La reproduction des lapins

Tout d'abord la reproduction du lapin en chiffres:

Maturité sexuelle du mâle: 6-10 mois

Maturité sexuelle de la femelle: 4-9 mois

Durée de la gestation: 29-35 jours

Nombre de mamelles: 4-5 paires

Nombre de petits: 4-12

Poids à la naissance: 30-80 grammes

Ouverture des yeux: 10 jours

Âge du sevrage: 3-6 semaines(de préférence 7)

Quelques jours avant la mise bas, la lapine préparera un nid douillet pour ses petits en utilisant son poil qu'elle arrachera avec ses dents. Il vous faudra pour la rendre plus confortable lui ajouter une caisse avec de la paille et une ouverture facile pour que la mère puisse y entrer et ressortir facilement. La lapine organisera l'intérieur du nid elle même pour le rendre plus confortable.

Les petits naissent la plupart du temps la nuit ou aux premières heures de la journée. Ils vont naître sans poil, les yeux et les oreilles fermés. Tout dépendant de la race le nombre de bébé est en moyenne de 4 ou 5 pour les races naines et 8 à 12 pour les races géantes. La mise bas se déroule habituellement rapidement(10 à 30 minutes) et nécessite rarement l'aide humaine. Quand tous les bébés sont nés, la mère les lèchent et avale le placenta. Après quelques minutes les lapereaux vont commencer à téter le lait.

Habituellement la lapine ne reste avec ses petits que 4 ou 5 minutes par jour avec ses petits et se n'est pas par manque d'intérêt pour eux. Les bébés prennent donc en une tétée tout le lait donc ils ont besoins pour la journée.

Les petits doivent être dérangés le moins possible et ne jamais être pris dans les mains pour éviter que la mère mange ses bébés.

Les bébés

Le poil commence à apparaître: 1 semaine

Ils ouvrent les yeux: 10 jours

Les oreilles s'ouvrent: 11-12 jours

Commencent à ronger de la nourriture solide: 3 semaines

Cessent de téter le lait maternel: 8 semaines

Le sevrage

Il faut faire la transition du régime lacté au régime végétarien d'une façon très délicate afin d'éviter de graves troubles intestinaux. Leur appareil gastro-intestinal est très propice au développement des bactéries pathogènes c'est pourquoi il faut y aller progressivement. De la 3e à la 7e semaine on peut offrir aux lapereaux de la luzerne de bonne qualité et des granulés. Après 7 semaines, on peux leur donner de petites quantités de légumes qui seront augmentés au cours des mois suivants. Si le lapin prend trop de poids il faut cesser les granulés.

Page principale