Ailleurs plutôt que demain suivi de L'île du Chila-Chila

Laurent Lachance, Ailleurs plutôt que demain suivi de Lîle du Chila-Chila, Éd. Héritage, St-Lambert, Québec, 1991. (235 pages)

Description de l'ouvrage
Neuf contes qui explorent l'ailleurs et l'autrement. Le temps se détraque, un enfant collectionne les cris, les arbres ne produisent plus de fruits, quelqu'un rencontre un lutin d'eau, un homme se retrouve dans l'invisible, une pieuvre reste inconsolable, les fibres naturelles se remettent à vivre, un homme débouche dans un pays où le passé n'existe pas.
L'île du Chila-Chila est un lieu où se prépare une révolution, une mutation qu'annonce un innocent mouton. Ce personnage principal cherche parmi tous les habitants de l'île quelqu'un d'authentique alors qu'il est le seul à l'être.
 
 

Table des matières

Contes fantastiques
L'île du Chila-Chila


Appréciations
«Faussement faciles, ces contes se prêtent tous à une réflexion où les questions ne reçoivent pas nécessairement des réponses. En quelques phrases, nous sommes transportés dans l'impossible, l'angoissant, l'invisible, l'inconnu total.» Angèle Delaunois (dans la Préface).

«Les personnages du recueil de Lachance entreprennent (...), souvent malgré eux, des voyages qui les conduisent au-delà d'eux-mêmes, les obligeant à se reconsidérer et à reconsidérer leur rapport à la réalité matérielle et spirituelle.» Josée Lessard (recension dans «Lurelu», Vol. 15, No 1, p. 20)

lelachance@videotron.ca