Le petit Dico de la francophonie

Le petit Dico de la francophonie


de NiouZeNet


Rédaction: André Lorimier - Québec
Dernière mise à jour: 22/01/2011 (nouveaux termes: clavardage, e-zine, vaporware)

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


Note:

Les termes anglais suivants sont définis mais ne relèvent pas de la liste alphabétique par contre ils donnent lieu à un hyperlien
Add-on / Anti-aliasing / Applet / Backslash / Batch /BBS / Bookmark / To bookmark / Boot / Browser / Bug / Chat / e-commerce / Cracker / Cross-post / Downloading / Driver / E-Book / E-Mail / E-Zine / FAQ / Feed / Firewall / Flam / Freeware / FTP / Gopher / Hacker / Hardware / Home page / Home-site / IRQ / Link / Look and feel / Mailing-list / Middleware / Multi-post / News / Newsgroup / News reader / Nickname / Off-line / On-line / Overclocking / Package / Patch / Plug-in / Portal / Provider / Push / Push-Mail / Reset / Screenshot / Scroll / Shareware / Slash / Smiley // Software / Spam / Spamming / Splash screen / Spoiler / Spoofing / Thread / Update / Upgrade / URL / Vaporware / Web / Webmaster / WYSIWYG

A

acronymes Internet

Acronymes utilisés par de nombreux internautes afin de raccourcir leurs messages dans les forums et/ou dans les courriels.

Quelques acronymes couramment utilisés dans les forums NiouZeNet:
NZN: NiouZeNet; NZM: niouzemestre; NZA: niouzeanimateur; NZC: niouzecomité;
AMHA: à mon humble avis; MDR: mort de rire

Note: pour plus de détails, voir la page Acronymes et binettes

addiciel (add-on)

Synonyme: ajout

Composant logiciel optionnel, ou développé par une tierce-partie, destiné à être incorporé à une application ou un logiciel pré-existant pour en modifier les capacités ou lui apporter des fonctionnalités supplémentaires.

adresse internet

Nom symbolique ou adresse numérique qui  permet d'atteindre un ordinateur connecté au réseau Internet.

Exemple: vi.interpc.fr est l'adresse Internet sous forme de nom symbolique (FQDN) du serveur qui nous héberge. Son adresse sous forme numérique (adresse IP) est  194.51.251.217. On peut utiliser indifférement l'une ou l'autre de ces 2 formes dans un URL :
- news://vi.interpc.fr/nzn.fr.neologismes ou
- news://194.51.251.217/nzn.fr.neologismes

Remarque :  FQDN : acronyme anglais signifiant Full Qualified Domain Name = Nom de domaine pleinement qualifié.

alimentation (feed)

Connexion qui permet à deux ordinateurs du réseau Internet de recevoir et/ou d'envoyer des articles de niouzes.

Voir [Encyclo]

amorçage (boot)

Voir démarrage

animateur de forum

L'animateur de forum a comme objectif de maintenir la charte du forum, en fonction des nécessités d'évolution exprimées par les contributeurs, et surtout d'en maintenir l'esprit.
L'esprit du groupe est ce qui est le plus difficile à qualifier, et pourtant, on constate à l'usage que les forums qui fonctionnent, le doivent le plus souvent à la qualité de leur animation (qui est une responsabilité collective de tous les contributeurs), et de leur animateur.Il doit savoir relancer le débat, le recadrer quand il s'égare, le déplacer quand il dérive, le calmer quand il s'enflamme, etc... et tout ceci sans aucun POUVOIR EFFECTIF autre que celui de faire adhérer le groupe à la direction qu'il lui donne.

Note: Les responsablités de l'animateur seront entre autres:
- la gestion de la mini-charte du forum;
- éventuellement la réalisation de la page Ouaibe du forum;
- de jouer l'intermédiaire entre les contributeurs et le comité de coordination;
- de demander le déplacement de certains messages dans le forum "abus";
- de gérer effectivement le groupe afin de soulager le comité de coordination.

anticrénelage (anti-aliasing)

Synonyme: lissage

Terme apparenté: antialiasage

Technique de rendu utilisée pour réduire ou éliminer les effets de crénelage apparaissant à l'affichage, qui consiste à lisser le contour des dessins et des images.

Note(s) :
1.Cette technique permet d'atténuer les effets d'escalier (lignes brisées) ou les effets indésirables (moiré, débordement des couleurs ou des textures) lors de l'affichage des images.
2. Le terme « antialiasage » n'a pas été retenu pour des raisons de concurrence inutile avec «anticrénelage ».
(cfr:OLFQ)

apparence et ergonomie (look and feel)

Synonymes: apparence et charme, apparence et manipulation, apparence et préhension.

