Relish de radis rouge

6 tasses de radis nettoyés
3 grosses branches de céleri
2 oignons moyens
3 3/4 c thé sel
1 1/2 tasse de sucre
1 1/2 c table de graines de moutarde
1 tasse de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse de vinaigre blanc
4 c table de raifort rapé

Mettre les radis,le céleri et l'oignon dans le robot et coupez grossièrement.Mélanger avec le reste des ingrédients et reposer 3 heures. Dans un grand chaudron, amener à ébulition et mijoter 10 minutes. Verser dans des pots stériles,sceller et bouillir 20 minutes.


Relish de radis 2

1 livre de radis
1/2 livre de branche de céleri
1 tasse d'oignons
2 piment rouge fort
1 tasse de sucre
1 c table de graines de moutarde
2 c thé de sel
1 1/2 c thé de graines d'aneth
vinaigre pour couvrir

Hacher les radis,le céleri et l'oignon grossièrement.Epépiner les piment et couper en dés.Tout mettre au chaudron et laisser reposer 3heures avec du vinaigre pour couvrir.Amener àébilition.Cuire 10 minutes.Mettre en pot stérilisés,bouillir 20 minutes.


Relish de radis crue

Dans un blender mettre 40 radis (2 1/2 tasses)et couvrir d'eau.Hacher a haute vitesse 3 secondes.Mettre en passoire et saupoudrer de 2 c thé de sel.Laisser égoutter 1/2 heure. Dans un bol mélanger les radis,1/2 tasse de crème sure,1 c table d'échalottes hachées et un peu de poivre.Réfrigérer.Donne 2 tasses, délicieux avec le boeuf et le veau.


Relish radis et champignons

1 tasse de champignons en boite tranchés et coupés encore en dés
1/2 tasse de radis haché
2 c thé de concombre haché (oui pas plus)
1 c table dde cibloulette haché
vinaigrette russe

Tout mélanger les légumes et mouiller de vinaigrette russe.Donne 1 3/4 tasse.Délicieux avec des viandes grillées.

Frites

Pommes de terre "vieilles" pas des nouvelles de n'importe quelle couleur.

Eplucher,couper en frites pas trop grosses si tu veux les manger ce soir...et pas la semaine prochaine.

Plonge les dans de l’eau froide salée et vanillée (pour l'odeur 1 c thé).Faire chauffer la friteuse ( ca prends au mojns 20 minutes avant quelle soit prête)

Ajoutez les pommes de terre 2 grosses poignée à la fois pas plus), fait-les cuire pendant 10-12 minutes, puis laisse-les refroidir hors de l’huile pendant 10 minutes (fait les autres pendant ce temps) plonge de nouveau les frites dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.Saler et un peu de cayenne dès la sortie.

Question d'allergie je prend de l'huile de canola mais l'huile d'arachide est meilleure.

Hash brown potatoes

4 pommes de terre cuites et refrigérer la veille
1/4 tasse d'huile

Raper les pommes de terres sans la peau avec la gratte à fromage.Dans une poele mettre les pommes de terres hachées dans l'huile chaude et peser pour faire une crèpe. Laisser cuire 5 minutes et retourner pour bien dorer.

Hash brown au bacon

4 pommes de terres cuites et rapées
12 tranches de bacon cuites et en parcelles
1/2 tasse de lait
1/3 tasse d'oignons hachés
1/2 c thé de sel
1/4 c thé poivre
1/4 c thé poudre d'ail
1 c table de beurre ou margarine fondu
1/2 c thé de paprika

Dans un bol mettre les 7 premiers ingrédients et bien brasser. Mettre dans une assiette à tarte graissée de 9pouces.Versez du beurre et assaisonné de paprika. Cuire a 350ºF 35-45 minutes jusqu'à dorés.


Rösti à la Bernoise (4 personnes)

1Kg de pommes de terre cuite dans leur peau
3 c à soupe de beurre fondu ou un mélange d huile et de saidoux , de graisse végétal et de beurre
1 c à café de sel
2 c à soupe de lait ou d eau

Eplucher les pommes de terre refroidi ( on les cuira de préférance la veille) et les rapées en copeaux.Faire fondre la matière grasse choisi dans une poêle de fonte.Mélanger le sel aux pommes de terre et verser dans la poêle .Remuez délicatement de temps en temps pour les imprégner de matière grasse puis à l aide d une spatule les rassembler en une galette.Arrosser de lait ou d eau,couvrir la poêle d une grande assiette ou le plat sur lequel on servira les rösti ( assiette qui devra couvrir exactement les pommes de terre.De cette manière la vapeur se condensera dans la poêle sur ler les rösti et seront fondant à souhait.

