Philosophie sans frontières


Magritte
"Le fils de l'homme"(1)

La philosophie
est liberté,
c'est-à-dire
distance critique.


N.B : Pour la PAGE PHILOSOPHIE de L'APOP, veuillez cliquer ici. Cette page dont je m'occupe au détriment de celle-ci contient une grande richesse d'informations sur la philosophie. Vous y trouverez entre autres des pages personnelles beaucoup plus étoffées et mieux entretenues que celle-ci.

Ma page personnelle devrait prendre un nouveau visage d'ici le mois de septembre ou d'octobre 1998.


[Ce site est actuellement dans une phase ludique et expérimentale (ils disent tous ça...) : il sera pour les prochains mois en constante transformation.]

[ À part la première image (peinture de Magritte) dont je fais un usage allégorique -- (On pourrait dire aussi "symbolique" ou "analogique." Qu'en pensez-vous?) -- les autres ne sont là que pour amuser ; il n'est donc pas nécessaire de les télécharger.]


Index des contenus et des liens disponibles sur cette page


Qui suis-je?


Mon nom est Gilles Gour [gillesgour@videotron.ca]. Si l'on est ce qui nous passionne et occupe la majeure partie de notre temps, je suis probablement professeur de philosophie au Collège Maisonneuve, [Montréal, Québec, Canada].


Quelle est la fonction de ce site ?

Ce site est d'abord et avant tout dédié à mes étudiants du cours de philosophie 103. Ils trouveront ici des ouvertures pouvant susciter un plus grand intérêt pour certaines parties du cours et rendre possible un approfondissement ou une sortie hors des limites strictement académiques de la philosophie.
Étant donné que l'accès des étudiants à l'internet est encore limité, rien ici ne sera nécessaire à la réussite du cours, et les documents les plus utiles seront aussi disponibles en mode papier.
J'y traiterai de préférence, mais non exclusivement, de thèmes périphériques, se situant aux frontières de la philosophie, là où notre discipline dialogue avec d'autres disciplines sur des territoires qui ne sont pas nécessairement les siens.
Le site se voudrait aussi une occasion d'échanges entre collègues de tous les cégeps.


Informations pratiques pour les étudiants du cours de philosophie 103


Quelques sites extérieurs ainsi que d'autres documents pouvant vous être utiles: par catégories

Philosophie au Québec et ailleurs.

Réflexions sur les nouvelles technologies de l'éducation.

Réflexions sur les nouvelles technologies de l'information, de la communication et de l'intelligence

Le discours magico-supertitieux vs l'esprit critique

Quelques textes pour clarifier l'importance du concept et de la conceptualisation


Si vous voulez me laisser une remarque, un commentaire, une question...

Cliquez ici si vous voulez me joindre par courrier électronique


Notes

  1. "Le fils de l'homme (1964) est l'une des oeuvres de Magritte les plus médiatiques et donc détournées à divers usages, notamment publicitaires. Magrittte considérait d'ailleurs la reprographie comme le seul mode valable de diffusion de l'art". Hubert Haddad