Tableau Porte Porte
Découvrez
mon univers
fleche

Projet d exposition

Mon projet consistera à utiliser l’art génératif pour la création de Vertex. L’art  génératif consiste à créer un procédé ou un dispositif destiné à générer un processus itératif dont les différentes phases du phénomène détermineront le comportement et la conduite pour l’ébauche ou l’amorce de la création d’une œuvre.

Les fondements et prémisses de ce travail me conduiront à l’émergence d’une assise pour ce projet. Parmi les nombreux éléments qui composent cette forme d’art, je conceptualiserai mon travail autour du vertex. Ceci afin d’élaborer de nouvelles formes à partir d’idées et de matériel numérique que j’ai capté au cours de nombreuses années.

Le résultat de ma démarche sera composé par différents prolongements ayant des répercutions sur la photographie, la collagraphie et les eaux-fortes et la peinture ce qui aura un rôle prépondérant pour la production des œuvres.

Ma démarche se veut un cheminement autant du coté numérique que des arts imprimés.

Voilà en quoi consistera mon projet d exposition
Démarche artistique

Démarche

Ma démarche démarre à l’école secondaire par la musique et la photographie. Mes photos sont ma matière première, je les transforme, les manipule, je les métamorphose, créant de nouvelles évocations. D une certaine façon, je crée mes outils mes codes et mon langage pour explorer divers formats, techniques, couleurs et imaginaires, c est un nouvel espace de jeu optique qui s éveille et que j exprime en déclinaison visuelle.

Évidemment la démarche n est pas arbitraire, mais la magie opère puisque j inspecte la lumière jusqu au niveau le plus bas en interagissant avec les 4 éléments du pixel.

А partir de la matière première que j ai captée, je la réorganise а mon gré en utilisant ces règles langagières du codage. Finalement, le design génératif ou art génératif me permet de laisser voguer mon imagination vers des contrées abstraites aux innombrables possibilités…

Après avoir expérimenté pendant de longues années la photographie et en parcourant de très nombreux genres, j ai dérivé vers les logiciels de manipulation de photos (Photoshop, Lightroom, ...) pour en arriver à l art génératif. Sur ma route, trois éléments majeurs m ont happés, un livre (Generative Gestaltung), un cours Introduction of Computational Arts et un peintre Kandinsky, la tangente s est prise dès lors et ce sera irréversible.

Au cours des prochains mois, j’explorerai les différents médias sur lesquels je transposerai mon travail autant en employant des techniques traditionnelles (peinture, collagraphie, eau-forte) que des techniques du numérique.

Ou un court vagabondage dans une vie

CURRICULUM VITAE

Les années 1950

Première sortie publique, je découvre la vie, la vie de famille, la vie de la rue, les logements froids, les déménagements nombreux et les adieux fréquents. Tout à apprendre !

Les années 1960

C est l’initiation à l’école, aux camarades, aux jeux dans la cour d école, cour qui côtoie la cour du chantier maritime, est-ce le lien entre l école et le marché du travail ? En 6e, nous sommes cobayes, la mi-temps pédagogique, le matin c’est la classe, l’après-midi l’éducation physique, la plus belle année de ma vie, hélas, j’aurai toujours par la suite de la difficulté à rester assis trop longtemps...

Les années 1970

Les études secondaires débutent, c est l ouverture des écoles dites polyvalentes, je développe une fascination pour la photographie, la peinture impressionnisme, et la musique(harmonie scolaire), fascination qui ne me quitteront plus, quant à l école oups...

C est époque de l argentique, c est-à-dire labo, films, bassin, mixtures diverses et agrandisseur, quelle découverte pour moi !

Je quitte l école après quelque temps pour le marché du travail, la passion n y est plus, c est l inertie...C est alors que commence l école des petits boulots, journalier dans une aciérie, commis dans une usine de textile, débardeur, formation comme assembleur, embauché pour la construction et réparation navale (c était programmé depuis le primaire), construction de wagons de chemin de fer sur une chaîne de montage (la folie), c est aussi la période des grands projets hydroélectriques...