Baisser le feu dès que les pommes de terre ont pris couleur 1/2 hre environ. On retournera la galette à l aide du plat qui recouvre les rösti en fesant glisser les rösti dans l assiete. Poursuivre la cuisson environ 20 min. Servir dans le plat chaud.


Rösti à la romande

1 kg de pomme de terre cuite dans leur peau et éplucher
3 c a soupe de beurre fondu
1 gros oignon haché fin
1 gousse d ail écrasé
sel, poivre
1/2 dl de vin blanc
50 g de gruyère rapée
copeaux de beurre

Faites revenir l oignon et l ail dans la beurre, ajouter les pommes de terre salé et poivré et laisser dorer en remuant. Verser dans un plat à gratin beurré .Parsemer de fromage et de copeaux de beurre et faire gratiner au four a 220*C =425F

Escaloppes de pommes de terre

3 tasses de pommes de terre pelées en tranches très fines
1 c. thé de sel
2 c. table de farine
5 c. table de beurre
1/4 de tasse d'oignon haché fin
3-4 tranches de bacon croustillants hachés
1 1/4 tasse de lait
1/4 c. thé de paprika

Cuire les tranches de pommes de terre avec le sel dans de l'eau bouillante 8 minutes.Egoutter.graisser un plat à lasagne petit 9X11 environ et placer les tranches en 3 couches.Entre chaque mettre des oignons et du bacon.Faire réchauffer le lait, sans bouillir,au micro-ondes et mettre le paprika avec.Verser sur les pommes de terre et cuire a 350 degrés pendant 35 minutes.On pique à la fourchette pour tester la tendreté.

Patates des pauvres

recette de ma grand-mère,St-Edmond de Grantham

1 tit oignon haché fin
3 belles(?)patates en tits cubes
1 pincée de sarriette
1/2 c.thé bouillon poulet en poudre
eau
1/4 tasse lait ou crème
persil
Du blé d'inde égrené (1 boite de blé d'inde en grains moyenne)
sel, poivre

Rôtir l'oignon dans du beurre dans un petit chaudron. Mettre les cubes de patates,la sarriette et la poudre de poulet. Mettre de l'eau à égalité seulement. Ne pas couvrir. Faire cuire à feu moyen/doux jusqu'à ce que l'eau presque toute évaporée et les patates soient cuites (10-12 minutes selon les cubes). {surveillez au besoin mettre un peu d'eau}.Mettre le blé d'inde et du lait.Salez, poivrez.Mettre du persil pour servir. Délicieux avec du jambon ou des boulettes de viande haché.

Ail mariné

6 têtes d'ail
300 ml de vinaigre
60 g de sucre
1/2 c thé de sel
1/2 c thé de grains de poivre
1/2 c thé de graines de moutarde
1 feuille de laurier

Peler l'ail et réserver. mettre tout les ingrédients SAUF l'ail dans un chaudron et bouillir 2 minutes.Ajouter l'ail et bouillir encore 2 minutes. Mettre dans des pots stérilisés, bien visser et garder au réfrigérateur 4 semaines avant d'utiliser.


Ail mariné 2

4 tasses de gousses d'ail épluchés
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de sel
1 c table de graines de moutarde (facultatif)
1/2 cuillère à thé de flocons de piments
16 onces de vinaigre
feuilles de laurier

Dans un bol de verre non réactif, [comme l'aluminium/danger] saupoudrer les gousses d'ail de sel et recouvrir d'eau à égalité. laisser toute la nuit dans une place fraîche. Bien rincer et égoutter.

Faire mijoter à feu doux le sucre, le vinaigre et les graines de moutarde et le piment de 10-15 minutes pour bien dissoudre le sucre. Empiler les gousses dans des pots stérilisés en laissant 1/2 pouce, mettez une feuille de laurier et versez le liquide dessus. Enlever les bulles d'air et fermer le pot. Bouillir les pots 10 minutes.


Ail dans l'huile

DANGER BIEN SUIVRE LES INSTRUCTIONS

L'ail est un légumes à faible acidité alors il nécessite d'être acidifié pour prévenir l'apparition de micro-organismes nocifs et spécialement prévenir le botulisme=mort le traitement acidifiant prolonge la qualité de l'ail et l'empêche de brunir. (Source Dr. George York, de l'université de Californie)

METHODE :

Recouvrir les gousses d'ail de vinaigre et laisser tremper les gousses entre 12 et 24 heures. Égoutter.(vous pouvez garder ce vinaigre à l'ail pour d'autres usages!) Recouvrir les gousses d'ail d'huile (on recommande l'huile de tournesol).Réfrigérer et utiliser avant 3 mois. On peut utiliser l'huile.

