CYBERCAFÉ  PHILOSOPHIQUE

Discussions de questions philosophiques
Page animée par Jean-Noël Ringuet, professeur  

CONDITIONS DE PARTICIPATION

    Depuis quelques temps, un peu partout dans le monde, les «cafés philosophiques» connaissent une grande vogue : des gens de tous les milieux se rassemblent (souvent dans des cafés) pour discuter librement de questions philosophiques de toutes sortes. Le but de cette page  est de reproduire  dans le cyberespace ce type d'expérience: le café ne sera que virtuel alors que les idées, espérons-le, seront bien   réelles (!).

    Cette expérience vise à  d'encourager l'expression de points de vue  sur des questions philosophiques par les étudiants inscrits à mes cours.  Elle s'adresse principalement à eux, mais elle est ouverte à toute autre personne intéressée à contribuer. Une ou plusieurs questions pourront faire l'objet de débats en même temps, et les discussions  seront archivées une fois terminées. Je me réserve le droit de sélectionner  les contributions publiées sur cette page et d'en faire l'édition si elles sont trop longues. Les conditions de participation sont les suivantes :

  1. Envoyez un courrier électronique (e-mail) en cliquant ici
  2. Votre texte doit être substantiel mais assez bref (20 lignes environ) et  rédigé dans un français correct.
  3. Le point de vue que vous exprimez doit être pertinent au sujet, apporter une dimension nouvelle par rapport aux points de vue déjà publiés ou encore suggérer des références intéressantes sur la question.
  4. La polémique est permise et encouragée, mais l'argumentation doit respecter les règles de la civilité et de la rationalité.
  5. Vous indiquez clairement dans la case «SUJET:» de votre message la question sur laquelle porte votre contribution.

  6. Aucune contribution anonyme ne sera acceptée. Votre message doit comporter une adresse électronique, vos nom et prénom - et si vous comptez parmi  mes étudiants, vous êtes prié d'ajouter votre numéro de groupe-classe.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ (hiver 2006)

QUESTION DU 24 AVRIL AU 5 MAI

Après avoir pris connaissance des points de vue et arguments respectifs de l'idéalisme, du scepticisme et du matérialisme philosophiques sur certains aspects de la «question première» en philosophie, lequel vous semble le mieux fondé rationnellement ?

Donnez votre point de vue sur le sujet en cliquant ici. Pour lire les réponses reçues, veuillez cliquer  ici.

(Mise en garde : vous ne pouvez envoyer de courriel à partir d'un ordinateur du cégep à moins de disposer d'une adresse autorisée au serveur du cégep. Si vous disposez d'un compte sur Hotmail ou sur tout autre serveur du genre, vous pouvez le faire en passant par ce serveur. Pour prévenir tout problème, conservez une copie de votre texte)

 

QUESTION DU 5 AU 23 AVRIL

Selon vous, Lucrèce avait-il raison de penser que la connaissance des causes naturelles des phénomènes (bref, la science) ferait disparaître le besoin de religions ?

 Pour lire les réponses reçues, veuillez cliquer  ici.

 

QUESTION DU 6 AU 20 MARS

La Cour suprême a récemment reconnu le kirpan sikh comme un symbole religieux et rejeté les prétentions de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) selon lesquelles il s'agissait à la base «d'un symbole de violence», un poignard conçu pour tuer, blesser ou intimider. Croyez-vous que les juges ont eu raison, dans cette cause, de donner priorité à la liberté d'expression religieuse sur des considérations relatives à la sécurité ?

Voir l'article du Devoir résumant la décision de la Cour suprême. Pour alimenter votre réflexion, voici un article défavorable à cette décision et unautre, favorable.

Pour lire les réponses reçues, veuillez cliquer  ici.

QUESTION DU 12 AU 19 FÉVRIER

L'affaire des caricatures de Mahomet publiées par un journal danois et les réactions des pays et communautés musulmanes soulève un important débat de valeurs : au nom du respect des croyances religieuses, devrait-on imposer des limites à la liberté d'expression ?

Pour nourrir la discussion, voir ces articles du Devoir, l'un critique à l'égard de ces caricatures, l'autre partisan de la liberté d'expression .

Pour lire les réponses reçues, veuillez cliquer ici.

 

QUESTION DU 1er AU 12 FÉVRIER

Prenez connaissance de cet article du journal Le Devoir. Quelles réflexions en tirez-vous sur l'existence ou non du surnaturel ?

Donnez votre point de vue sur le sujet en cliquant ici. Pour lire les réponses reçues, veuillez cliquer ici.


QUESTION DU 26 JANVIER AU 5 FÉVRIER

Marielle Houle, une infirmière retraitée, a plaidé coupable lundi dernier pour l'assistance au suicide de son fils atteint de la sclérose en plaques (voir article) : elle est passible de 14 ans de prison. Ce fait divers rappelle que la loi canadienne traite le suicide assisté comme un meurtre. Selon vous, le gouvernement canadien devrait-il revoir la loi sur  l'assistance au suicide?

Pour lire les réponses reçues, veuillez cliquer ici.