Gare-aux-mots

Club de Scrabble® duplicate

Historique du club

Le Club des scrabbleurs de Charny voit le jour au début des années 80 et il est alors affilié à l'Association des clubs de cruciverbistes (Québec) inc, l’ACCQI.

Le 7 décembre 1985, lors de la 45e réunion du conseil d'administration de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble® francophone, le Club des scrabbleurs de Charny est admis comme membre de la FQCSF.  La demande est faite par la directrice du club, Marthe Bisson.  Les lettres d'appel du club sont CHY et le club compte 24 membres.  Quatre jours plus tard, soit le mercredi 11 décembre 1985, le club présente sa toute première partie homologuée. 

Au début de décembre 1986, après avoir mis fin à son affiliation à l’ACCQI, tout en demeurant membre de la FQCSF, le club change de nom pour s’appeler le Club de Scrabble Gare-aux-mots.

Le 4 avril 1987, Gare-aux-mots, sous la direction de Réjean Barnabé, tient son tout premier tournoi « Le train de 12 heures », gagné par Mario Buteau.

Les 12 et 13 septembre 1987, Gare-aux-mots remet ça en présentant son 2e tournoi de 4 parties où 105 joueurs se disputent la victoire.  C’est finalement le Français Didier Clerc qui la méritera.

Les 28 et 29 janvier 1989, Gare-aux-mots tient son 3e tournoi de 4 parties  en accueillant 100 joueurs et, à nouveau, le Français Didier Clerc remporte le titre.

Le 4 octobre 1989, Réjean Barnabé, directeur du club, demande à la FQCSF de changer les lettres d'appel du club CHY par GAM dans le but d'être plus clairement identifié au nom du club plutôt qu'à la ville.  Le club compte alors 43 membres.

Les 13 et 14 janvier 1990, GAM tient son 4e tournoi de 4 parties remporté par Christian Daviau.

Les 2 et 3 février 1991, GAM tient son 5e tournoi de 4 parties et c’est François Bédard qui mérite les grands honneurs.

Le 28 septembre 1991, lors de l'assemblée annuelle du club, Germain Boulianne est nommé directeur.

Les 15 et 16 février 1992, GAM tient son 6e tournoi de 4 parties et Mario Buteau remporte sa seconde victoire.

Le 11 septembre 1992, lors de l'assemblée annuelle du club, Pauline Bernier est nommée directrice.  Les parties de Scrabble® ont lieu à la salle ARCNQ de Charny.  Les clubs de la région de Québec décident de faire l’acquisition conjointe d’un ordinateur et du logiciel de Scrabble® Dupliscra®.

Les 27 et 28 février 1993, GAM tient son 7e tournoi de 4 parties et 120 joueurs sont admis au Centre communautaire Paul-Bouillé de Charny.  François Bédard remporte son second titre à Gare-aux-mots.

Les 29 et 30 janvier 1994, GAM tient son 8e tournoi de 4 parties au Centre Communautaire Paul-Bouillé et Germain Boulianne devance les 149 autres joueurs inscrits. 

Le 22 septembre 1994, lors de l'assemblée annuelle du club, Cécile Therrien est nommée directrice.

Les 25 et 26 février 1995, GAM tient son 9e tournoi de 4 parties où 132 joueurs sont admis au Centre Communautaire Paul-Bouillé.  Germain Boulianne défend avec succès son titre de vainqueur.

Les 10 et 11 février 1996, GAM tient son 10e tournoi de 4 parties et le contingentement est porté à 160 joueurs, dans une nouvelle salle, au Centre Raymond-Blais de Lévis.  Qu’à cela ne tienne, Germain Boulianne est intraitable et remporte sa troisième victoire.

C’est au cours de l’année 1996 que Gare-aux-mots fait l’acquisition de son premier ordinateur et du logiciel Vocabble®.

Les 26 et 27 janvier 1997, GAM tient son 11e tournoi de 4 parties.  Les 160 joueurs admis au Centre Raymond-Blais sont témoins de la troisième victoire de François Bédard à ce tournoi.