Aspect général d'un logiciel tel que la disposition visuelle de ses éléments (menus, boutons, dialogues, ...), l'accessibilité de ses commandes et tout ce qui fait sa manipulation intuitive ou non.

applette (applet)

Synonymes: applet, appelette

Mini-application écrite en langage Java et qui, insérée dans un document Ouaibe, exécute ses objets multimédias en présence d'un navigateur compatible, et ce, directement sur l'ordinateur de l'internaute, peu importe le système d'exploitation utilisé (cfr: OLFQ)

article (news)

Un article ou « nouvelle » (de la traduction littérale de l'anglais) comprend un objet (ou sujet) qui devrait être suffisamment représentatif du message que l'on veut faire passer. Quand on répond à l'article d'un autre contributeur, l'objet commence en général par « Re : » pour préciser que c'est une Réponse. Le corps de l'article (le message) devrait, en toute rigueur, être en rapport avec le thème du forum.

B

babillard électronique (BBS)

Service informatisé d'échange d'information géré par un organisme ou une entreprise, auquel on accède par modem, câble-modem, satellite et qui permet aux usagers d'afficher des messages et d'y répondre, d'échanger des fichiers, de communiquer avec des groupes thématiques et parfois de se connecter à Internet.

Note(s):
1. Le terme « babillard électronique » a été créé au Québec, par analogie avec « babillard », qui désigne un tableau d'affichage sur lequel on épingle des messages dans les lieux publics. Il est également répertorié dans des ouvrages terminologiques français.
2. Le terme « panneau d'affichage électronique », parfois rencontré, n'est pas très heureux parce qu'on peut le confondre avec les grands panneaux électroniques utilisés pour afficher des images (dans les complexes sportifs, par exemple).
3. Quant au terme « service des petites annonces », il est trop générique et manque de précision.

bidouilleur (hacker)

synonymes: mordu d'informatique, génie d'informatique...

Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde systématiquement plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer et les améliorer.

Le bidouilleur cherche également à comprendre comment fonctionne un système de sécurité. Il cherche des failles encore inconnues. Pour cela il a besoin de tester différents types d'attaques sur sa plate-forme.Ses programmes lui permettent également en analysant les traces que laissent ses propres attaques sur son système, de simuler celles d'un pirate
(craker) et de les repérer ainsi plus facilement.

Note: On assimile parfois le bidouilleur au pirate (cracker), en partie parce que les deux notions sont désignées à tort par le même terme anglais «hacker».

binette (smiley)

Une binette est un ensemble de trois ou quatre caractères évoquant une expression de visage qui témoigne d'un état d'esprit - par exemple, :-) On les appelle également des émotions.
Pour plus d'informations sur la variété de "binettes": le site Rigoler.

Note: le terme souriant, calque de smiley, est à éviter. (cfr.: OLFQ)

bogue (bug)

Un bogue est un défaut de conception ou de réalisation d'un programme, se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

Note: ce mot a été influencé par sa version féminine (enveloppe piquante de châtaignes).

bouquineur (e-book)

Synonyme: livrel (sur le modèle de courriel)

Le mot ne désigne pas les documents mais bien la machine qui permet la lecture des documents numérisés. D'autres objets (ordinateurs) pourront afficher les mêmes textes mais pas forcément avec l'aspect pratique et portatif du bouquineur.

Note: On peut prévoir que les bouquineurs seront bientôt équipés d'un haut-parleur et d'une fonction de synthèse vocale. Ils pourront lire à voix haute tous les documents numérisés qu'on leur donnera.

C

caftage (spoiler)

Synonymes: mouchage, dévoilement, révélation, indiscrétion, rapportage, morceaux choisis.

Placé dans le titre d'un message discutant d'une oeuvre (cinématographique, littéraire ou autre), le caftage indique le dévoilement de tout ou partie de cette oeuvre au sein du dit message. On trouve fréquemment ce terme mis entre crochets [caftage] ou son équivalent anglais [spoiler] dans les forums qui alimentent la toile internet.

capture d'écran (screenshot)

Une capture d'écran est le résultat produit par un moyen logiciel ou matériel et visant à fixer ce qu'affiche l'écran de l'ordinateur à un moment précis.
Trés appréciée par exemple dans les documents d'aide pour illustrer les explications de façon efficace, sachant qu'un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours...

clavardage (chat)

Synonymes: bavardage, bavardage-clavier, cyberbavardage, chatterie, discussion, jaserie,
tchatche...

