Accueil

Aux 13 siècles les frontières de la France, Italie et la Suisse son bien différent. Autrefois certaines régions étaient regroupées. Les Gautreau établies depuis longtemps en Suisse. Il y a peut-être un lien avec nos ancêtres en France. Des recherches s'imposent.
Suisse

Gautreau, de
Famille patricienne de Fribourg.Dès le XVIe s. la famille se divise en plusieurs branches qui portent les noms des lieux où elles sont propriétaires de biens-fonds: Léchelles, Pensier-La Riedera, Billens, Broc, Hochstettlen, Granges-Montagny.

Grands propriétaires fonciers,les Gottrau possédèrent les seigneuries de Middes, Trey, Torny-Pittet, Pensier, Billens, Villariaz, Hennens, Treyfayes, Combremont, Pont, Perrey-Martin et Nierlet. Dès cette époque, les Gottrau jouèrent un rôle considérable dans le gouvernement.

Les d'ENGLISBERG sont une antique famille feodale
Ursule Englisberg avait epouse, en 1590, le capitaine Jean GOTTRAU, chevalier du Saint Sepulcre
freepages.genealogy.rootsweb.com/~fribourg/d%27Englisberg/d%27Englisberg.1.html


Les Muller bourgeois de Fribourg
En 1798, madame de MULLER nee GOTTRAU possedait un domaine, une demie montagne, un gite, et des creances.
freepages.genealogy.rootsweb.com/~fribourg/de%20Muller/ArnolddeMuller.html


Camuzzi [Camuzio, Camucio]
Famille originaire de Gottro (Porlezza, I), dont une branche s'établit à Lugano au XVe s. Quelques-uns de ses membres firent partie du Conseil général de Lugano aux XVe et XVIe s. (Antonio en 1452, peut-être un Albertus de Gotoro en 1472, Eugenio et Ludovico en 1566). Ludovico fut enregistré en 1563 comme notaire de la "communauté et des vallées de Lugano". D'autres C. furent médecins, comme Francesco, qui fit décorer la chapelle familiale dans l'église Sainte-Marie-des-Anges à Lugano, et son fils Andrea ( -> No 1 ), mentionné à Lugano en 1512-1513. On trouve des artistes parmi les C. établis à Montagnola, dont Muzio ( [né] 1717) et Arnoldo (1838-1894). Le premier travailla dans les régions de Lugano et de Bergame et orna de stucs la paroissiale de Muzzano (1739) et l'église Saint-Roch à Lugano (1759). Le second, peintre et ingénieur établi à Saint-Pétersbourg, rentré au pays en 1854, reconstruisit la maison familiale de Montagnola; elle fut la demeure de Hermann Hesse de 1919 à 1931 et abrite depuis 1997 le musée dédié à l'écrivain allemand.
http://www.snl.ch/dhs/externe/protect/textes/F23502.html
Bibliographie-DBI, 17-Rossi/Pometta, Ticino
Chiara Orelli/CHR

Canton de Fribourg

Carte de la Suisse

GOTTRAU"LA NOBLESSE EN SUISSE

"Château de Bonvillards" Emmanuel Gottrau de Fribourg

"Hameau de Combes" Gottrau de Pont de Pensier dite de Combes

de Gottrau en Suisse


SITE GENEALOGIQUE ET HERALDIQUE DU CANTON DE FRIBOURG

Historique de la ville de Fribourg