Un peu plus tard en cette année 1997, GAM emménage dans son nouveau local au deuxième étage de la bibliothèque Marguerite-Yourcenar de Charny.

Les 24 et 25 janvier 1998, GAM tient son 12e tournoi de 4 parties, contingenté à 160 joueurs.  Le tournoi est très prisé des scrabbleurs du Québec et le club doit refuser des joueurs au Centre Raymond-Blais.  Le tournoi est remporté par Simon Levasseur.

Le 3 juin 1998, lors de l'assemblée annuelle du club, Francine Gagnon est nommée directrice.

Les 30 et 31 janvier 1999, GAM tient son 13e tournoi de 4 parties.  À nouveau, les 160 places disponibles au Centre Raymond-Blais sont chèrement acquises.  C’est Germain Boulianne qui, pour la quatrième fois, remporte ce tournoi.

Les 29 et 30 janvier 2000, GAM tient son 14e tournoi de 4 parties.  Encore une fois, les 159 autres joueurs présents au Centre Raymond-Blais sont témoins de la victoire de Germain Boulianne, soit la cinquième.

Les 27 et 28 janvier 2001, GAM tient son 15e tournoi de 4 parties.  Pour ce quinzième anniversaire du club, 160 portions du gâteau trouvent preneurs au Centre Raymond-Blais et, sans surprise, Germain Boulianne du club de Hull signe son sixième gain.  Les autres gagnants sont Danielle Haineault du club Lettres à 7 de Lemoyne-St-Lambert en classe A2, Marie-Andrée Forgues du club Mots-à-mots de Repentigny en classe A3, Diane C. Sabourin du club Les Mots-Coeurs de St-Bruno en classe B, Chantal Duchesne du club C'est dur pour l'égo de Montréal en classe C et Margot Vézina du club Sans Mot Dire de Roberval en classe D.

Les 26 et 27 janvier 2002, GAM tient son 16e tournoi de 4 parties.  Même salle, même contingentement et même vainqueur.  Germain Boulianne du club Scrabble de Hull rafle son septième trophée chez nous.  Les autres gagnants sont Pauline Bernier du club Montcalm en classe A2, Mance Roy du club Le Mot Passant de Québec en classe A3, Monique Ouellette du club Scrabblebourg de Charlesbourg en classe B, Christiane Dubreuil du club Lorr-Thographe de Lorraine en classe C et Évelyne Careau du club Le Mot Passant de Québec en classe D.

Les 25 et 26 janvier 2003, GAM tient son 17e tournoi de 4 parties.  Il y a du changement dans l’air.  Ce changement ne concerne pas le contingentement, toujours fixé à 160 joueurs, ni même la salle, toujours sous le toit du Centre Raymond-Blais, mais concerne le futur vainqueur.  Le champion défendant n’étant pas présent, les dauphins se déguisent en requins.  C’est finalement Guillaume Fortin du club À-Bouch-B de Boucherville qui mord avec le plus d’énergie et remporte le tournoi.  Les autres gagnants sont Lahbib Benhacine du club Scrabble eurêka de Drummondville en classe A2, Céline H. Bolieux du club Potamot de Ste-Eustache en classe A3, André Ségal du club Montcalm en classe B, Monique Pelletier du club C'est dur pour l'égo de Montréal en classe C et Micheline Jetté du club Amis-mots de Chicoutimi en classe D.

Le 28 mai 2003, lors de l'assemblée annuelle du club, André Lucas est nommé directeur. Le club compte 36 membres.

Les 24 et 25 janvier 2004, GAM tient son 18e tournoi de 4 parties où 210 joueurs espèrent obtenir l’un des 160 sièges disponibles au Centre Raymond-Blais.  Le tournoi se conclut avec le huitième triomphe de Germain Boulianne du club Scrabble de Hull.  Les autres gagnants sont Colette Lamarre du club Bravissimots de St-Jean-sur-Richelieu en classe A2, Eva Grenier du club Scrabble en Beauce de Ste-Marie-de-Beauce en classe A3, Ginette Masse du club l'Orchidée de Laval en classe B, Céline Plourde du club Le Mot Passant de Québec en classe C et Joëlle Desgagnés du club À-Bouch-B de Boucherville en classe D.