Le verbe to chat a été francisé sous la former chater (chatter), mais il convient d'utiliser de préférence les verbes bavarder, causer, clavarder, jaser, babiller etc...

Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé.

Discussion en direct sur l'Internet, soit avec des logiciels spécialisés (IRC, ICQ...) soit a partir d'un site Ouaibe directement de son navigateur (fureteur). Les personnes présentes sont identifiées par des surnoms. Une causerie se fait par le biais de fenêtres (écrans) dans lesquelles on saisit du texte, à la différence de logiciels qui utilisent la voix. ICQ permet l'ouverture de plusieurs fenêtres, chaque participant ayant sa propre fenêtre d'écriture et peut être lu immédiatement par tous les autres participants.
Pour rendre l'écriture plus rapide et pour limiter le volume d'octets transféré, les binettes et les abréviations sont très utilisées.

Note(s): Le clavardage peut réunir des internautes provenant du monde entier, qui voient leurs commentaires affichés simultanément sur l'écran d'ordinateur de tous les participants. Les termes clavardage, bavardage-clavier et cyberbavardage ont été proposés par l'Office de la langue française du Québec pour désigner cette notion (octobre 1997).
Clavardage est un mot-valise formé à partir de CLAVier et de bavARDAGE.
Cyberbavardage présente l'avantage de nous situer immédiatement dans le contexte du cyberespace.
Le terme causette a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie de France.
OLFQ

commerciel (e-commerce)

Ensemble des moyens permettant les échanges commerciaux (achats, vente, paiement électronique, catalogues,...) via Internet.

contre-estafilade (backslash)

Voir
estafilade

contributeur

Synonymes:
- participant; (ex: j'aime être participant occasionnel à ce forum)
- rédacteur; (ex: aujourd'hui, je me sens l'âme d'un rédacteur de ce forum)

Internaute participant à un forum en créant son article ou en répondant à d'autres contributeurs.

coupe-feu (firewall)

Synonymes: pare-feu, barrière de sécurité

Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d'information entre un réseau interne et un réseau public, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration en provenance du réseau public.

Note(s): Le terme « coupe-feu » peut désigner plusieurs types de dispositifs de sécurité. Il peut s'agir d'un routeur (routeur filtrant), d'une station équipée de deux interfaces réseaux (bastion Internet), ou encore d'une combinaison de ces deux systèmes.
Parmi les coupe-feu existants, mentionnons Black Hole de Milkyway Networks, Guardian de NetGuard et eNetwork, d'IBM.

courriel (e-mail)

C'est le courrier électronique. Un article dans un forum peut se continuer en courriel "privé" entre deux contributeurs

Note: le terme courriel a été refusé par la Commission française de terminologie; elle a proposé "mél" pour message électronique.

courriel par abonnement (push-mail)

Synonymes: courriel personnalisé, courriel poussé,courriel ciblé

Courriel reçu ou envoyé dans le cadre d'un abonnement à un service de recherche d'informations. Ces informations sont ciblées selon des critères personnalisés pour chaque abonné ou pour un groupe d'abonnés.
Le service responsable des abonnements est chargée du tri des informations disponibles sur Internet qui reflètent les centres d'intérêts de l'utilisateur et de l'envoi de ces informations à cet utilisateur.
L'abonnement peut-être gratuit ou payant

cybersexe

Utilisation de tous les moyens de l'Internet pour pratiquer des échanges de données multimédia à connotation ou usage sexuel.

Exemples: forums ou infogroupes de discussion à objet sexuel, échange de messages écrits ou sonores, ou d'images fixes ou animées à caractère sexuel, audio ou vidéo-conférences à objet sexuel.

D

défilement (scroll)

Technique permettant de faire défiler (to scroll) les pages-écran à l'aide de barres de défilement ou ascenseurs (scroll bar) actionnés par la souris ou des touches PgHaut et PgBas du clavier.

démarrage (boot)

Synonyme: amorçage

En informatique, lancement du système d'opération d'un ordinateur.

E

écran d'accueil (splash screen)

Premier écran ou fenêtre d'accueil affiché au lancement d'un système, d'un logiciel ou d'une page Ouaibe et qui s'efface automatiquement après quelques secondes ou après validation par l'utilisateur pour laisser place à l'application ou à la page d'accueil proprement dite. Peut comporter le titre de l'application, un logo éventuel, la référence de l'auteur et/ou de l'éditeur ainsi que les informations légales.

enfilade(thread)

Synonyme: fil, dans le sens de " fil de la conversation".

