L'anthropologie au cégep

Anthropologie 381

L'anthropologie au cégep
Les axes de l'anthropologie
Les spécialités de l'anthropologie

Sites intéressants

Sans doute le répertoire le plus impressionnant de sites Internet en anthropologie.

Quand l'anthropologie fait la manchette. Un site qui diffuse des nouvelles récentes concernant la recherche dans tous les domaines de l'anthropologie.

Présentation de l'anthropologie

L'anthropologie est une science humaine qui se caractérise par sa perspective d'ensemble. Cette perspective s'articule autour de trois axes : celui de l'interrelation entre la biologie et la culture, celui du lien qui rattache le présent au passé et celui de l'unité de l'espèce humaine dans la diversité de ses manifestations.

En combinant l'un et l'autre des pôles de ces dimensions, on obtient quatre spécialités de l'anthropologie. Chacune de ces spécialités regarde la même réalité (une population humaine, un comportement ou un trait) d'un angle différent et complémentaire.


Les dimensions de l'anthropologie

 


Un cube illustre l'organisation en trois dimensions des champs de spécialisation de l'anthropologie. On peut l'imaginer comme un hologramme permettant de voir le même objet de différents points de vue. En se déplaçant vers la diversité et l'unité de la biologie humaine au cours de son évolution, on décrit l'objet d'étude selon l'angle de la paléoanthropologie. En se plaçant dans la position occupée par la diversité et l'unité de la biologie humaine actuelle, on aborde l'objet d'étude selon l'angle de la bioanthropologie. Si on se tourne vers l'unité et la diversité socioculturelles du passé humain, on examine l'objet d'étude dans l'angle de l'archéologie préhistorique. Enfin, du point de vue de l'ethnologie, on met en évidence la diversité et l'unité des sociétés et des cultures contemporaines.

L'anthropologie au cégep | Les axes de l'anthropologie | Les spécialités de l'anthropologie