Marie LeRoy

ancêtre
ancestor
Marie Le Roy a été violée à l'âge de quatre ans et demi par un voisin Jacques Nourry. Jacques Nourry fut pendu et étranglé a vue sur potence et par la suite on n'a séparé la tête du corps pour la mettre sur un poteau et trainer le reste du corps dans la rue.

Marie Le Roy was raped at the age of four and a half by a neighbor named Jacques Nourry. Following this tragic event, Jacques Nourry was condemned, hanged and decapitated. His head was put on a stake and his body was dragged in the street.

1669-08-09
JUGEMENTS
ET DÉLIBÉRATIONS
CONSEIL SOUVERAIN
de la
NOUVELLE-FRANCE

Viu par le Conseil le procès criminel a la Requeste de Nicolas Le Roy et Jeanne le Lelièvre sa femme stipulans pour Marie Le Roy leur fille de quatre ans et demy demandeurs, et accusateurs, par Messire Claude Boutroue, Conseiller du Roy en ses Conseil, Intendant de la justice, police éminances en la nouvelle france, a Jacques Nourry, habitant de la Coste de beaupré accusé d'avoir violé la dicte fille; le Procès verbal du neufuiesme et présent mois contenant la plainte et les responses de la dicte fille; interrogatoire de dict Noury. Confrontation a luy de la dicte fille; raport du chirurgien nommé d'office qui auroit visité la dicte fille ensemble le dict Noury, Confrontation d'iceluy au dict Noury sur le contenu au dict rapport; Autre rapport de deux chirurgiens nommez d'office qui auroient visité pour la seconde fois la dicte fille et dict Noury, Confronctation au dict Noury; l'information du dixiesme du present mois et addition d"iceile: Confrontation des tesmoins oûys, au dict Noury, Conciune du substitut du procureur general de Roy; Oûy le dicte Noury en la chambre pour ce maudé, oüy la dicte fille aussi en la . iceile confrontée au dict accusé; Oûy le rapport du dict sieur Intendant, tout consience. Le Conseil a déclaré et declare le dict Jaques Nourry deûement siteint conuaineu d'avoir violé la dicte Marie Le Roy et pour reparation l'a condamné et coudamne d'estre pendu et estranglé a vue potence et ensuite corps traisné a la voyrie après que la teste en aura esté separée pour estre mise sur un poteau. en trois Cent livres de reparation civile envers la dicte Marie Le Roy pour la faire penser et luy ayder a estre mariée. En Cent livres d'amende aplicable le tiers a l'hospital et les deux autres tiers aux noces et du Conseil et aux despens du proces, a declaré le reste de ses biens pris et confisquez au Seigneur hault Justicier de Beaupré; Faict au Conseil tenu a Quebec le douziesme Aoust gbIC soixante neuf.
Courcelle..................Boutroue

Rouer de Villeray..........Damours

Legardeur de Tilly.........Tesserie


PRONONCÉ au dict Nourry et executé en sa personne par l'execution la haute Justice, les jour et an susdicts sur les trois heures apres midi. A ESTÉ RETENU que la Confiscation a esté adjugée au Seigneur Justicier encor que son Juge n'ayt pas instruict le proces a cause auoit faict donuer l'aduis, et ce sans tirer a consequence.


Marie LeRoy fille de Nicolas et Jeanne Lelievre. Sa naissance à l'Ange Gardien le 15 août 1664 et son baptême le 17 août 1664.

Les parents de Marie arrive de Dieppe FRANCE à l'été 1662.
Enfants du couple: Louis, Nicolas, Noël, "Marie-Jeanne épouse de Jean Gottereau", Guillaume, *Anne, *Jean, Elisabeth, Jean et Jean-Baptiste.
Naissance de Louis en 1658 et Nicolas 1661 à St-Remi de Dieppe en FRANCE.
*Anne et Jean trouvé mort dans l'incendie d'une maison le 6 juillet 1670.

Marie épouse Jean le 31 juillet 1679 à Notre-Dame de Québec. Le couple a trois enfants, Charles, Jean-Baptiste et Anne. Jean Gottereau décède deux mois après la naissance de sa fille Anne soit le 27 octobre 1684.

Mariage double à Cap St-Ignace le 13 octobre 1710 pour les deux garçons de Marie.
Charles épouse Madeleine Thibault et Jean-Baptiste épouse Geneviève Bernier .

Pour Marie un second mariage avec Jean Fournier. Dix enfants pour le couple.
Décès de Marie à Cap St-Ignace le 24 avril 1751.