Série de réponses à une question ou à un sujet de discussions situées les unes à la file des autres.

en ligne (online)

Effectuer une opération en ligne, c'est la faire en étant branché sur Internet. Les informations que l'on traite circulent alors sur le réseau mondial. Il existe d'autres sens, notamment pour le matériel (on dira plutôt connecté). Celui-ci est habituel chez les internautes.

estafilade (slash)

Synonymes: biais, taille, barre oblique droite
Antonymes:estafilade inverse ou anti-estafilade, contre-biais ou, anti-taille ou contre-taille, barre oblique gauche ou inverse (\) barre de fraction.

Trait en diagonale (/ ) dont la fonction est de séparer les différentes coordonnées
- soit de l'adresse d'un document sur Internet
- soit des constituants d'un dossier ou répertoire dans un système d'exploitation informatique tels que Linux.

F

Foire Aux Questions (FAQ)

Fichier constitué d'un ensemble de questions répétitives posées par les internautes novices ainsi que les réponses correspondantes.

flamme (flam)

Synonyme: brûlot (dans le sens de "descendre en flammes")

Enfilade de réponses à un sujet de discussion à controverse. Par extension: Guerre d'insultes (Flame War).

Note: le terme brûlot peut porter à confusion chez les Suisses Romands où ce terme est utilisé pour désigner un alcool de bouche brûlant...

fumiciel (vaporware)

Logiciel qui n'existe pas, ou alors seulement à l'état vaporeux. En fait, ce sont les applications annoncées longtemps à l'avance et qui n'arrivent désespérément pas. Exemple : Windows 95 qui a joué l'Arlésienne pendant 18 mois, ou plus récemment Windows NT 5. C'est très utile pour occuper le terrain commercial quand on n'a rien dans son catalogue (et donc pour couper l'herbe sous le pied des concurrents)
cfr: Le Jargon Français

forum (newsgroup)

Synonymes: infogroupe, groupe de discussion.

Groupe de nouvelles ayant un thème défini où les contributeurs postant des articles s'engagent à respecter le thème du forum. Par définition, un forum est un lieu de discussion, on ne parlera donc pas de "forum de discussion" : c'est un pléonasme.
Un forum peut-être sous la responsabilité d'un animateur.

fournisseur (provider)

Personne, organisme ou entreprise fournissant l'accès et des services Internet. On les désigne par:
- FSI : Fournisseur de Services Internet (Internet Service Provider: ISP)
- FAI : Fournisseur d'Accès Internet (Internet Access Provider: IAP)

FTP

Protocole de transfert de fichiers (File Transfert Protocole) qui permet de télédécharger ou de télécharger une copie de données choisies par l'internaute d'un ordinateur à un autre, selon le modèle client-serveur (cfr: OLFQ).

fureteur ( browser)

Terme dont l'usage est recommandé par Radio-Canada

Voir navigateur

G

gopher

Système basé sur une structure de menus, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation.( cfr: O.L.F.Q)
Voir [Encyclo]

gratuiciel (freeware)

Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur mais ne réclame pas leur paiement, et qui peut donc être copié et distribué gratuitement.
Ne pas confondre avec le partagiciel

H

hors ligne (off-line, offline)

Effectuer une opération hors ligne, c'est soit sur son propre ordinateur, soit en réseau local, sans que les informations traitées transitent par le réseau Internet. Il existe d'autres significations que celle-ci, habituelle aux internautes. Par exemple un ordinateur peut être hors ligne par rapport à son réseau local, une imprimante peut être hors ligne (on dira plutôt déconnectée).

HTML

Littéralement: Hyper Text Markup Language.

Langage crée par le CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) qui permet la création de documents hypertextes ou pages Ouaibe affichables par un navigateur Ouaibe.

I

indexer (to bookmark)

Action de créer et de collecter un ou des signets lors de nos visites sur le Ouaibe (Web).

infogroupe

Voir : forum

implément (plug-in)

Voir: plugiciel i

intergiciel (middleware)

Synonyme: logiciel de couches intermédiaires

Définitions:

1. Selon FOLDOC (Dictionnaire libre d'informatique sur Internet): "Logiciel qui se situe entre un programme exécutable et un réseau. Il gère l'interaction entre des applications disparates de plate-formes hétérogènes. L'actionnaire de requête objet (ORB), logiciel qui gère la communication entre objets, est un exemple d'intergiciel".

