede et mettre dans le chaudron.Laisser réduire pendant 5 minutes. Ajouter le poulet.Baisser le feu a minimum et laisser le poulet se colorer.Si la sauce est trop claire l'épaissir avec de la fécule. Mettre une couronne de riz cuit dans l'assiette,la sauce au poulet et si désiré une c table de confitures de fraises ou ds canneberges pour enlever "le piquant".