Ce fut aussi une très belle période de ma vie, très difficile physiquement de travailler à l extérieur hiver comme été, à faire, à bâtir et à construire de mes mains. J ai soudé, brûlé, chauffé, ajuster, mesurer et assembler, dans l ordre et le désordre. Je faisais tout avec mes mains et avec ma tête, quel apprentissage ! Les accidents sont fréquents et les normes de sécurité presque inexistantes, j ai failli y passer ! Un jour je vous raconterai peut-être ?

Ce fut aussi une très belle période de ma vie, très difficile physiquement de travailler à l extérieur hiver comme été, à faire, à bâtir et à construire de mes mains. J ai soudé, brûlé, chauffé, ajuster, mesurer et assembler, dans l ordre et le désordre. Je faisais tout avec mes mains et avec ma tête, quel apprentissage ! Les accidents sont fréquents et les normes de sécurité presque inexistantes, j ai failli y passer ! Un jour je vous raconterai peut-être ?

Les années 70 sont les années de la jeunesse, la musique à une grande place ainsi que les grands festivals pop, la peinture est omniprésente les substances psychédéliques nous inspirent fortement et toujours la photographie, j’accède à certains laboratoires, c’est l apprentissage du "dodge and burn".

Les années 1980

Je termine mon secondaire V, fini les usines ou les conditions de travail insalubre et l insécurité, je me dirige vers le Cégep, pour une formation de programmeur. Première tentative de design génératif avec les premiers micro-ordinateurs. Je travaille comme programmeur pendant quelques années.

J amorce un Baccalauréat en Informatique par les soirs, cela sera très long, car je travaille le jour, j ai une vie sociale assez active, les journées ne sont jamais assez longues ... J’agis comme coordonnateur de l’informatique dans différentes entreprises. J ai le goût de changer d air et d avancer mon bac, je prends une année sabbatique et durant la session d été, je pars ailleurs voir si j y suis... C est au cours du Bac. que je choisis des cours complémentaires en arts.

Les années 1990

Métro, boulot dodo et pour ce qui est du boulot, je navigue vers de plus grandes entreprises, plus de responsabilités, plus de gestion des ressources humaines et patati et patata et des réunions toujours plus de réunions. La photographie, les clubs photos et les logiciels de manipulation numériques, et la peinture acrylique font parties de mes loisirs.

Les années 2000

Début de la Maîtrise en technologie de l’information, évidemment je veux de l avancement et ce sera nécessaire, je travaille sur des projets des plus intéressants, étant constamment à jour sur les nouveautés technologiques.Seul bémol, je supervise, coordonne, dirige, mais je ne le fais pas...! Je poursuis ma quête sur toutes les nouveautés dans le domaine des technologies (multimédia), l art et la photographie, car là au moins j ai les mains dans la pâte.

En 2005, j amorce une deuxième année sabbatique pour terminer mon mémoire, je voyage, je photographie ... Le retour au travail est très difficile l intérêt n y est plus...J ai besoin de changer d air, je planifie ma sortie, je revois mes intérêts, je calcule, je réfléchis, j examine les possibilités. J enfile des cours en art, design, photographie et boulangerie et oui !

Les années 2010

C est la sortie côté jardin, je redeviens libre de faire que ce qui me plait, je continue ma formation en art, design, photographie, boulangerie et Oui ! Je participe à de nombreux projets et les nouvelles technologies sont omni présentes... YES WEEK-END ...!

2013, après avoir passé une partie de l hiver à Paris, ville que je revisite régulièrement, je lance un Ebook Paris l hiver qui fut et est disponible en France, Belgique, suisse et au Luxembourg.

2016, je récidive avec un autre ebook cette fois-ci sur la Villa Blanca.