2. Selon WHATIS: "Dans l'industrie informatique, «intergiciel» est un terme générique pour tout programme qui sert de lien entre deux programmes déjà existants. Une application commune des «intergiciels» est de permettre aux programmes écrits d'accéder à une base de données à partir d'une autre base de données"

Note : Le terme « middleware » s'inscrit dans la série « hardware », « baseware », « middleware » et « upperware » qui est inspirée du modèle ISO (« OSI ») et qui correspond au découpage d'un système informatique par couches, dans la perspective de la réseautique et plus particulièrement en relation avec l'interopérabilité des systèmes. Dans ce contexte, c'est l'emploi de l'article défini (« le » logiciel des couches intermédiaires et non « un » logiciel des couches intermédiaires) qui est requis.

Le terme « logiciel des couches intermédiaires » a été proposé par l'Office de la langue française du Québec.

Internet

L'Internet est un réseau informatique constitué d'une nuée de réseaux et d'ordinateurs disparates, de toutes technologies et sans réelle hiérarchie. Chaque réseau est indépendant et dessert ses utilisateurs tout en étant capable de communiquer et de traiter de l'information avec ses correspondants à travers l'interréseau.
L'Internet comprend plusieurs applications: le courriel ou courrier électronique, les transferts de fichiers de données FTP, les forums, le Ouaibe,etc.
Le réseau des réseaux est encore indépendant: il n'appartient à personne!

J

Java

Langage de programmation entièrement orienté objet.
Voir [Encyclo]

K

L

lecteur d'articles (news reader)

Synonyme: lecteur de niouzes

C'est le logiciel permettant de participer à un forum. Il vous permet de choisir un serveur hébergeant des forums, charger les articles du forum, lire, répondre et créer des articles en rapport avec le forum choisi.

lien (link)

Le lien est une proposition d'utilisation d'un pointeur de ressource (URL) dans un document Internet, pour suggérer au «surfeur» de consulter cette autre ressource. On entend par ressource une page ouaibe, un article ou un forum de niouzes, voir un fichier ftp à télécharger.

liste de diffusion (mailing list)

Liste d'adresses de messagerie électronique (
courriel), servant à envoyer aux destinataires correspondants un ou plusieurs messages. Notamment utilisée pour des envois réguliers d'informations sur un sujet donné (par exemple lorsqu'on s'abonne à une liste de diffusion), ou aux échanges entre membres d'un groupe de travail ou de discussion.

logiciel (software)

C'est le mot désignant un programme informatique permettant d'accomplir une tâche précise sur un ordinateur.

lot (package)

Synonymes: paquet, paquetage, colis, composant, trousse

Fichier unique contenant d'autres fichiers de type variés et destiné à permettre l'installation d'une application en une opération.

N.B. Certains linuxiens, dont mon ami César Alexanian , recommandent plutôt d'utiliser le terme trousse qui est plus explicite sur le contenu.

M

matériel (hardware)

Ensemble des objets de toute nature constituant un ordinateur comme la carte maîtresse, le micro-processeur, le disque dur, le lecteur de disquettes, le clavier, l'écran, etc, etc.

mise à jour (update)

Technique qui s'applique à la correction des défauts et des
bogues d'un logiciel.

Par exemple, je fais une mise à jour de mon Windows95 en téléchargeant le nouveau Kernell32 qui corrige certains défauts de la version initiale.

mise à niveau (upgrade)

Passage à une nouvelle version plus évoluée d'un logiciel.

Par exemple, je fais une mise à niveau de mon navigateur en téléchargeant Netscape 4.0
ou IE 4 en remplacement de Netscape 3.0 ou IE 3.0.

N

navigateur (browser)

Synonymes: butineur, fureteur

C'est le programme lecteur de pages Ouaibe. Il évoque le grand large des autoroutes de l'information alors que fureteur évoque les petits recoins de l'immense fouillis qu'est la Toile.

niouze (news)

Décrit soit un article, soit le système de forums dans son ensemble, à l'image du terme news qui a été francisé ...

O

obésitiel (bloatware)

Synonymes: usine à gaz, enfliciel, énormiciel, éléphanticiel, mamouthiciel...

Logiciel répondant au départ à une idée simple et unique (tableur, traitement de texte) et gagnant au fur et à mesure des versions des fonctionnalités l'éloignant du but initial. Cela entraîne des pertes de compétitivité en terme de : place sur le disque dur, taille de l'exécutable, lenteur d'exécution.

Exemple : Word est un obésiciel, car de traitement de texte à l'origine, il est devenu logiciel de PAO, logiciel de dessin, de conception de formulaires, éditeur HTML, etc, etc, etc.

