La couleur, dans tous ses états!

Le système Munsell

Modèle 3D de l'Atlas de couleur Munsell
Modèle 3D de l'Atlas de couleur Munsell

Inventé au tournant du 19e siècle, cet atlas de couleur s'inscrit dans la foulée de tous les autres atlas de couleur inventés par tous les hommes de science, artistes et peintres qui ont cherché, au cours de l'histoire, à synthétiser la vision des couleurs.

Albert Munsell était un peintre, certes, mais un homme aux multiples talents dont celui de fabriquer des prototypes et des appareils de mesure. On lui doit d'ailleurs le premier photomètre, instrument servant à mesurer la luminosité, dont il se servit par la suite dans le développement de son atlas de couleurs.

Il existe aujourd'hui dans le monde quelques atlas de couleur en utilisation. L'Allemagne utilise son propre atlas. La France utilise son propre atlas. La Suède utilise l'atlas NCS. Mais les États-Unis et nombre d'autres pays restent fidèles à Munsell.

La céèbre mire ColorChecker originale
La céèbre mire ColorChecker originale

La mire de référence couleur ColorChecker vendu par X-Rite à des milliers d'exemplaires chaque année, depuis des dizaines d'années, utilise une sélection de couleur Munsell savamment choisie. La rangée du bas est une gamme de gris à 6 niveaux, de N2 à N9. La troisième rangée propose des pavés rouge, vert, bleu, jaune, magenta et cyan. Très utile pour évaluer la performance de toutes sortes de systèmes et de profils ICC.

X-Rite propose dans son cataloque plusieurs livres de référence Munsell. C'est un peu comme le système PANTONE d'une qualité supérieure. Certes, un nuancier complet Munsell peut coûter 750$ mais, comme sa durée de vie est de 10 ans, vous n'aurez pas à le changer à tous les pour en racheter un nouveau, frais, comme c'est le cas chez les nuanciers PANTONE qui, eux, pour 100$, ne sont garantit que pour un an. Donc, faites-bien le calcul avant de conclure que c'est trop cher. (www.xrite.com)

Livre de couleur Munsell

Un livre de couleur Munsell contient 1700 nuances

Munsell a fait l'objet de beaucoup d'étude. Son système a rapidement fait consensus dans l'industrie. Si bien que pendant la 2e guerre mondiale, dans les années '40, la Optical Society of America entrepris de raffiner le nuancement du système en entier, un travail de titan.

On trouve aujourd'hui une littéature abondante sur Munsell. Beaucoup de sites web en parlent, notamment l'excellent site BabelColor.com (www.babelcolor.com) qui propose une panoplie d'outils pour travailler avec la colorimétrie.

HVC

Les couleurs Munsell adopent la notations HVC. H veut dire Hue. V signifie Value et C signifie Chroma. Autrement dit, teinte, valeur et saturation. On y échappe pas, la couleur reste un phénomène à trois dimensions.

Soit dit en passant, les scientifiques de la CIE se sont largement inspirés de Munsell au moment de finaliser CIE Lab, en 1976. C'est ainsi que l'échelle des Valeurs Munsell est équivalente à l'échelle des Clartés CIE L*. L'échelle des Valeurs Munsell s'étend de 0 = noir à 10 = blanc parfaitement réfléchissant. On trouve des nuances de Valeurs sans teinte notés N pour Neutres, de N1 à N9.

Page Suivante