Mot de bienvenue
Curriculum vitæ

e site fait l’objet de travaux continuels, de recherches inachevées, d’améliorations constantes. De nombreuses dates manquent sur ces pages, de nombreux événements ne demandent qu’à apparaître sur ce site ; il se pourrait même que certains détails soient inexacts, que mes lectures n’aient pas encore porté sur une œuvre essentielle que je devrais connaître et dont je pourrais m’inspirer pour parfaire cette Chronologie de l’Histoire du Québec. Votre collaboration est sûrement la bienvenue (écrivez-moi), vos commentaires seront lus et grandement appréciés.

Il est à noter que je ne suis pas l’auteur à proprement parler de ce site : je ne suis ni historien, ni écrivain, ni chercheur, ni connaisseur ; je n’ai fait que lire et compiler ce que d’autres ont déjà publié. Ce sont tous ces historiens ou journalistes inclus dans ma bibliographie qui sont les vrais auteurs et dont je recommande fortement la lecture pour explorer plus en profondeur les tenants et les aboutissants de notre histoire nationale.

Je vous souhaite de bons moments sur ce site qui, je l’espère, saura aiguiser votre appétit historique. Claude Routhier : un ami de l’Histoire du Québec.



8 juillet 1964
Naissance à Montréal dans le quartier Rosemont. (Enfance et adolescence passées à Joliette.).
 
avril 1987
Baccalauréat (spécialisé, c.-à-d. majeur et mineur) en littérature allemande à l’Université de Montréal (incluant aussi des cours de traduction).
 
1987 – 1988
Études à la Freie Universität Berlin (ouest) en littérature allemande (sans diplôme).
 
1991
Maîtrise (« terminal master’s ») en littérature allemande à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie). J’ai suivi également des ateliers en pédagogie et enseigné deux ans l’allemand à des étudiants au baccalauréat.
 
1991 – 1993
Enseignement de l’allemand et du français (langues secondes) au Collège Platon, à Montréal.
 
depuis janvier 1992
Enseignement de l’anglais (langue seconde) et de la traduction au Cégep Marie-Victorin, à Montréal. Permanent depuis septembre 1996.
 
août 1997 à août 1998
Élu conseiller à l’Exécutif du Syndicat des Professeurs du Cégep Marie-Victorin (responsable des finances).
 
août 1998 à juin 2002
Élu responsable de la Coordination du Département de langues du Cégep Marie-Victorin (responsable des volets administratifs et de l’organisation générale de la coordination départementale).
 


Connaissances linguistiques, outre le français et l’anglais :
allemand, espagnol, italien lu, portugais lu ; connaissance (avec dictionnaire) en tchèque, russe et latin.


Intérêts :


Chronologie Sources Courrier Index Index Index  Géo

Dernière mise à jour : 17 avril 2003 HAE, 21h53