>

Griffe PME

graphisme à valeur sociale ajoutée

Partages

Pour être créatif, il faut faire autre chose que travailler.

Ici, vous oublierez les maux de téte que vous causent vos cartes professionnelles, dépliants, annonces journaux et pages Web. Si vous souhaitez vraiment continuer d'y penser, retournez aux pages précédantes!. Dans cette section, je vous présente quelques centres d'intérêts d'une graphiste parmi tant d'autres. Qu'est-ce qui stimule la créativité? Mais pour commencer, qui est derrière Griffe PME ?

À propos de Josée Robitaille

Josee Robitaille, graphiste

Griffe PME est une micro-entreprise de design graphique et de consultation en image d’entreprise située à Montréal. Fondée en 1996 pour répondre aux besoins des micro-entreprises et des travailleurs autonomes en termes d’image d'entreprise, Griffe PME s’est, avec le temps, spécialisée en travaillant avec des entreprises à vision sociale et humaintaire. Elle répond avantageusement à leurs besoins grâce à ses services de qualité à prix abordables.

Je travaille dans le domaine graphique depuis 1991. D’abord salariée, puis pigiste dans des entreprises de taille moyenne, j'ai réalisé aussi bien des listes de prix que des chandails sérigraphiés ou des images de marque. Mon passage chez Fitzback graphiques puis chez Plourde Infocom (deux boîtes de graphisme indépendantes), ainsi que la naissance de mes enfants, ont graduellement changé ma vision du travail. Il ne s’agit plus seulement de rendre un travail soigné à prix abordable. Mon but est maintenant de communiquer visuellement le message d’aide à l’individu, à l’entreprise ou à la communauté qui se cache dans la mission des entreprises.

Je suis également praticienne en kinésiologie de reprogrammation, ce qui me permet une approche créativeet intuitive de ce qu’est l’essence de l’entreprise, tout en travaillant avec des informations concrètes données par le client. Je m'entoure également avec un rédacteur, une correctrice, deux autres graphistes seniors et d'une poignée d'imprimeurs fiables pour offrir un service clé en main aux clients qui ont des besoins plus complexes.

Et c'est ces petits plus que je mets à votre service avec Griffe PME.

Jeux de rôles

Que ce soit en jeu de table ou sur scène, j'ai joué plusieurs rôles dans ma vie. J'aime me plonger dans la peau de quelqu'un d'autre pour m'y retrouver. Pour me perdre aussi, sortir de mes peurs et de mes pièges.

Au Donjon & Dragon, J'ai été une jeune prêtresse demi-elfe de l'Amour et de la Beauté, et une conteuse romanichelle mère célibataire dont la tête est mise à prix dans certains pays pour l'audace de ses poèmes. Cela me permet d'exprimerr mon côté guérisseuse et mon côté communicatrice un peu rebelle.

Au théâtre amateur, j'ai joué dans plusieurs pièces, allant du personnage de Donalda dans "Un homme et son péché" à Danielle, une étudiante partie en guerre contre les 'sectes' de croissance personnelle dans "La nuit des p'tits couteaux", en passant par Chantal, la fille ordinaire entourée de personnalités plus grandes que nature dans "Testament". Ces rôles m'ont fait confronter des aspects de moi-même que je n'observe pas souvent. J'ai également joué et chanté dans les comédies musicales "Starmania" et "Hair" avec les ateliers théâtre du CCSE Maisonneuve, ce qui est un plaisir très primitif et de ce fait, vital.

Je joue pour le plaisir d'inventer, de créer, de trouver à l'intérieur de soi une petite parcelle de l'autre. Mais je suis toujours fière lorsque mes efforts (parce qu'il y en a toujours) sont reconnus par mes pairs… ou par mes enfants.

Des amis m'ont aussi fait découvrir le monde médiéval dans toute sa grandeur. Ainsi, j'ai appris à mes dépends qu'un banquet médiéval, c'est comme le repas d'un mariage italien. Si vous êtes cordon bleu, et voulez faire un voyage dans le temps, je vous recommende le livre de recettes "Boivre et Mangier" de l'association médiévale Oriflamme inc. : 110 pages de recettes et d'information pour 25$. Communiquez avec Oriflamme pour savoir où vous procurer ce livre.

Alternative santé

Une autre façon de se ressourcer, c'est de faire attention à soi. À part le traditionnel bain moussant, je fais de petites séances d'aromathérapie, quelques mouvements de yoga et du travail en énergie.

Pourquoi est-ce que je considère ce travail comme de la détente ? Parce que c'est un plaisir d'aider les gens à retrouver leur pouvoir personnel, en leur partageant des trucs simples comme une méthode d'ancrage ou une technique pour recentrer ses corps subtils. C'est aussi un plaisir de nettoyer un espace (on parle toujours d'énergie, bien entendu!) ou d'accompagner quelqu'un avec un traitement en kinésiologie de reprogrammation. Les gens pensent souvent que le terme santé ne s'applique qu'au physique. Ils oublient leur santé mentale, leur bien-être émotionnel ou spirituel, ainsi que les lieux où ils habitent ou travaillent. Il est pourtant de leur pouvoir (et peut-être de leur devoir) de garder tous ces aspects de la vie en santé.

Je vous invite à visiter mon site sur des techniques d'auto-guérison du corps, du coeur et de l'esprit. Pour les autres aspects de la santé, vous trouverez des liens intéressants dans la colonne de droite.

Les communications Terre-à-Terre, par exemple, se spécialisent en diffusion reliée à l'environnement. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre d’individus possibles aux enjeux environnementaux et aux solutions à mettre en Ōuvre. Du côté des produits naturels et sains pour l'environnement comme pour les usagés, le site Santé vitalité donne de l'information en vrac sur les désavantages de certains produits d'usage courant ainsi qu'une piste de solution plus naturelle.