Louis
Accueil

ORIGINE
L'origine de Louis Chavaudreuille dit Godreau demeure encore une énigme, malgré des recherches sérieuses pour en retrouver la trace. L'acte de mariage du 8 mai 1775 à Saint-Joseph de Chambly nomme Louis Chavaudreuille dit Godreau comme époux de Josette Brouillet, et ne mentionne que le nom de sa soeur Josette Godrau; le nom de ses parents ne figurent pas dans cet acte.
La prémière hypothèse dans l'état actuel des recherches, supposerait que Louis soit un fils adoptif de Joseph Gaudreau et de Marie-Louise Constantineau établis au pied de la Montagne à Montréal depuis 1758.
La second hypothèse à de nos recherches, supposerait que Louis Chavaudreuille dit Gaudreau est le petit-fils de Ursin Dutalmé dit Chavaudray. Le notaire Besquet signale alors qu'elle est la veuve de Jacques Bourre dit Lachapelle et qu'elle a eu un fils de son premier mariage prénommé Jean-Baptiste Chavaudray. Jean-Baptiste Boure adopte le nom de famille de son beau-père pour se faire appeler Jean-Baptiste Chavaudray. Né en 1729, Jean-Baptiste Chavaudray demeure le seul enfants d'Ursin Chavaudray susceptible de concevoir un enfant en 1748.
Une autre hypothèse suppose que Louis descendrait du Marquis de Vaudreuil.
La dernière hypothèse serait-il amérindien d'adoption?

Etablissement

Dès le 10 décembre 1774, Louis Gaudreau s'établit dans le seigneurie de Chambly, plus précisément à Saint-Basile-le-Grand. Il y passera les vingt premières années de sa vie familiale.  C'est là que naîtront ses huit premiers enfants: Louis, François, Alexis, Marie-Josèphe, Jean-Pierre, Marie- Geneviève, Joseph et Henri. On ignore le lieu de naissance de Charles..  Les deux derniers enfants, Marie-Scholastique et Jean-Baptiste verront le jour dans la seigneurie de Saint-Hyacinthe, au-devant du chemin Saint-Simon, où s'établira la famille de Louis au début de 1794. De 1798 à 1815, Louis Gaudreau acquiert plus de 800 arpents de terre du seigneur Debartzh et trois autres terres de Jacques Roy, Pierre Poussard et Joseph Marcorelle. Il veut établir ses enfants près de lui dans la seigneurie de Saint-Hyacinthe; au rang Saint-Simon (La Présentation) et aux rangs Saint-Louis et d'Argenteuil (Saint-Damase). Après le décès de Josette Brouillet en 1819, Louis épouse en secondes noces Marie Leclerc à Saint-Hyacinthe le 12 février 1822. Le 15 janvier 1823, il fait donation de ses biens à Charles Chaput qui cultivera sa terre. Enfin, Louis Chavaudreuille dit Godreau est inhumé le 7 janvier 1832 à Saint-Hyacinthe, à l'âge de 84 ans.