Le 17 juin 2004, le club de Scrabble® Gare-aux-mots reçoit ses lettres patentes et est enregistré en tant que personne morale selon la partie III de la loi sur les compagnies du Québec (L.R.Q., chapitre C-38, article 218).

Le 15 novembre 2004, le club de Scrabble® Gare-aux-mots a été reconnu comme organisme "affinitaire" par la Ville de Lévis, ce qui lui donne accès à différentes formes de soutien technique de la part de la Ville.

Les 29 et 30 janvier 2005, GAM tient son 19e tournoi de 4 parties.  Un record de 225 inscriptions sont acheminées dans la boîte aux lettres du directeur, 65 joueurs ne pourront se rendre au Centre Raymond-Blais pour assister à la performance du champion du monde en titre, Germain Boulianne, du club Scrabble de Hull, qui remporte sa neuvième victoire.  Les autres gagnants sont Michèle Gingras du club de Scrabble de Hull en classe A2, Patricia Lefrançois du club Les Milmots de Beaupré en classe A3, Céline Plourde du club Le Mot Passant de Québec en classe B, Marc Bouchard du club Amis-Mots de Chicoutimi en classe C et Jeannette Moulin du club Étincelles de Québec en classe D.

Le 17 août 2005, le club joue sa première partie dans sa nouvelle salle située au sous-sol de la nouvelle bibliothèque de Charny, qui porte maintenant le nom de Carrefour culturel Jean-Gosselin.  Des circonstances hors du contrôle du club ayant conduit à l’annulation de la partie homologuée de la semaine précédente, cette première partie est homologuée.

Le 7 décembre 2005, le club fête son 20e anniversaire et souligne la fidélité de Brigitte Morin et de Réjean Barnabé, membres de Gare-aux-mots depuis le début.

Le 5 janvier 2006, Gare-aux-mots fait son entrée sur le web.

Les 28 et 29 janvier 2006, le train de la Gare-aux-mots prend les rails pour son 20e tournoi de 4 parties.  La billetterie a encore été prise d'assaut et un triage a malheureusement conduit plus d'une quarantaine de passagers sur la voie d'évitement. Seulement 160 banquettes étaient disponibles au Centre Raymond-Blais où Germain Boulianne du club Scrabble Outaouais de Gatineau a défendu son titre avec succès pour sa dixième victoire.  Les autres gagnants sont Pierrette Guillemette du club Scrabble La Tuque en classe A2, Andrée Tremblay du club À-Bouch-B de Boucherville en classe A3, Michel Mercier du club Scrabblebourg de Charlesbourg en classe B, Hélène Barret du club Scrabble en Beauce de Ste-Marie-de-Beauce en classe C et Paula M. Simonneau du club Les belles lettres de Victoriaville en classe D.

Les 27 et 28 janvier 2007, se tenait au Centre Raymond-Blais notre 21e tournoi de 4 parties établissant un record avec 233 inscriptions.  François Bédard du club Lettre à 7 de Lemoyne-St-Lambert s'accapare d'une cinquième victoire à Gare-aux-mots.  Les autres gagnants sont Michèle Gingras du club Scrabble Outaouais de Gatineau en classe A2, Odette Desmeules du club Scrabblebourg de Charlesbourg en classe A3, Maud T. Robert du club Scrabblebourg de Charlesbourg en classe B, Nicole Simonneau du club Les belles lettres de Victoriaville en classe C et Mariette Mathieu du club Lorr-Thographe de Lorraine en classe D.

Les 26 et 27 janvier 2008, les membres du club Gare-aux-mots accueillaient pour la 22e fois les scrabbleuses et scrabbleurs à leur tournoi annuel.  Compte-tenu du nouveau mobilier au centre Raymond-Blais de Lévis, seulement 144 des 219 joueurs inscrits ont été acceptés.  C'est le champion du Québec, Didier Kadima du club Scrabble St-Laurent qui remporte pour la première fois notre tournoi.  Les autres gagnants sont Annie Trévily du club Bravissimots de St-Jean-sur-Richelieu en classe A2, Jacques Plante du club Montcalm en classe A3, Rollande Bourget du club Scrabble en Beauce de Ste-Marie-de-Beauce en classe B, Raymond Douville du club Les mots de Rosalie de Ste-Rosalie en classe C et Hélène Larouche du club Les mots d'est de Rimouski en classe D.

