LUCIEN DUMAS
 

Bienvenue sur mon site personnel


Vos commentaires

J'apprécierais recevoir vos commentaires sur le contenu de ce site


 

BIBLIOGRAPHIE

Je suis né le 22 mai 1934 à Verdun, Québec. Je suis donc du signe des Gémeaux (avec un ascendant Verseau). Je suis demeuré à Verdun jusqu'en 1962, année où je suis devenu propriétaire d'une maison unifamiliale à Brossard (c'est ça...., de l'autre côté du fleuve). Entre-temps, j'avais complété mes études et obtenu en 1956 le grade d'ingénieur de l'École Polytechnique de Montréal. En 1980, la même institution me décernait le diplôme de maîtrise en ingénierie. Après le décès de mes proches (le dernier fût mon père en 1995), je me retrouvai seul dans une maison beaucoup trop grande pour une personne seule. Je trouvai alors une acheteur pour la maison et depuis, je demeure à Saint-Hubert (la ville voisine).


A 16 ans



A ma graduation de Poly



A 45 ans

Dans toute ma carrière, je n'ai eu que deux employeurs. Après ma graduation de Poly, je me retrouvai chez la Compagnie Marconi du Canada. J'y suis demeuré jusqu'en 1969. En 1970, je devenais fonctionnaire à Transports Canada, secteur Aviation. J'y suis demeuré jusqu'à ma retraite en 1994. 




GÉNÉALOGIE


Ma famille immédiate


Mon père (Charles Dumas) était né le 21 août 1899 à l'Isle Verte du bas du fleuve. Ma mère (Florida Taillon) était née le 17 juillet 1908 à Montréal. Ils se sont mariés à Verdun le 26 décembre 1927. Leur union donna 4 enfants (2 garçons, 2 filles), j'en suis le dernier. Aujourd'hui, ils sont tous les deux disparus; ma mère en 1990 à 81 ans et mon père en 1995 à 95 ans. Des 4 enfants, une soeur célibataire (Lucienne) est décédée en 1981. Mon frère Jean (marié à Gracia Goulet) et ma soeur Jeannine (veuve de Réal Gendron) sont encore vivants. Etant célibataire, je n'ai pas de progéniture.


Mon premier ancêtre Dumas au Canada

François Dumas, premier ancêtre au pays et celui des familles Dumas était originaire de Nanteuil-en-Vallée, autrefois de la province d'Angoumois. Cette commune fait aujourd'ui partie du département de la Charente.
C'est en 1666, lors du premier recensement des colons du pays que nous constatons la présence de François Dumas. Le 5 juillet 1667, il passait son contrat de mariage devant le notaire Rageot. Il épousait alors Marguerite Foye.
En 1681, lors du dernier recensement fait sous le régime français, nous retrouvons François Dumas et sa famille établis à l'Ile d'Orleans, en voici le rapport:
François Dumas, maçon, 45
Marguerite Foye sa femme, 45
enfants: François 13, Charles 10, Jeanne 7, Gabriel 6, Catherine 4, Marie 1
1 fusil, 5 bêtes à corne, 20 arpents en valeur.
Les descendants de François Dumas se sont multipliés dans toute la province de Québec et même au delà mais principalement dans les régions de Québec, Trois-Rivières, Montréal, le bas du fleuve et la Gaspésie,

Monument de François Dumas à l'Ile d'Orléans





Un maçon et une fille du roi, en ce pays, surent ensemencer ces champs.
Ensemble, ils bâtirent notre avenir.

L'association des Dumas d'amérique rend hommage à ces pionniers,
sur ce lot que leur concéda Mgr de Laval le 26 février 1669,
en dévoilant ce monument, oeuvre du peintre-sculpteur Bussièr.

Saint-Jean de l'Île d'Orléans        le 24 septembre 1995





Mon premier ancêtre Taillon au Canada

Olivier Michel, premier ancêtre au pays et celui des familles Michel, Taillon et Le Tardif était originaire de La Rochelle, province de l'Aunis. Il était le fils de Gilles Michel et de Barbe Aymard. Son père étant décédé, Olivier Michel vint au Canada avec sa mère et son beau-père Olivier Le Tardif.
Il se maria à Château-Richer le 24 novembre 1671 à Madeleine Cochon, étant au Canada depuis 1648 ou 1649.
Les époux vécurent environ dix ans à Château-Richer et se fixèrent ensuite dans la seignerie de Bellechasse dans cette partie qui devint la paroisse du Cap St-Ignace.
Olivivier Michel eut une belle famille de seize enfants.
Les descendants d'Olivier Michel se sont surtout multipliés dans les régions de Québec, Montréal et les comtés environnants.



-->Les pages suivantes présentent la généalogie des familles Dumas et Taillon<--