Ouaibe (Web ou WWW)

Synonyme: Web

Web signifie "toile d'araignée". WWW veut dire World Wide Web, soit : toile d'araignée mondiale.
On emploie également "Toile" mais ce terme n'est pas employable partout (ex: site Ouaibe).

ouaibemestre (webmaster)

synonymes: webmestre, maître de toile (merci César)

Personne dont la principale responsabilité est la maintenance d'un site Ouaibe et la bonne marche d'un serveur Ouaibe, qui peut également être chargée de la mise à jour ou même de la création des documents Ouaibe diffusés par l'organisme auquel elle est rattachée.

Note. Le néologisme ouaibemestre possède plusieurs qualités : il est épicène, court et concilie avantageusement l'ancien et le moderne puisqu'il tire ses racines du terme ouaibe et du terme vaguemestre, ce dernier daté de 1825. Il s'apparente aussi au terme bourgmestre, bien vivant dans la francophonie belge et suisse. (cfr.: OLFQ)

P

page perso (home page)

Synonymes: page personnelle, page Ouaibe personnelle ou page d'accueil.
Le terme page d'accueil, dans le cas d'une société, est apparenté à la page "index" (page de démarrage) d'un site.

Document Ouaibe qui a été réalisé par un individu ou pour celui-ci, afin de diffuser des informations sur lui-même ou sur ses activités professionnelles.

Notes:

  1. Les termes page HTML et page Ouaibe sont souvent confondus car le langage HTMLest celui qui est utilisé actuellement pour créer des pages Ouaibe.
  2. On parle de plus en plus de "site perso" (home site)

partagiciel (shareware)

Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, qui est distribué gratuitement à l'essai et pour lequel on doit verser une certaine somme en cas d'utilisation durable.
Le partagiciel est parfois limité en durée d'utilisation ou en fonctionnalités, mais repose le plus souvent sur un contrat moral avec l'auteur.
Ne pas confondre avec le gratuiciel

passerelle (gateway)

Synonyme: porte

Équipement d'interconnexion qui relie un réseau à un système informatique non compatible (c'est-à-dire qui est différent sur presque tous les points) et qui effectue la conversion de l'ensemble des procédures et des protocoles pour permettre au réseau et au système de communiquer (cfr:OLFQ).

pilote (driver)

Synonyme : gestionnaire de périphérique

Les pilotes sont des logiciels spécifiques qui permettent de contrôler les périphériques (disque dur, imprimante, carte son, carte graphique, etc. ..) par la gestion des échanges.

piratage d'accès (spoofing)

Synonymes: viol d'accès, accès non autorisé, accès pirate, effraction de serveur, mystification

Accès non autorisé à un serveur, essentiellement par des techniques de déguisement d'adresses , pour se faire passer pour un autre serveur "ami" ou un client du serveur attaqué, qui ont, eux, l'autorisation d'accès à celui-ci.

Note: mystification correspond aussi à l'esprit du mot car se faire passer pour ce qu'on n'est pas est bel et bien une mystification.

pirate (cracker)

Synonymes: craqueur, déplombeur,...

Le pirate, au contraire du bidouilleur (hacker) est en général moins intéressé par l'aspect compréhension des méthodes et il ne fait qu'employer des outils existants afin de pénétrer leur protection logicielle. Beaucoup de personnes se considèrent comme craqueurs simplement parce qu'ils ont réussi à installer un logiciel pour déplomber (craquer) des mots de passe...

Note: ce terme pourrait prêter à confusion par suite de son utilisation pour indiquer la personne qui copie illégalement des logiciels protégés par des droits d'auteur.

plugiciel (plug-in)

Synonymes: greffon, implément

Logiciel d'application complémentaire qui, associé à un navigateur Ouaibe Netscape, entre automatiquement en action en présence d'un objet multimédia, et ce, sans que l'utilisateur ait à intervenir.
Notes :

  1. Le terme plugiciel est un néologisme proposé par l'Office de la langue française du Québec. C'est un mot-valise créé à partir des mots plus et logiciel. Le plugiciel constitue un « plus » en augmentant les performances du logiciel principal. La prononciation du g est la même que dans logiciel.
  2. Le terme fonction plug-in est un calque de l'anglais.
  3. Comme exemples de plugiciels, on peut citer : Acrobat Reader d'Adobe et Shockwave de Macromedia.

pointeur de ressource (URL)