Les 24 et 25 janvier 2009, le club présentait son 23e tournoi annuel en accueillant 144 joueurs sur les 201 inscriptions reçues.  Cette rencontre annuelle se tenait à nouveau au centre Raymond-Blais de Lévis où l'on a couronné un nouveau champion, Francis Desjardins, un joueur junior du club l'Orchidée de Laval.  Les autres gagnants sont Lahbib Benhacine du club Scrabble eurêka de Drummondville en classe A2, Marie-Claude Collin du club Montcalm en classe A3, Angéline Pageau du club Montcalm en classe B, Jeanne Paris du club Les belles lettres de Victoriaville en classe C et Pauline Létourneau du club Scrabblebourg de Charlesbourg en classe D.

Les 23 et 24 janvier 2010, le club présentait son 24e tournoi annuel au centre Raymond-Blais de Lévis en accueillant 144 joueurs sur les 221 inscriptions reçues.  Le champion défendant Francis Desjardins, du club l'Orchidée de Laval, a de nouveau mis la main sur le trophée du meilleur joueur du tournoi.  Les autres gagnants sont Annie Trévily du club St-Jean en classe A2, Pauline Charron du club Ste-Thérèse en classe A3, Odile Quéméré du club Boucherville en classe B, Raymond Douville du club Ste-Rosalie en classe C et Sylvie Caron du club C'est dur pour l'égo en classe D.

Les 29 et 30 janvier 2011, au centre Raymond-Blais, le club tenait son 25e tournoi annuel.  Ce sont 144 joueuses et joueurs qui ont reçu une invitation sur les 215 inscriptions reçues.  C'est également la 25e année que Madame Angèle Demers vous prépare le traditionnel buffet du dimanche midi.  Pour compléter le tableau d'honneur, soulignons la 25e présence au tableau principal de André Demers, le fils d'Angèle.  Les gagnants de cette édition 2011 sont Florent Fortin du club SJN au général, Jocelyne Drouin du club LMP dans la classe A2, Francine Gravel du club REP dans la classe A3, Denise Fortier du club VIC dans la classe B, Lucie Gagnon du club MIL dans la classe C et Lucille Raymond du club RES dans la classe D.

Le 15 juin 2011, lors de l'assemblée annuelle du club, Lucie Audet est nommée directrice. Le club compte 39 membres.

Les 28 et 29 janvier 2012, au centre Raymond-Blais, GAM a présenté son 26e tournoi annuel où 141 adeptes sont venus s'affronter parmi les 223 inscriptions.  Les gagnants des différentes classes sont Olivier Bernardin du club LAU au général, Marlène Laforge du club JON dans la classe A2, Guy Lampron du club CHI dans la classe A3, Monique Chasse du club CHA dans la classe B, Colette Leblanc du club MCM dans la classe C et Odette Sénéchal du club MCM dans la classe D.  Soulignons également la première Vermeil Marielle Gingras et la première Diamant Jocelyne Drouin.

Le 20 juin 2012, lors de l'assemblée annuelle du club, Lucie Audet a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club. Le club compte 38 membres.

Les 26 et 27 janvier 2013, au centre Raymond-Blais, GAM a présenté son 27e tournoi annuel.  144 joueurs ont trouvé une place sur les 255 inscriptions reçues.  Les gagnants sont Francis Desjardins du club LAV au général, Pauline Bernier du club MCM dans la classe A2, Louise Prince du club STB dans la classe A3, Lise Talbot du club LA7 dans la classe B, Guy Couture du club MCM dans la classe C et Carole Caouette du club MIL dans la classe D.

Le 19 juin 2013, lors de l'assemblée annuelle du club, Lucie Audet a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club pour un troisième mandat. Le club compte 32 membres.

