Commentaires


Gord Ross (28 janvier 2000)
Why can you not provide service in English. The rest of Canada has to service Quebec in French.
TRADUCTION DE LA LETTRE:
Pourquoi ne procurez-vous pas de service en anglais ? Le reste du Canada doit servir le Québec en français.

Francis T. Watters (16 septembre 1999)
You should be ashamed of writing all that bull shit. I’ve often read one sided biased stories, but seldom like yours. Who’s paying for this ? Have you ever heard of the Cocheco and Deerfield massacres ? I guess not, because you’d see that the Lachine massacre is nothing compared to those. In addition to the fact that Deerfield was led by some of your French ancestors, not be the Indians accompanying them ! Don’t you know that the Brunswickers numbered much more that 4,300 ? Don’t you know that the army defeated at Saratoga comprised more than “miliciens” but 3,000 or 4,000 Brunswickers led by Riedesel plus others? And why do you spit on your ancestors by calling them “canayens” ? If you’re going to write something on history, please spare us the propaganda ! A Quebec tax payer (one of “les autres”)
TRADUCTION DE LA LETTRE:
Vous devriez avoir honte d’écrire cette merde. Il m’est souvent arrivé de lire des histoires biaisées et partiales, mais rarement aussi biaisées et partiales que les vôtres. Qui paie pour ce truc ? Avez-vous déjà entendu parler des massacres de Cocheco et de Deerfield ? J’en douterais, car vous verriez que le massacre de Lachine n’est rien en comparaison. D’autant plus que celui de Deerfield était dirigé par l’un de vos ancêtres français, et non par les Indiens qui les accompagnaient ! Ne savez-vous pas que les Brunswickers en comptaient plus de 4 300 ? Ne savez-vous pas que l’armée défaite à Saratoga comprenait plus que des miliciens, mais aussi 3 000 ou 4 000 Brunswickers sous les ordres de Riedesel en plus des autres ? Et pourquoi crachez-vous sur vos ancêtres en les nommant « canayens » ? Si vous voulez écrire quelque chose sur l’histoire, de grâce épargnez-nous la propagande ! Un contribuable du Québec (un des « autres »).

J.-G. Marquis (13 septembre 1999)
J’ai consulté votre sit sur l’histoire. Je le trouve bien fait, cependant je trouve qu’il manque d’objectivité et présente une vision trés restrictive en ce qui concerne tout le mouvement indépendentiste du Québec. Je mentionne ici l’exemple de l’assacinat de Pierre Laporte par le FLQ ou la seule chose qui est dite est : « On retrouve le cadavre de Pierre Laporte », un autre exemple : « L’armée du Canada envahit le Québec » (le Québec faisait et fait encore partie du Canada). Pour moi ces deux exemples donnent une vision biaisée de l’histoire. Le rôle des historiens est de décrire les faits tels qu’ils sont arrivés et non tels que leurs opinions politiques voudraient qu’ils soient arrivés.

Stéphane (11 mai 1999)
Wow ! Je viens presque de lire l’intégral en 8h d’affilés ! J’en ai apris un peu plus sur mon histoire. Dommage que notre société ne s’intéresse pas à son histoire, elle contstaterais que sa situation actuel découle d’une addition d’injustices imposées et qu’en connaissance de cause les questions référendaires seraient simple. Merci pour votre ouvrage. Il devrait être traduit dans toute les langues du monde !

Stéphane (11 mai 1999)
Wow ! Je viens presque de lire l’intégral en 8h d’affilés ! J’en ai apris un peu plus sur mon histoire. Dommage que notre société ne s’intéresse pas à son histoire, elle contstaterais que sa situation actuel découle d’une addition d’injustices imposées et qu’en connaissance de cause les questions référendaires seraient simple. Merci pour votre ouvrage. Il devrait être traduit dans toute les langues du monde !

