Poisson au four

4 pers

Huile d'olive
2 carottes pelées et râpées grossièrement
1 petit oignon tranché finement
1 tasse de champignons émincés
1 poivron vert tranché mince
sel et poivre
750 grammes de poisson frais ou décongelé
Jus d'un citron
1 petite boite de tomates 19 oz en cubes et étuvées
½ tasse de chapelure italienne ou régulière
Parmesan au goût

Chauffer le four à 350º degrés. Huilez un plat de verre ovale ou rectangulaire. Déposez la moitié des légumes, salez, poivrez. Placez les filets de poissons dessus et recouvrir du reste des légumes. Arroser du jus du citron et d'un filet d'huile d'olive. Couvrir des tomates. Saupoudrer de chapelure et de parmesan. Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire 35-40 minutes au four. Servir avec du riz blanc.

Roulade de filet de truite

pour 4 personnes 4 filets de truite
120g de blanc de poireaux *facultatif sert de légume d'accompagnement
1 cuillère de moutarde à l'ancienne
20g d'échalote française
200ml de vin blanc
400ml de crème 35%
baies roses (poivre rose), sel, poivre

Cuire les blancs de poireaux à l'eau bouillante 10 minutes et les couper en diagonale. Faire suer l'échalote avec du vin blanc, ajouter la crème et réduire de moitié, terminer avec la moutarde à l'ancienne.

Fileter la truite; couper chaque filet sur la longueur pour obtenir 2 lanières; saler; rouler chaque lanière bien serrée; déposer dans un panier chinois ou une passoire; cuire à la vapeur pendant 5 minutes

Prendre la sauce et en napper le fond de l'assiette,garnir de poireaux* et disposer 2 roulades par personnes. Décorer avec des baies de poivre rose

Lotte façon Best

1 kg de lotte en filets ou une lotte en médaillons
1 verre de vin blanc sec (4-5 onces)
Ail, persil,huile, sel et poivre
13 oz de nouilles aux oeufs (1 paquet de 375 g)
10 oz d'épinards frais (1 sac)
citron

PREMIERE FACON:

Peler 2 gousses d'ail, les tailler en éclat et en piquer le morceau de poisson. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poele. Y mettre la lotte à dorer sur tous les côtés, 10 minutes environ, à feu vif. Disposer le poisson dans un plat à four ; saler, poivrer,persiller. Ajouter le verre de vin et les champignons. Faire cuire 20 min à 400ºF.

DEUXIEME FACON:

Mettre du beurre dans une poele avec de l'ail en chemise (avec la pelure). Lorsqu'il est noisette(beurre), déposer la lotte. Faire dorer celle-ci des deux côtés. Puis mettre au four pendant 15 min à 475ºF avec un verre de vin blanc. Arroser souvent pendant la cuisson.

TROISIEME FACON:

1 lb de filets de lotte
3 échalotes
2 oz de beurre
Sel, poivre

Couper la lotte en médaillons. Hacher finement les échalotes. Assaisonner les médaillons, les rouler dans l'échalote hachée. Les disposer dans une étuveuse à riz et cuire 8 mn à la vapeur. Les servir aussitôt cuites avec un peu de beurre fondu pour conserver le parfum subtil de l'échalote.

POUR LA COURONNE DE NOUILLES AUX EPINARDS

Cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet,ajouter du vrai beurre. Cuire les épinards en les laissant tomber,c'est à dire: Bien laver les épinards et ne pas les secher et enlever les troncs en tenant la feuille de la main gauche et en tirant la tige vers le haut de la main droite.Mettre les épinards dans un chaudron sans eau avec un morceau de beurre (2 c table) couvrez.Ouvrir le rond de poele à maximum pendant 30-40 secondes.Fermer le rond complè tement et attendre 5 minutes en brassant 1 fois.Egouttez les épinards dans une passoire.Salez et citronné.

Steak de requin teriyaki

6 portions

2 livres de steaks de requin
1/2 tasse de sauce teriyaki
1 c table de cassonade
1 c table de jus de citron
1/2 tasse de beurre
1/2 c thé d'ail en poudre
2 c thé jus de citron encore

Mariner les steaks pendant 4 heures dans la sauce teriyaki, la csssonade et le jus de citron.Enlever,garder la marinade.Mélanger les autres ingrédients avc la marinade précédente.

Griller les steaks 5-8 minutes au BQ ou à la poele.Arroser souvent avec la marinade.Tourner les steaks et cuire encore 5 minutes jusqu'à ce que le poisson s'effiloche.

Canner du saumon

Hier j'ai regardé l'émission du Wolfman au 58, la télé arborigène.Il donnait la recette pour canner du saumon. Il prenait des filets arrangés sans arrêtes, les coupaient en gros cubes, les placaient en pots stérilisés d'environ 2 tasses en alternant avec des 1/2 quartiers de citron (pelures incluses), une tige fraiche d'aneth et 4 c table de sel kasher (gros sel),noter qu'on doit finir avec 1 c table de sel.

Il scelle et il place le pot dans un chaudron d'eau bouillante qui contient la moitié de la hauteur du pot,un chaudron ben ordinaire et il bouille pour 3 heures en remettant de l'eau bouillante pour maintenir le niveau, on pourrait utiliser la canneuse aussi.Placées au frais dans un endroit sec, ces conserves se gardent 1 an.

Fruits de mer: brochettes bbq

2 tasses huile olive ordinaire
1/2 tasse jus citron frais
2 c table aneth frais haché
1/8 tasse raifort rapé
1/8 moutarde dijon
sel et poivre frais moulu
1 livre saumon sans os et sans peau
1 livre thon frais
1 livre espadon frais
1 livre grosses crevettes pelées,déveinées
20 brochettes longues trempées eau

Faire 2 marinades:

1 tasse huile chaque et 1/4 tasse jus citron chaque Dans première mettre aneth.
Dans deuxième mettre raifort et moutarde dijon. Saler poivrer les 2

Couper saumon.thon et espadon en cube 1/2 épais par 2 pouces carrés. Mettre saumon et espadon dans marinade raifort-moutarde et crevettes et thon dans marinade aneth.Pendant 30 minutes.

Mettre en brochettes trempées en commencant par crevette et finir crevette.Griller bbq très chaud, 2 minutes en tournant.