Cornichons au vinaigre

Prenez 2 1/2 livres de cornichons gros comme le doigt. Brossez,les et laissez macérer dans du gros sel pendant 24 h. Vous les égouttez et vous les essuyez avant de les tasser dans un bocal où vous ajoutez des petits oignons blancs, une branche d'estragon, quelques gousses d'ail et du poivre en grains. Versez dessus du vinaigre de vin blanc et dégustez un mois après. Réfrigérer.

Cornichons au sel polonais

1 kilo de cornichons pas trop gros

Pour obtenir 1 litre de saumure :

60 gr de sel
20 gr de sucre
1 l d'eau quelques branches d'aneth monté en graines
1 racine de raifort
1 tête d'ail

Faites bouillir l'eau avec le sel et le sucre et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, lavez les cornichons. Mettez au fond d'un pot en grès la moitié des épices. Mettre progressivement les cornichons en répartissant les épices entre chaque couche. Couvrez les cornichons du liquide refroidi. Posez une assiette sur le dessus à l'intérieur du pot. Posez sur celle-ci un poids pour faire en sorte de maintenir les cornichons sous l'eau. Conservez à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Vos " malassols " peuvent déjà être dégustés. Si vous voulez prolonger leur imprégnation, mettez-les au frais (maximum 8 à 10°) pendant quelques semaines

Marinades au gingembre cantonaise

1/2 lb de cornichons à marinade de 2-3 pouces de long
1 cuillère à thé de sel à marinade
1/2 tasse de gingembre frais pelé en fines tranches
2 petits piments chilis secs
1 1/2 tasse de vinaigre de riz
1 1/2 tasse d'eau
1 1/2 tasse de sucre
2 tasses de carrottes coupées en diagonales minces
1 gros poivron vert en carré de 1 pouce
1 gros oignon coupé en grosse pièces de 1 pouce

Laver les cornichons et les couper en morceaux de 1 pouce, en jetant les bouts.Les mettre dans 1/2 cuillère à thé de sel dans un petit bol et les laisser dégorger 2 heures. Dans un plat non-corrosif amener à ébulition le gingembre,les piments secs,le vinaigre,l'eau,le sucre et la 1/2 cuillère à thé de sel.Brasser pour bien dissoudre.Enlever du feu et mettre les carrottes.Laisser refroidir.

Égoutter les cornichons et bien rincer sous l'eau froide.Ajouter les avec les poivrons et les oignons dans le bouillon à marinade.Mélanger et mettre dans un pot avec un couvercle non corrosif.Réfrigérer et attendre 3 jours avant de consommer.Bien réfrigérer la marinade se conserve 2 mois au frigo. les enfants et les grands en raffolent!

Olives noires

1 livre d'olives noires en saumure ,bien rincés
3 gousses d'ail écrasées
1 c thé de cumin
1 c thé de piments en flocons
huile d'olive

Combiner tous les ingrédients dans un bol,ajouter assez d'huile d'olive pour couvrir.Bien brasser.Couvrir et réfrigérer au moins 2 jours. Servir à la température de la piece.

Olives vertes

1 livre d'olive verte en saumure,bien rincées
4 gousses d'ail écrasées
2 c table d'orégan sec
2 zeste d'orange ou de citron
huile d'olive

Combiner tous les ingrédients dans un bol,ajouter assez d'huile d'olive pour couvrir.Bien brasser.Couvrir et réfrigérer au moins 2 jours. Servir à la température de la piece.

Olives dans le vinaigre

1 tasse de grosses olives vertes avec noyaux en saumure
2 petits piments chili secs
1/2 tasse de vinaigre blanc
1 tasse d'eau

Dans un chaudron non-réactif(pas d'aluminium) mettre les olives les piments,le vinaigre et l'eau. Amener à ébulition et laisser mijoter 30 minutes. Refroidir à la température de la piece et mettre en pot.garder au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Olives marinées

1 tasse d'olives vertes saumurés,bien rincées
3/4 tasse d'olives noires kalamata saumurées bien rincées
2 feuilles de laurier
1/4 c thé de roamrin
1/2 c thé de graines de fenouil
1/2 c thé de thym sec
6 c table de vinaigre blanc

Bien rincer les olives dans une passoire en laissant couler l'eau dessus. Dans un grand bol mettre les feuilles de laurier,le romarin, le fenouil,le thym et le vinaigre. Ajouter les olives et brasser pour bien couvrir celles-ci. Mettre en pot verte et noire avec chacun une feuille de laurier. Remplir le plus possible le pot et rajouter de l'eau pour bien remplir.Visser le bouchon et agiter.Garder dans le frigo.Au moins 2 jours avant d'utiliser.