Poulamon
Carte d'identité du poulamon



Poulamon
Noms scientifiques : Poulamon atlantique, Microgadus, tamcod (Walbaum) Nom populaires : Petit poisson des chenaux, poisson de Noël, loche, Tommy cod.

Longeur moyenne (male) 150 millimètres Longévité moyenne 3 ans
Longeur moyenne (femelle) 185 millimètres   maximal 8 ans
Longeur maximal 381 milimètres Fécondité moyenne 8600 oeufs
Poids moyen 45 grammes   minimum 8600 oeufs
maximun 570 grammes   maximal 8600 oeufs


Poulamon d'Atlantique et Microgadus Tomcod (Walbaum) sont les noms scientifiques de ce poisson. Dans le langage populaire toutefois, on l'appelle plutôt petit poisson des chenaux, poisson de Noël, petite morue, loche ou encore Tommy cod.

La longueur moyenne de cette espèce est d'environ 150 millimètres pour la femelle. Certains peuvent atteindre une longueur maximale de 381 millimètres mais il s'agit là d'exceptions. Son poids moyen est de 45 grammes et de 570 grammes au maximum.

Ordinairement, le poulamon a une vie très courte, il a une longévité moyenne de 3 ans et maximale de 8 ans. Il produit annuellement une moyenne de 8600 œufs, minimale de 1000 œufs et maximale de 46 000 œufs ce qui explique leur abondance dans la rivière Sainte-Anne. Bon an, mal an, les pêcheurs récoltent localement entre 300 et 400 tonnes de poulamons d'Atlantique, 20% allant aux pêcheurs commerciaux. Malgré son ampleur apparente, cette exploitation demeure minime par rapport à la quantité de poulamons présents dans le secteur. L'ensemble des captures représente à peine un à trois pourcent de la population revenant frayer dans la rivière Sainte-Anne.