Les 25 et 26 janvier 2014, au centre Raymond-Blais, GAM a présenté son 28e tournoi annuel.  171 joueurs ont trouvé une place sur les 221 inscriptions reçues.  Les gagnants sont Francis Desjardins du club LAV au général, Michèle Gingras du club BRO dans la classe A2, Vallier Tremblay du club CHI dans la classe A3, Marielle Brown du club CHI dans la classe B, Hélène Barret du club BSM dans la classe C et Lise Paquet du club CHA dans la classe D.

Le 18 juin 2014, lors de l'assemblée annuelle du club, Lucie Audet a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club pour un quatrième mandat. Le club compte 36 membres.

Les 24 et 25 janvier 2015, au centre Raymond-Blais, GAM a présenté son 29e tournoi annuel.  173 joueurs ont trouvé une place sur les 214 inscriptions reçues.  Les gagnants sont Francis Desjardins du club LAV au général, Marlène Laforge du club JON dans la classe A2, Dolorès Fortin du club CHA dans la classe A3, Rachel Normand du club LMP dans la classe B, Marie-Andrée Gosselin du club MCM dans la classe C et Renée Lajeunesse du club ETI dans la classe D.

Le 17 juin 2015, lors de l'assemblée annuelle du club, Lucie Audet a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club pour un cinquième mandat. Le club compte 38 membres.

Les 23 et 24 janvier 2016, au centre Raymond-Blais, GAM a présenté son 30e tournoi annuel.  172 joueurs ont trouvé une place sur les 199 inscriptions reçues.  Les gagnants sont Francis Desjardins du club LAV au général, Jean-Pierre Auclair du club LOR dans la classe A2, Louise Bergeron du club EUM dans la classe A3, Francine Bouchard du club ADM dans la classe B, Jeannette Moulin du club ADM dans la classe C et Odette Sénéchal du club MCM dans la classe D.

Le 11 juin 2016, lors de l'assemblée annuelle du club, Lucie Audet a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club pour un sixième mandat. Le club compte 36 membres.

Les 4 et 5 février 2017, au centre Raymond-Blais, GAM a présenté son 31e tournoi annuel réunissant 182 joueurs.  Les gagnants sont Marielle Gingras du club LAU au général, Sylvain Coulombe du club SHR dans la classe A2, Nicole Giroux du club CDE dans la classe A3, Nicole Leclerc du club CHA dans la classe B, Liliane Pilote du club MCM dans la classe C et Odette Sénéchal du club MCM dans la classe D.

Le 21 juin 2017, lors de l'assemblée annuelle du club, Gisèle Doyon est nommée directrice du club. Le club compte 33 membres.

Les 27 et 28 janvier 2018, à la Maison des Ainés de Lévis, GAM a présenté son 32e tournoi annuel réunissant 174 joueurs.  Les gagnants sont Marielle Gingras du club LAU au général, Jean-Pierre Auclair du club LMP dans la classe A2, Bernard Audet du club BSM dans la classe A3, Richard Lapointe du club MMY dans la classe B, Lise Paquet du club MMY dans la classe C et Nicole Boulé du club VOC dans la classe D.

Le 20 juin 2018, lors de l'assemblée annuelle du club, Gisèle Doyon a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club pour un second mandat. Le club compte 31 membres.

Les 26 et 27 janvier 2019, à la Maison des Ainés de Lévis, GAM a présenté son 33e tournoi annuel réunissant 182 joueurs.  Les gagnants sont Jocelyn Rioux du club RIM au général, Pauline Bernier du club MCM dans la classe A2, Odile Thériault du club BEA dans la classe A3, Gertrude Parent du club BSM dans la classe B, Francine Dumas du club LMP dans la classe C et Mrie Proulx du club MCM dans la classe D.

Le 19 juin 2019, lors de l'assemblée annuelle du club, Gisèle Doyon a été reconduite dans ses fonctions de directrice du club pour un troisième mandat. Le club compte 32 membres.

Gare-aux-mots

Retour au haut de la page

Accueil Scrabble®