« Vive le Québec libre ! »…
en France

onsoir Monsieur Routhier

Je suis avec beaucoup d’intérêt votre remarquable histoire chronologique du Québec, et pense souvent que les Québécois ont bien de la chance de connaître presque exactement qui furent leurs ancêtres.

Je voudrais cependant vous apporter mon témoignage sur la réaction en France à l’appel du général de Gaulle « Vive le Québec libre ! » lors de son voyage dans la « Belle Province ». Cette exclamation bien gaullienne a été très mal perçue dans notre pays.

Plusieurs journaux ont posé la question de savoir quelle aurait été la réaction du général de Gaulle si un chef d’Etat étranger était venu clamer du balcon de la préfecture de Rennes : « Vive la Bretagne libre ! » Connaissant le Général, on peut être certain que la réaction aurait été très vive.

En effet, que le Québec décide d’être une nation indépendante, ou de rester dans la communauté canadienne, cela regarde les Québécois et eux seuls. Nous sommes liés à vous par une langue commune, une partie de notre histoire, et une sincère amitié. Cela ne nous donne aucun droit à nous immiscer dans vos affaires intérieures.

Il eût suffi de dire que, quel que soit le régime que le Québec décidera d’adopter, il trouvera toujours auprès de la France une totale compréhension et une indéfectible amitié. Nous n’oublierons jamais que des soldats Canadiens (et Québecois) sont venus mourir sur le sol de France pour sauvegarder l’indépendance de notre patrie.

Encore toutes mes félicitations pour le site superbe que vous avez créé et entretenez avec amour, et croyez à mes sentiments très amicaux.

Pierre Rombourg


ChronologieSourcesCourrierIndexIndexIndex Géo