Gravier Christelle (8 mai 1999)
Félicitations ! C’est un super site, que je consulte régulièrement depuis plus d’un an. Seulement, il pourrait être un peu plus interactif. Les personnalités sont écrit en rouge, elles devraient renvoyer à une petite bibliographie. Ainsi que certain terme, comme révolution tranquille, etc. Ce site n’est pas consulté que par des Québécois.

Gilles Beaudet (12 avril 1999)
Vous écrivez que la naissance du Christ a eu lieu 5 ans après l’an 1 de Jésus-Christ… ou l’an 5 après Jésus-Christ…. Le mot “après” crée la confusion. On établit depuis toujours que Denys Le Petit a placé l’an 0/1 en l’an 754, marquant la fin de l’ère romaine ; cet an 0/1 déterminant l’année de la naissance du Christ. Hérode, qui avait voulu faire tuer Jésus est mort en 750 de l’ère romaine. On présume que Jésus serait né au moins deux ans antérieurement, soit vers 748. Ce qui voudrait dire qu’en l’an 0/1 de notre ère AD, il aurait déjà 6 ans environ. Jésus n’est pas né en l’an 5 après J.C. ; il est né plutôt 5 ou 6 ans, avant l’an 0/1 de notre ère. Comme beaucoup de gens se fient à l’encyclopédie Universalis, il serait bon que vous fassiez une rectification sur ce point mal documenté.
RÉPONSE:
Cher monsieur ! […] J’avoue ne pas avoir fait de recherche ailleurs que dans Universalis. Je croyais pourtant la maison réputée et tout à fait fiable. Quand j’aurai le temps de faire plus de recherches, je procéderai aux corrections. […] Salutations à vous et merci.
Gilles Beaudet (4 juin 1999)
Je dois apporter des précisions aux données que contenait le message auquel vous faites référence (daté du 12 avril 1999) Les chronologies sont d’accord pour dire, comme je l’affirme, que Hérode le Grand est mort en l’année 750 de la fondation de Rome (ce qui donne an 4 avant notre ère, dite parfois aussi Common Era). Je m’exprimais mal en disant que l’an 754 marque la fin de l’ère romaine. On parle plutôt d’une fondation de Rome en 753 avant Jésus-Christ. Ainsi on dira l’an 45 avant Jésus-Christ correspond à l’an 708 du calendrier romain. L’an 0/1 se présenterait 45 ans plus tard, soit, arbitraitement, le 25 décembre 753 (ab Urbe condita).
Il existe diverses affirmations sur la datation faite par Denys le Petit. Permettez-moi de vous renvoyer à deux sites éclairants :
http://perso.wanadoo.fr/renaud.fortuner/fr1page5.html
http://astrosun.phy.ulaval.ca/astro/paques.html (paragraphe : L’ère chrétienne).
J’espère que ces informations supplémentaires vous permettront de mettre au point ce que je disais dans mon message d’avril. Ils aident à mieux comprendre encore. Malgré tout, le jeu des calendriers reste une question complexe. Ce qui est certain, c’est que Jésus est né au temps d’Hérode le Grand, qu’il a vécu sous Tibère, qu’il est mort sous le gouvernement civil de Ponce Pilate. Bien à vous.

Steven Carrière (21 janvier 1999)
Je suis resident d’Aylmer et je haie le Quebec !
Je voulait faire parvenir un produit des etas-unis et il mon renvoyer mon mandat de poste car il non pas le droit d’envoyer le produit au resident du quebec. C’est parce qu’il nest pas dans le deux langues ! ? Je ne peut pas joindre un concours d’un jeux de red alert a westwood cars les prix ne sons pas admissible au resident du quebec. Il est offert au reste du Canada ! ? C’est ca l’histoire du quebec ? Tous ca pour ne pas etre inclus dans le reste du modne ?

Bart Gauvin (6 février 1998)
(Déçu de voir que mon site n’est qu’en français. Lire sa lettre.)

ChronologieSourcesCourrierIndexIndexIndex Géo

Dernière mise à jour : 1er février 2000, 20h59