Logiciels pour l'apprentissage du français
Logiciel complet et gratuit.
Pour lire une description complète, cliquer sur le titre du logiciel.
Page d'accueilCourrier

Titre Description Démonstrateur

Des mots plein la tête
Ce logiciel permet d'apprendre la graphie des 4000 mots les plus fréquemment utilisés. Les mots sont présentés dans des phrases. (De 6 à 13 ans)
2,52 Mo
1 logiciel à la fois
j'écris
J'écris
Ce éditeur de texte peut illustrer les mots et souligne les erreurs grammaticales immédiatement après l'écriture des mots. (De 6 à 16 ans)
2,63 Mo
1 logiciel à la fois
je lis
Je lis
logiciel contient 779 leçons qui enseignent les bases de la lecture (6 et 7 ans) et de l'orthographe d'usage (de 6 à 11 ans).
2,6 Mo
1 logiciel à la fois

Lecto
Lecto développe les préablables à la lecture et améliore l'habileté à lire. Un module gère les questionnaires de Lectorat. (À partir de 4 ans)
1,84 Mo
1 logiciel à la fois

Orthogramme
Ce logiciel développe la maîtrise des 52 principales règles grammaticales du français. Chacune des 70 leçons contient quatre activités. (De 9 à 15 ans)
1,75 Mo
1 logiciel à la fois

Page d'accueilCourrier


Des mots plein la tête

Objectifs :
Ce logiciel vise à mémoriser la graphie des mots les plus fréquemment utilisés. Il développe aussi la compréhension de ces termes en les présentant dans un contexte significatif.
Description :
Des mots plein la tête contient 4000 mots répartis en 31 niveaux. L'apprentissage de la graphie du vocabulaire s'effectue à l'intérieur de dix activités différentes. Pour écrire les mots, l'élève doit soit utiliser le clavier ou cliquer sur des lettres présentées à l'écran. Un mot réussi lors de sa première présentation est considéré comme maîtrisé et ne sera plus demandé. Quand un terme est mal orthographié, le logiciel donne un message qui présente la graphie exacte. Ce mot manqué devra être réussi deux ou trois fois de suite dans une autre activité pour être versé dans la liste des termes acquis. Plusieurs paramètres permettent d'adapter le logiciel aux besoins particuliers des groupes et des individus.
L'élève a la possibilité de visualiser son cheminement. Ses résultats peuvent être conservés et imprimés.
Un gestionnaire permet de limiter l'accès aux menus, de gérer les inscriptions et de modifier les paramètres du logiciel.
Public cible :
Les jeunes de 6 à 13 ans
Environnement requis :
Ce logiciel fonctionne sous Windows 95, 98, XP, Vista et Windows7 (32 et 64 bits).
Gratuit
2,52 Mo

Page d'accueil


Lecto (Windows)
Objectifs :
Ce logiciel contient deux modules. Le premier permet d'augmenter la vitesse de lecture et la compréhension tandis que le second vise à encourager les élèves à lire des livres de la bibliothèque.
Description :
Le module Lecto-mots présente 495 leçons regroupées en huit activités. Les trois premières activités développent les habiletés préalables à la lecture : la discrimination visuelle, la concentration, la mémoire visuelle, le mouvement lexique et la mémoire des séquences. Les cinq autres activités améliorent l'habileté lexique en développant la lecture globale des mots, puis des groupes de mots. Lecto permet d'arrêter la lecture syllabique, d'élargir le champ lexique. Il aide le lecteur très lent et améliore la performance du bon lecteur.

Le module Lecto-livres interroge l'élève sur ses lectures et lui donne un certificat confirmant le nombre de livres qu'il a lus. L'enseignant peut gérer facilement tous les questionnaires créés pour le logiciel Lectorat et en créer de nouveaux.

L'élève peut visualiser l'évaluation de toutes les leçons. Ce bilan indique si les exercices terminés répondent au critère de réussite fixé par l'enseignant. Les résultats de chaque utilisateur peuvent être conservés et imprimés.

