Accueil

La découverte des deux monts baptisés Gottero et Gottro dans le Nord de l'Italie nous amène à se poser les questions suivantes. Probablement le passage de Gautreau dans les deux régions. Une recherche s'impose pour savoir en quel honneur les deux montagnes portent ces patronymes et l'époque. Pour l'instant on ne peut relier nos ancêtres avec les Italiens mais il est possible qu'il y ait un lien avec nous. Aux 13 siècles les frontières de la France, Italie et la Suisse son bien différent. Autrefois certaines régions étaient regroupées.
Traduction d' ITALIE


ITALIE-Lombardie-Come-Carlazzo
Dans ce site on parle de plusieurs endroits à visités dans la région de Come. Le site parle de la paroisse de Gottro disant qu'elle mérite d'être visitée.
Paroisse de Gottro

Naggio est un petit village pittoresque comme les autres villages le long du chemin qui mène aux monts de Gottro. Le chemin offre de belle vues la val Menaggio avec son lac de Piano et aussi sur la val Senagra . Dans les environs il y a des restaurants typiques ou l'on peut déguster la cuisine locale.
On suit le chemin de Menaggio en direction de Lugano pour une distance de 4Km Grandola et Uniti . A Grandola on tourne à droite pour les petits villages .Après quelques mètres on arrive à une bifurcation et on tourne à gauche pour Naggio. On passe par les villages de Codogna et Velzo pour ensuite arriver à Naggio ou à la hauteur de l'Église on tourne à gauche . Avant de continuer, on conseille de visiter le petit village à pieds .. Apres une distance de 50 mètres on arrive à une bifurcation , pour Carlazzo on continue tout droit , mais ceux qui veulent déguster la cuisine locale tourner à droite pour la Val Senagra et les monts du Gottro (3km). Une fois arrivé à Carlazzo on tourne à gauche pour Corrido traversant le pont "del Saltone" établit par-dessus un précipice de 136 mètres . De Corrido on descend à Porlezza et à la lumière on tourne à gauche pour Menaggio .
http://www.menaggio-net.it/pagine/it_auto7.htm

ITALIE-Piemont-Turin-Pancalieri

Dans ce site on parle des anciennes familles de la municipalité de Pancalieri . Il mentionne qu'en scrutant les documents du conseil municipale de Pancalieri il peuvent reconstruire l'histoire municipale de la municipalité de Pancaliere a partire de l'année 1430 à aujourd'hui autres sources précieuses d'information sont les documents de secrétaire municipale et les cadastres municipales . Le plus vieux cadastre remonte à l'an 1434. Il y en a de plus vieux mais il est difficile de les datés. Un cadastre rédigé en 1680 s'appelle le Strassone . Les documents sont en latin et absolument incompréhensible pour les profanes jusqu'en 1560. Ensuite il décrit l'évolution des noms de certaines familles de Pancaliere à travers les siècles. Il y a aussi dans le site des familles portant le nom de Gautero.
http://www.comune.pancalieri.to.it/cenni%20storici/cognomi.htm

ITALIE-Ligurie-La Spezia

La monté vers le mont Gottero par Sesta Godano
Tous les villages qui sont à la base du Mont Gottero sont traversés par d'anciens sentiers de muletier qui montent vers la montagne . Les sentiers sont tracés par des bergers et des bûcherons des fois transformés en petites routes dans le bois et dans certains cas sont complètement à l'abandon . Le premier de ces sentiers passe par Sesta Godano , le village le plus important parmi les villages situés au pied de du mont Gottero. Le village est issu de la fusion de deux centre: Sesta déjà mentionné dans des documents en date de l'an 1000 et Godano caractérisé par un puissant château qui défendait la route menant à Pontremoli .
foto 78: vista dal M.Gottero - Alberto Girani)
De Sesta Godano avant la monté vers le Gottero il est nécessaire de s'approché de la montagne , pour ainsi faire il faut prendre l'ancienne rue nationale en direction de Groppo et Rio .Rapidement on va à droite vers Rio , un minuscule centre de montagne ou on commence la vrais monté du Gottero L'itinéraire prévoit initialement de suivre la longue et sinueuse piste qui mène à Cavenarbone une vielle maison de bergers qui a encore l'allure de ses anciennes fonctions . De cavenarbone se présententdeux possibilités ..
La première possibilité permet de monter par le sentier , aujourd'hui transformé en petite rue qui nous mène au Mont Malone , montant ensuite les Coste Servadesco arrivant au sentier muletier on prend à droite et on est conduit au sommet du Gottero .
Autrement par Cavenarbone on peut prendre à gauche un sentier bien tracé qui parcoure la face de la vallé du Rio Durla pour nous mener à un tracé qui monte le Gottero par Groppo près d'une croix commémorant la mort d'un partisan . Ici on tourne à droite prenant la petite voie dans le bois qui monte rapidement jusqu'à une bifurcation . Une fois la voie terminée on continue droit en ascension et peu après on se retrouve à une autre bifurcation . On continue encore droit contournant le Mont Malone à l'ouest arrivant à une petit pré .
Ici , à gauche , continue une trail importante qui peu après bifurque . On prend à droite et rapidement on arrive ou à droite commence une important sentier muletier . La on monte le long de Costa Servadesco sortant de la petite forêt d'hêtre pour entrer dans la prairie sommitale qui précède l'arrivé au sommet .
http://www.itinerariitaliani.com/liguria%20alta%20via/cavliguria1cr.htm

Les sentiers qui précède la montée du mont Gottero sont des parcours assez abruptes qui demandent une certaine expérience de montagne . Le sommet du Gottero avec ses 1639 mètres d'altitude domine non seulement les vallées dessous mais aussi toute la province de la Spezia .De son sommet on peut apercevoir la mer ,dans les journées quand le ciel est clair , on peut voir tout l'arc montagneux de la Liguria et aussi on peut voir a vu d'oeil les plus hauts sommets des Alpes Maritimes . Aussi a une altitude 1550 mètres la montagne a une des rare prairie naturelle en Liguria .
L'altitude de la montagne ainsi fait qu'elle est la première a s'enneigée et elle reste enneiger pour une assez longue période . Durant les mois d'hiver les plus froids , la montée vers le sommet peut devenir particulièrement insidieuse a cause de la croûte de neige glacée qui oblige a utiliser les crampons . Le mont Gottero est la seule montagne de la Spezia a démontré des traces de l'ère glaciale
http://www.itinerariitaliani.com/liguria%20alta%20via/cavliguria1cq.htm