Dans le but de faire évoluer mon travail, je continue à explorer de nouvelles voies et à côtoyer des artistes dans le monde des arts de façon plus active. Par les années passées, j’ai préférer rencontré des artistes lors d’exposition ou d’événements artistiques. La lecture et la visite de musée m’ont ouvert bien des portes. Aujourd’hui, je me joins à différents organismes pour favoriser les échanges et m’orienter vers de nouvelles pistes et directions tout en maintenant le cap sur les acquis.

Après toutes ses années, j’ai envie de montrer, d’expliquer, de démontrer et de partager ce que je fais et aussi comment je le fais et d’échanger avec ceux que cela pourrait intéresser.

Membre actif de Zocalo
- Centre d’artistes en art imprimé
Membre actif d’Art[O]
- Coopérative de solidarité artistique
  • Arts
  • Design
  • Informatique
  • Photographie

Formation diverses

J ai suivi de nombreuses formations, j ai toujours été captivé par l apprentissage, la curiosité a été mon fer de lance. J ai commencé par des études types pour obtenir certains diplômes.

Par la suite, ayant acquis ce qu il fallait, j ai quitté les modes traditionnels de formation pour devenir en quelque sorte autodidacte, j ai acquis à mon rythme, à ma façon les notions de base dans différents domaines dans de très nombreux cours ou j étais auditeur libre.

Vous trouverez un peu plus bas, les formations les plus pertinents de mon cheminement. Hélas j en ai oublié plusieurs, mais le baguage est là qui ressort au moment opportun...

Arts

Sexing the Canvas Art And the gendre
- Université de Melbourne, Australie
Art and Culture in the 19th Century
- Otis College of Art and Design
In the studio : Post war abstract painting
- MOMA
Modern Art & Ideas
- MOMA
Science in Art : The chemistry of Art Materials and conservation
- TrinityX
Charting the Avant-Garde: from Romanticism to topic Abstraction
- School of the Art Institute of Chicago
Foundation of Arts and Entertainment Technologies
- The University of Texas at Austin
The Modern Genius: Art and Culture in the 19th Century
- Otis College of Art and Design, Los Angeles
Atelier d'écriture
- UTA
Picasso, un siècle de peinture
- Solerni Culture
L'Impressionnisme
- Solerni Culture
Collagraphie
- Zocalo, Longueui
Marouflage
- Zocalo, Longueui
Eau-forte
- Zocalo, Longueui

Design

Fundamental of graphic design
- California Institute of Arts
Introduction to Image making
- California Institute of Arts
Introduction of typography
- California Institute of Arts
Design : création of artefacts in society
- Pennsylvania University
Design And make infographic
- State university of Michigan
Graphic Design
-Université du Colorado à Boulder
Graphic Design History
Maryland Institute College of Art
Introduction to graphic illustration
Cornish College of the arts

Informatique

Certificat en programmation
- CEGEP ST-Laurent
Baccalauréat en informatique de gestion
- UQAM
Maitrise des nouvelles technologies de l information
- ETS-UQAM
Introduction of computational arts
- State university of New-York
The 3D printing revolution
- University of Illinois at Urbana-Champain
Computational photography
-Georgia Institute of technology
Creative Programming for Digital Media
Goldsmiths, University of London
HTML, CSS and Javascript
The Hong Kong University of science and technology
Think, Create, Code
-Adelaide X, Australie
Introduction of data structure
-Adelaide X, Australie
Exploring the mixed reality landscape
-Pacific Northwest College of art

Photographie

Photography
- State university of Michigan
La photographie numérique
- Académie de la photographie, France
Seeing through photograph
- MOMA
Camera essentials
- School of Visual arts
Lightroom, la retouche
- Serge Ramelli, photographe
Photographie Noir et blanc
- Serge Ramelli, photographe
Photography Lanscape
- Serge Ramelli, photographe
Photoshop Masking
- Serge Ramelli, photographe
Photographie et médias sociaux
- Serge Ramelli, photographe
Introduction to Motion Design
- Ringling College of Art and Desig
Working with Motion & Time
- School of Visual Arts
Nombreuses formations (Club Photos, magasins de photos, Internet)
____________________________________________________________