Perruche Ondulée:

 

La Perruche Ondulée est l`oiseau le plus vendu au monde. Elle mesure de 18 cm à 24 cm de la pointe du bec à l`extrémité de la queue. Elle pèse de 30 à 40 grammes. Elle vit entre 12 à 14 ans. C`est un oiseau enjoué et qui aime faire des acrobaties. Elle peut apprendre à parler et imiter des sons mais attention car ce n`est pas toute les perruches qui parlent. Avec un peu de patience on peut lui montrer des tours. On différencie le mâle de la femelle par la cire sur laquelle sont situées les narines. Bleu chez le mâle et beige à brune chez la femelle.

 

Alimentation :

 

Le régime alimentaire de la perruche doit être équilibré pour la maintenir en santé. Un bon mélange de graines doit être composé d`environ 30% d`alpistes,25% de millet blanc, 20% de millet plata ou du Sénégal,15% de gruau d`avoine et de millet roux, 5% de niger et 5% de lin. Par contre la moulée pour oiseaux s`avère un meilleur choix car l oiseaux consommera tout les aliments dont-il a besoin. Il est aussi très important de leur donner des fruits et des légumes frais a tous les jours. Ne jamais leur donner de noyau de fruit c`est très toxique. Le café, l`alcool les boissons gazeuses, le chocolat, le gravier,  les mets très épicés ou salés ne doivent jamais être donné a votre oiseau. Les perruches adorent les friandises comme : une branche de millet ou des bâtonnets à grignoter vendu dans les animaleries. Ne pas trop en donner car les bâtonnets sont enduit de miel qui peut faire grossir l`oiseau. Un os de seiche doit être installé dans la cage. L`eau doit être changée tous les jours.
 

Cage :

 

La cage de votre oiseau c`est sa maison. Il doit s`y sentir à l`aise. Elle doit être assez grande pour qu`il puisse donner quelques coups d`ailes. Si vous mettez plus d`une perruche la cage doit être plus grande. Les barreaux de la cage doivent être horizontaux sur deux côtés pour que les perruches puissent grimper.
 

  Perchoirs :

 

Les perchoirs doivent être en bois naturel. En disposer plusieurs dans la cage à différente hauteur. Une balançoire suspendue fera le bonheur de votre perruche. Vous pouvez aussi installer des branches naturelles comme : chêne, aulne, sureau, châtaignier, tilleul, peuplier et saule. Après les avoir coupées, brossez les branches dans l`eau chaude afin d`éliminer les substances toxiques et puis laissez-les sécher. Ne jamais utiliser de branches d`arbres fruitiers ayant subi une pulvérisation de produits chimique.
 

Jouets :

 

Les perruches adorent joués. En animalerie vous pourrez vous procurer des accessoires conçus pour les perruches. Des miroirs, des clochettes, des grelots, et un peu de bois à gruger. Ne lui donné pas tout les jouets en même temps mais plutôt les inter changer chaque semaine. Les perruches aiment le contact avec les humains, alors si vous la sortez de sa cage prenez un peu de temps pour jouer avec elle et pourquoi pas leur apprendre à parler!

 

Reproduction :      

 

Les perruches sont prêtes pour l`accouplement entre 6 à 8 mois. Elles peuvent se reproduirent n`importe quand dans l`année. Pas plus de 3 couvées par année si vous voulez garder vos oiseaux en santé. Le nichoir doit mesurer 25cm de long 15cm de large et 15cm de haut. L`orifice mesure environ 4 1/2 cm. Mettre des copeaux de pins dans le fond du nichoir. Les perruches s`accouplent plusieurs fois par jours et ce pendant plusieurs jours. La femelle pond de 4 à 6 œufs à intervalle de deux jours. Elle commence à couver dès le premier œuf pondu. À présent c`est principalement le mâle qui la nourrit. L`incubation dure 18 jours. Comme les œufs ont étés pondu aux deux jours, il naîtra un poussin aux deux jours. Les bébés viennent au monde complètement nus et aveugle. Ils se développent très rapidement. Vous pouvez dès la deuxième semaine nourrir les bébés à la main. Ils sont sevrés entre 5 à 6 semaines.
 

 Conseils :                  

 

La perruche est malheureusement l`oiseau qui s`échappe le plus de la maison. Si cela devait se produire sortez sa cage dehors et mettez lui une friandise dedans . Parler lui doucement car elle est sûrement très effrayée. Avertissez vos voisins, placez des annonces, appelez dans les cliniques vétérinaires ainsi qu`a la S.P.C.A. Pour éviter ces désagréments vous pouvez couper les plumes de vol de votre oiseaux.

 

Accueil

Cockatiel

Perruche

Kakariki

Eupheme

Gris d'Afrique

Oisillons a vendre

Photo

Liens