Zone libre

Date :
Reçu de :
De :
Suject :
Mardi 24 novembre 1998 21:23:43
Société Radio-Canada 
Zone libre
Opinion

onjour,

Merci de votre courriel. J’apprécie votre sens auto-critique face à votre génération, mais je vous trouve un peu dur. S’il est vrai qu’il y a une certaine paresse intellectuelle chez certains jeunes, on retrouve le même phénomène dans toutes les générations, partout à travers l’histoire. Ce n’est pas une excuse, mais de reconnaître cette réalité place les choses dans une autre perspective. L’effort d’éducation et de sensibilisation ne doit pas se limiter aux jeunes, mais s’étendre à l’ensemble de la société.

Nous, les gens des médias, avons aussi un rôle à jouer dans ce travail de transmission de la connaissance — au même titre que les enseignants. Je conviens avec vous que l’information fouillée et l’analyse sont abondantes dans les médias. Mais quantité n’est pas forcément synonyme de qualité ! Et nous, artisans de l’information et des médias, avons à nous remettre en question continuellement pour renouveler nos façons de faire, nos façons d’attirer et d’intéresser le public aux sujets que nous abordons. Si nous devons demander un effort à l’auditoire pour s’intéresser aux réalités que nous présentons, nous avons aussi un effort à fournir pour trouver la meilleure façon de retenir l’attention du public visé. Je suis donc moins complaisant que vous sur notre travail.

Ceci étant, je suis d’accord avec vous sur le fond. Comme le disait Lévesque : « Être informé, c’est être libre ». Nous ne sommes pas toujours conscients — comme collectivité et comme individus — de la situation privilégiée dans laquelle nous vivons : nous bénéficions de beaucoup de libertés, nous avons accès à des sources d’informations multiples. Nous perdons parfois de vue les devoirs et les obligations qui viennent avec ces privilèges. Ces devoirs et ces obligations auxquels nous devons nous soumettre pour maintenir cette liberté dont nous bénéficions.

Voilà ! c’était une brève réflexion sur vos propos. Merci de vos commentaires, qui sont toujours bienvenus. Nous espérons vous compter parmi les téléspectateurs réguliers de Zone libre.

J-Bernard Faucher chef recherchiste Zone libre


ChronologieSourcesCourrierIndexIndexIndex Géo

Dernière mise à jour : 30 décembre 1999, 12h41