novafr.jpg (6106 bytes)

A\ L\ G\ D\ G\ A\ D\ L'U\

ORDRE INTÉRIEUR ET SOUVERAIN

( R.E.R - S.O.T )

GRAND PRIEURÉ DE NOUVELLE FRANCE

« NOVA FRANCIA »

Présent au Québec et en France

 

croixtpl.gif (650 bytes)

 

DÉCLARATION DE PRINCIPES:

            « La déclaration de principe ci-après est le fruit du travail d'une Obédience Belge, avec laquelle nous entretenons des liens fraternels. Nous endossons particulièrement ce texte sans en retirer aucun mot et le faisant nôtre dans son entièreté.»

            L'idéal spirituel de Chevalerie Chrétienne au sein des Hauts Grades Maçonniques était terni par une tradition de masculinité pure qui se présentait comme inattaquable. En réalité, les arguments invoqués pour justifier cet usage, ne sont que prétextes aux hommes pour se retrouver entre eux, à l'instar des clubs Britanniques et Américains. Beaucoup de Frères ressentaient l'anomalie de cette habitude institutionnalisée mais s'estimaient dans l'incapacité juridique d'amorcer le changement, vu le fossé qui existe entre les Obédiences et faute d'un possible Convent Général de leur Ordre, devenu encore plus irréalisable depuis la dislocation de l'Ordre en diverses puissances qui refusent de refusionner.

            Sur le plan spirituel et moral, l'Être humain ne peut se différencier sexuellement et sur le plan juridique et social, la société moderne condamne le sexisme. Ainsi, la Chevalerie Chrétienne purement masculine est injustifiable et fait même honte à son Idéal !……

            Quantité de faits sont plus ou moins consciemment laissés dans les oubliettes de l'histoire officielle qui répondent aux arguments sexistes en matière de Chevalerie. Nous croyons donc nécessaire d'en rappeler ici quelques uns:

            Si le Bienheureux Gérard est reconnu pour le premier instituteur, en 1104, de la milice régulière des Chevaliers de St-Jean de Jérusalem, on ne saurait refuser à la Vertueuse Agnès, Abbesse de l'hôpital de Ste-Marie Madeleine, l'honneur d'avoir donné naissance la même année, aux Ordres de Chevalerie Féminines.

justec.jpg (59946 bytes)

C'EST POURQUOI :

            L'Ordre Intérieur et Souverain des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte du Québec et de France, sous les auspices du GRAND PRIEURÉ DE NOUVELLE FRANCE «Nova Francia» a été fondé en 1980/666 afin de transmettre aux Cherchants tant féminins que masculins, la filiation Initiatique complète, dans son expression Chrétienne la plus élevée, étant héritier des plus prestigieuses Traditions Maçonniques, Chevaleresques et Mystiques d'Orient et d'Occident et détenant sa filiation Européenne du GRAND PRIEURÉ INDÉPENDANT ET SOUVERAIN D'OBSERVANCE TEMPLIÈRE ( Humanitas ) descendant direct du GRAND PRIEURÉ INDÉPENDANT DES GAULES (Régime Écossais et Rectifié au Convent des Gaules,1778) et sa filiation Canadienne du SOVEREIGN GREAT PRIORI OF CANADA - (Souverain Grand Prieuré du Canada) «Maçonnerie Régulière»

            L'Ordre est constitué hiérarchiquement en ce qui concerne la transmission Initiatique, et sa structure est fédérale dans les domaines administratif et fédéral.

J.DeMolaybmp1.jpg (17614 bytes)

 

 

Retour a la page d'accueil