Un gestionnaire permet de limiter l'accès aux menus, de gérer les inscriptions et d'adapter les paramètres (le seuil de réussite des activités, le répertoire de sauvegarde, le mode d'inscription, etc.).
Public cible :
Les élèves du préscolaire et tout jeune ou adulte désirant améliorer sa vitesse de lecture.
Environnement requis :
Ce logiciel fonctionne sous Windows 95, 98, XP, Vista et Windows7 (32 et 64 bits).
Gratuit
1,84 Mo

Page d'accueil


Orthogramme (Windows)
Objectifs :
Ce logiciel vise à améliorer la maîtrise de l'orthographe d'usage et surtout des règles grammaticales.
Description :
Orthogramme contient 70 leçons qui présentent 52 règles différentes. La plupart des leçons offre cinq activités qui assurent une bonne maîtrise de la nouvelle notion et des acquisitions antérieures. Le pré-test permet de diagnostiquer si le jeune connaît la règle; l'activité le «le texte caché» vise à aider l'élève à assimiler la règle spécifique à la leçon; l'activité «les phrases trouées» exige d'appliquer cette nouvelle notion avec toutes celles déjà apprises; l'activité «le BINGO» consolide les acquis des dix dernières leçons; enfin, l'activité «Méli-mots» assure une maîtrise intelligente des règles en établissant des relations entre les mots.

Chaque activité possède son seuil de réussite dont plusieurs peuvent être déterminés par l'enseignant. Ce dernier peut modifier le contenu de chaque leçon et en créer de nouvelles. Les résultats de chaque leçon peuvent être conservés et affichés à l'écran.

Un gestionnaire permet de limiter l'accès aux menus, de gérer les inscriptions et d'adapter les paramètres (le seuil de réussite des activités, le répertoire de sauvegarde, le mode d'inscription, la liste des activités obligatoires, etc.).
Public cible :
Les élèves de 9 à 15 ans
Environnement requis :
Ce logiciel fonctionne sous Windows 95, 98, XP, Vista et Windows7 (32 et 64 bits).
Gratuit
1,75 Mo

Page d'accueil


J'écris (Windows)
Objectifs :
Ce logiciel permet à l'utilisateur d'améliorer sa maîtrise de l'orthographe d'usage et grammaticale à partir de ses productions écrites. Pour réaliser cet objectif, il souligne les fautes et peut illustrer les mots écrits correctement.
Description :
Cet éditeur de texte indique immédiatement après l'écriture de chaque mot s'il est bien orthographié et s'il respecte les règles grammaticales déjà apprises. Une erreur d'orthographe d'usage sera indiquée par un trait jaune et une faute grammaticale sera soulignée en rouge. En cliquant sur un mot souligné, une aide appropriée est fournie à l'utilisateur afin qu'il puisse se corriger.

Le logiciel contient un dictionnaire de plus de 30 000 mots et peut en illustrer près de 2000 aussitôt après leur écriture . Cette dernière option permet de constater visuellement si la graphie du terme est exacte. Son vérificateur grammatical contient la majorité des règles enseignées aux jeunes de 6 à 14 ans.

Un module de gestion permet de modifier le niveau d'âge de chacune des règles et de spécifier le niveau de vérification qui convient à chaque utilisateur.
Public cible :
Les jeunes de 6 à 16 ans
Environnement requis :
Ce logiciel fonctionne sous Windows 95, 98, XP, Vista et Windows7 (32 et 64 bits).
Gratuit
2,63 Mo

Page d'accueil


Je lis (Windows)
Objectifs :
Ce logiciel vise à assurer la maîtrise des bases de la lecture et de l'orthographe d'usage. Au niveau lexique, ce didacticiel développe la discrimination des phonèmes, l'association entre un mot et une idée et la compréhension de phrases simples. Au niveau orthographique, il permet l'acquisition de la graphie de plus de mille mots.
Description :
Je lis présente neuf activités utilisant plus de mille illustrations. Chaque activité compte entre 61 et 92 leçons. Les quatre premières activités portent sur la lecture de mots tandis que les trois suivantes exigent la compréhension de petites phrases. Six de ces activités de lecture sont accompagnées de dessins. Ces leçons sont destinées aux jeunes de 6 et 7 ans.

Les deux dernières activités utilisent la banque d'images pour assurer la maîtrise de l'orthographe de plus de mille termes. Ces leçons s'adressent aux élèves de 6 à 11 ans.

Chaque bonne réponse obtenue au premier essai colle un dessin sur la fiche d'évaluation de l'élève. Quand cette dernière est remplie, la leçon est terminée. Si plusieurs tentatives sont nécessaires pour parvenir au bon choix, le jeune peut perdre un des dessins de sa fiche.

L'enseignant peut modifier le contenu de chaque leçon et en créer des nouvelles. Les résultats de chaque groupe d'activités peuvent être conservés et affichés à l'écran.
Public cible :
Les jeunes de 6 et 7 ans pour les activités de lecture; ceux de 6 à 11 ans pour les activités d'orthographe
Environnement requis :
Ce logiciel fonctionne sous Windows 95, 98, XP, Vista et Windows7 (32 et 64 bits).
Gratuit

2,6 Mo

Page d'accueil