Jean
Accueil

Origine

Gilles et Jean sont les fils de Jehan Gautreau le jeune et de Marie Rouer de La Flotte-en-Ré. Tous deux ont été baptisés à l'église de Sainte-Catherine de La Flotte, Gilles en 1644 et Jean son frère en 1649. Ils ont passé leur jeunesse sur l'île blanche, à proximité de La Rochelle d'où ils partiront pour le Nouveau Monde.

Établissement

L'engagement de Jean pour le Canada, le nom du navire qu'il emprunta, l'année de son arrivée en Nouvelle-France, rien n'a encore été trouvé. S'il avait accompagné son frère en 1665, son nom apparaîtrait dans les recensements de 1666 et de 1667. Voici un premier signalement de sa présence peut-être. À l'église Notre-Dame de Québec, le 24 août 1667, Mgr de Laval donnait le sacrement de confirmation à 42 personnes, dont Jean Goudreau. Jean est-il bien le frère de Gilles?
Jean renouvela probablement son contrat d'engagement pour trois autres années, c'est dire qu'il fut un travaillant engagé de 1667 à 1673.
Il devient alors l'engagé de Nicolas Le roy son futur beau-père. En 1673 et 1674, il acquiert deux terres qu'il délaissera à la Pointe-aux-foins. Il s'établit plutôt en 1675 au Cap-Saint-Ignace, dans la seigneurie de Vincelot dont il devient le cinquième concessionnaire, voisin de Jacques Bernier et de Pierre Richard. Le 31 juillet 1679 il épouse Marie LeRoy, fille de Nicolas et de Jeanne LeLièvre, de La Durantaye sur la Côte du Sud, près de Québec. Trois enfants naîtront de leur mariage: Charles, Jean-Baptiste et une fille qui mourra en bas âge, Marie-Anne. Jean Gaudreau meurt dans la trentaine, à l'hiver de 1684-1685.  Marie LeRoy épouse en secondes noces Jean Fournier. Nous possédons un inventaire des biens fort intéressant de Jean Gaudreau, dressé en 1701.

Recensement 1681

Dans la Seignerie de Vincelotte, Jean y est mentionné comme ayant 27 ans ( en réalité 32 ans ) avec un fusil et six arpents.

Inventaire

Le 25 juin 1701, Marie LeRoy avait fait faire "L'inventaire des Biens de défunt Jean Gaudreau" fait en présence de Gilles Gaudreau son frère. Le documents décrit sa maison et dépendances. Liste des animeaux , matériaux et des objets de Jean. Jean était aussi sabotier, car il est mentionné qu"il avait quatre cuillères à sabotier, et une cinquantaine de paires de sabots.