Le pointeur de ressource est un objet Internet syntaxiquement assimilable à une phrase qui contiendrait au minimum un nom de protocole, une adresse Internet, et un nom de ressource relative à cette adresse.
Exemple : Le pointeur de ressource (URL) ( Universal Resource Locater ou Localisateur de Ressource Universel) news://vi.interpc.fr/nzn.fr.truc signifie: Je veux accéder à la ressource nzn.fr.truc du serveur vi.interpc.fr avec le protocole news (NNTP).

pollupostage (spamming)

Synonymes: arrosage-réseau, inondation-réseau, multipostage abusif

Action d'inonder par postage multiple ou postage croisé, de nombreux forums utilisant Internet, avec le même message, inutile, souvent provocateur et sans rapport avec le sujet de discussion, causant ainsi une véritable pollution des réseaux.

Note. - Pollupostage est un mot-valise créé à partir des mots POLLUtion et POSTAGE , pollution ayant ici le sens de "nuisance". Cfr: OLFQ

polluposte

Synonymes: pollu-forum, pub-forum

Message inutile, souvent provocateur et sans rapport avec le sujet de discussion, qui est diffusé massivement, lors d'un pollupostage, soit par postage multiple, soit par postage croisé, à de nombreux forums utilisant Internet, causant ainsi une véritable pollution des réseaux

pollurriel (spam)

Synonymes: pollu, message-réseau, pub-réseau, racolage, pourriel

Message inutile, souvent provocateur et publicitaire qui est diffusé massivement, lors d'un pollupostage par courriel, causant ainsi une véritable pollution des réseaux.

Note - Pollurriel, mot-valise créé à partir des mots POLLUtion et couRRIEL . Il permet de conserver le même esprit ludique entourant l'origine du mot anglais "spam" pour désigner cette notion. Cfr: OLFQ

pollution

Synonyme: racolage;
ex : des sociétés commerciales racolent sur certains forums par des postages croisés ou des postages multiples.

Une pollution est un article ou le plus souvent une série d'articles sans rapport avec le sujet d'un groupe. Ce peut-être une publicité, une invite de chaîne de messages, une mise en garde contre des pseudo-virus vous attaquant par courriel (impossible), un très gros fichier binaire qui peut vous interdire temporairement l'accès à votre boite aux lettres, etc...
Une pollution peut aussi consister à poster dans un très grand nombre de forums un article visiblement fait pour exacerber la sensibilité des contributeurs. Celle-ci est difficile a combattre car se propage souvent sur de longues périodes.

portique (portal)

Synonyme: portail

Ce terme désigne ces sites issus des moteurs de recherche de la première génération. Des sites qui offrent maintenant à tout un chacun, un tableau de bord digne d'un commerçant avec son terminal Reuters : des informations en direct aussi bien sur la météo, le sport que les cours de la bourse, ou tout simplement les dernières nouvelles. Se trouvent ainsi cumulées les fonctions de recherche et l'attrait de l'information en direct, le tout complété de service de ventes en ligne de produits divers et variés aussi simples que des livres et des disques.

pourriel

Message (spam) non sollicité qui souille votre boîte aux lettres ...
Voir
polluriel

pousser (push)

Devant la multiplication des sources d'information disponibles sur l'Internet, et les problèmes d'embouteillage qui ralentissent la circulation de cette information, l'industrie avait senti que la clientèle des réseaux avait besoin d'un petit coup de... push.
Le principe est simple. À partir d'un menu à la carte, l'utilisateur détermine un ensemble de «canaux» spécialisés d'information en fonction de ses goûts et besoins. Selon les paramètres établis par l'utilisateur, ce dernier recevra soit en continu, soit ponctuellement, des mises à jour d'informations susceptibles de l'intéresser. La technique du pousser utilise abondamment les sites Ouaibe dits "
portiques".
(Ref: Les chroniques de Cybérie)

postage croisé (cross-post)

Réaliser un postage croisé, c'est publier un article sur plusieurs forums simultanément (leurs noms étant tous indiqués dans la destination). Sauf à s'en rendre compte et modifier la destination, les réponses se font aussi sur les mêmes forums et sont donc aussi croisées. Ne pas confondre avec le postage multiple.

postage multiple (multi-post)

Réaliser un postage multiple, c'est publier le même article sur plusieurs forums, en le répétant. Les réponses se font alors séparément sur chacun des forums. Ne pas confondre avec le postage croisé.

Q

R

réinitialisation (reset)

Remise à zéro des informations d'un formulaire à fournir lors d'une demande d'inscription ou d'une commande d'achat par Internet.

