Paroles de

GUÉRISON
 
 

Bienvenue dans ce site entièrement consacré
à la GUÉRISON dans toutes ses  facettes...
 


 
 
 

Cette magnifique peinture ainsi que les autres que vous retrouverez sur ce site sont l'oeuvre de Filippa Wulff, que je remercie de tout coeur
de m'avoir permis d'utiliser ses oeuvres.




    Je me présente: Estelle, 47 ans. J'ai été confrontée très  tôt à la maladie, celle de mes parents qui sont morts assez jeunes de problèmes cardiaques et d'insuffisance rénale. Parce que je ressentais une grande impuissance face à la maladie, je décidai de devenir moi-même thérapeute, acupuncteure. Je fus fascinée par l'approche holistique de la médecine chinoise.

    J'étais habituée à soigner les autres, mais je ne m'attendais pas du tout à être frappée à mon tour. En 1995, le jour de mes 40 ans, j'appris que j'avais un cancer du sein. Déjà à cette époque j'avais de grandes réticences face à la chimiothérapie, mais dans la panique je me suis laissée convaincre: chirurgie, chimio, radiothérapie. Cependant en même  temps j'aidais mon corps en prenant des produits naturels, et je refléchissais  sur la raison de ce cancer. Pour moi ce fut le début de prises de conscience importantes, de changements d'attitudes.

    Mais je n'étais pas allée jusqu'au bout, puisque 5 ans plus tard le cancer fit une récidive au niveau osseux. Ce fut un grand choc, mais en même temps il en résulta  un  lâcher-prise, un grand calme, malgré les douleurs, les handicaps et la réaction de mes proches.

    Pendant plusieurs mois je fus  extrêmement limitée dans mes mouvements, devant me déplacer avec une canne ou en chaise roulante. Fort heureusement, le traitement préconisé n'incluait pas la chimiothérapie (ma hantise!), ce qui fut pour moi un réel soulagement. Je n'ai pas eu  à faire ce choix.

    Pendant cette période d'immobilité, j'ai eu l'occasion de beaucoup lire et de beaucoup écrire, de réfléchir aussi. Un livre en particulier fut très inspirant (Guérir sans guerre, de Johanne Ledoux, éditions Flammarion Québec). Ma famille et mes amis furent d'un grand secours, chacun essayant de m'aider à sa façon. C'est ainsi que je découvris différentes approches et produits, que je partage avec vous. Ce site pourra être enrichi de vos expériences, témoignages et suggestions.

    J'ai aussi fait des prises de conscience sur notre système médical, qui est non seulement très fermé à tout ce qui sort des normes mais en plus agit comme un véritable inquisiteur, étouffant des pistes très prometteuses et "envoyant au bûcher" ceux qui osent le défier.

   Guérir est avant tout une démarche personnelle, il n'y a pas de recette magique. Mais il y a différentes pistes qui peuvent nous aider dans notre démarche quand on décide de s'impliquer pleinement dans notre guérison.

    Aujourd'hui je me considère guérie, je n'ai plus aucune douleur et je pète le feu. Et je ne crois pas que cela soit uniquement le résultat des médicaments que je prends. J'ai compris que la guérison ne concernait pas que le corps physique, qu'elle était beaucoup plus globale. J'ai décidé de faire ce site pour partager mes connaissances et réflexions sur la maladie et la guérison. Je crois que nous avons tous les outils pour nous guérir, qu'il n'existe pas de remède miracle universel et que le meilleur guérisseur se trouve en nous. Alors si vous avez l'esprit ouvert, je vous invite à me suivre.
 
 

Bienvenue...