Mot de bienvenue

Claire Du Sablonuand j’ai commencé la rédaction de la Chronologie de l’histoire des femmes, je me proposais de recenser les dates importantes du XXe siècle qui marquent l’accession des femmes aux droits civils, démocratiques et juridiques dont jouissaient déjà les hommes.

Mes recherches et mes lectures m’ont entraînée plus loin. Grâce à « L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles », œuvre des historiennes du Collectif Clio ; au travail passionné de Simone Monet-Chartrand qui a recensé les femmes et les groupes de femmes qui ont fait avancer la cause des femmes ; grâce enfin aux chercheuses (rs) universitaires dont les travaux d’histoire et de sociologie sont publiés nous commençons à connaître l’apport considérable des femmes québécoises à la vie sociale et culturelle du Québec.

Exclues des pouvoirs politiques, économiques, ecclésiaux et sacerdotaux, les femmes construisent, organisent surtout dans le domaine social, là où les besoins sont immenses. Guerre, famines, épidémies, orphelins, infirmités, vieillesse, maladies, pauvreté et misère, les maux sont nombreux et ne sont pas pris en charge par l’état. Dès le début de la Nouvelle-France jusqu’à la création du Ministère de la Santé à la fin des années 1960 les femmes occupent presque toute la place dans l’histoire sociale du Québec, elles ont fondé, construit et entretenu hôpitaux, sanatoriums, hospices, asiles, orphelinats et se sont chargées des laissés-pour-compte de la société ; ce ne sont pas là des faits retenus dans les livres et les manuels d’histoire.

Pendant plus de 300 ans, ce sont des femmes qui ont fondé écoles et couvents pour l’enseignement des filles, les portes des collèges, séminaires et premières universités leur étant fermées. Les pionnières et fondatrices ainsi que les « premières » occupent une grande place dans ma chronologie ainsi que le recensement dans les journaux et revues des nouvelles et des articles qui concernent l’évolution des droits des femmes et leurs actions majeures.

Je ne suis ni historienne, ni l’auteure de ce site ; je n’ai fait que compiler ce que d’autres ont cherché dans nos archives et documents anciens ; vous les retrouverez dans la bibliographie.

Je suis toujours contente de recevoir des suggestions pour enrichir cette chronologie et je réponds au mieux de mes connaissances à toutes les demandes de renseignements.

Je remercie de tout mon cœur Claude Routhier qui rédige la Chronologie de l’histoire du Québec et qui en plus de m’accueillir généreusement dans son site me donne son amitié et fait lui-même la mise en page pour Internet de tous les articles que je rédige.

Claire Du Sablon
Baie-Comeau


Dumont, Micheline, Jean Michèle, Marie Lavigne, Jennifer Stoddart. L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Le Collectif Clio, Les Quinze, Montréal : 1982.


ChronologieSourcesCourrierIndexIndexIndex Géo

Dernière mise à jour : 29 décembre 1999, 17h55