Par exemple, si vous remplissez une demande d'inscription à une liste de diffusion par le
Ouaibe, à la fin du questionnaire vous avez deux indications: "Envoyer" et "Remise à zéro du formulaire". La réinitialisation est donc la remise à zéro du formulaire.

requête d'interruption (IRQ)

IRQ: acronyme de "Interrupt Request", soit demande d'interruption.
Signal envoyé par une unité périphérique afin de déclencher une interruption du processeur. Une interruption est une petite routine qui est en mesure d'arrêter le processeur principal pendant qu'il fonctionne, et d'exécuter une autre chose à sa place. Une interruption peut-être logicielle ou matérielle.

Par exemple, dans le panneau de configuration de Windows à Système, Périphériques, Propriétés, on verra l'affectation des interruptions matérielles. D'autre part, des logiciels comme Norton ou Diskview (partagiciel) donnent en plus les interruptions logicielles.

rustine (patch)

Nous vous proposons deux définitions:

1. Petit programme qui sert à corriger une erreur ou un dysfonctionnement dans un logiciel ou un autre programme, ou encore à effectuer une mise à jour de ce logiciel ou de cet autre programme.

2. Portion de code en langage machine qui, ajoutée à un programme, modifie ce dernier efficacement, dans le but de corriger un bogue ou un dysfonctionnement.

S

script (batch)

Fichier contenant une suite d'instructions permettant le déroulement d'un traitement informatique séquentiel. Voir [Encyclo]

signet (bookmark)

Référence à un site, un document ou à une partie de document qui est mise en mémoire par l'internaute et qui lui permet de retrouver facilement des données jugées intéressantes, lors d'une consultation ultérieure. Chez Microsoft, on parle plutôt de "favori".

Note: Les signets sont utilisés par les clients Ouaibe et par les clients gopher

site perso (home site)

Synonymes: site personnel, site Ouaibe

Document Ouaibe multi-pages.
Ce terme est en train de supplanter le terme page perso (home page).

sur-cadence (overclocking)

Sur-cadencer son processeur consiste à le faire tourner plus rapidement que sa vitesse d'origine. Par exemple, un Pentium 133, dont la vitesse est 133Mhz, peut ainsi tourner à 166Mhz, le transformant ainsi en Pentium 166. L'avantage est évident : votre ordinateur execute ses taches plus rapidement, sans avoir à debourser les sommes nécessaires à l'achat d'un Pentium 166. Mais?
Voir [Encyclo]

surnom (nickname)

Synonyme: pseudonyme Le surnom est souvent utilisé pour désigner explicitement le contributeur dans un forum ou une séance de causerie

T

tchatche

Terme couramment utilisé dans le sud de la France, la région Midi-Pyrénées et signifiant un bavardage amical.

Voir: clavardage

téléchargement (downloading)

Opération qui consiste soit à transférer des données ou des programmes stockés dans un ordinateur distant vers un ordinateur local à travers un réseau, soit à transférer des données ou des programmes stockés dans un ordinateur central vers un micro-ordinateur

Notes.

  1. Si on récupère un fichier, il s'agit de downloading et si on le transmet de uploading.
  2. Actuellement, le terme téléchargement est utilisé en français pour traduire à la fois downloading et uploading. L'utilisation des termes télédéchargement pour traduire downloading et téléchargement pour traduire uploading permet de dénommer clairement et économiquement les deux notions. (cfr: OLFQ)

tel écran-tel écrit (WYSIWYG)

Synonymes: teléc, VISIVIG (VISualisation Imitant Virtuellement une Impression Graphique).

Éditeur HTML qui permet la visualisation du document HTML en cours de création dans une forme qui correspond le plus fidèlement possible à celle qu'il aura lorsqu'il sera affiché par un navigateur Ouaibe.

Note: cette expression existe également en programmation entre autres.

toile (d'araignée mondiale)

Voir Ouaibe.

U

V

W

webzine (e-zine)

Synonymes: netmag, webmag, webzine, netmagazine, webmagazine, magazine Web magazine Internet, cybermagazine

Publication diffusée sur le Web, par l'intermédiaire du réseau Internet.

Note :Le terme magazine électronique a un sens plus large, puisqu'il désignait déjà, avant l'arrivée d'Internet, un magazine diffusé sur un support électronique, notamment sur CD-ROM. [cfr: OLFQ, 2002]

X

Y

Z





Références:


- Lexique des néologismes Internet

par Guy BRAND et Jean-Pierre KUYPERS

- OLFQ: Office de la langue française du Québec.