Isaac Newton (sir)


Animaux

Corps humain, médecine et maladies


Grands scientifiques

Pays du monde

Phénomènes naturels

L'Univers

 

Qui ne connaît pas Isaac Newton ? Beaucoup de gens ne savent pas qui il est. Pourtant, tous devraient le connaître car il a été un très grand scientifique. Le texte qui suit vous aidera à mieux comprendre qui il était et ce qu’il a fait.

Isaac Newton naquit, selon le calendrier julien de l’époque, le 25 décembre 1642. Nous reconnaissons aujourd’hui, que, sur le calendrier grégorien, il serait né le 4 janvier 1643! Son village natal, Woolsthorpe, près de Grantham, dans le Lincolnshire, se situe en Angleterre. Il ne rencontrera jamais son père, car ce-dernier meurt avant sa naissance.

Newton fait ses études primaires aux écoles de Skilington et de Stoke. À douze ans, Newton fréquente l’école de la ville de Grantham. C’est alors qui fera la rencontre d’un apothicaire. Celui-ci développera en Newton, un intérêt particulier pour la chimie. En 1656, alors que Newton n'a que 14 ans, sa mère lui fait quitter l’école pour qu’il puisse s’occuper des affaires familiales. Ne s’intéressant pas à l’agriculture, sa mère lui permet de reprendre ses études.

En 1661, Isaac Newton entre au Trinity College de Cambridge (aussi appelé l’Université de Cambridge). Il y étudie l'oeuvre du philosophe et mathématicien René Descartes (1596-1650), de l’astronome et mathématicien italien Galileo Galilei (1564-1642) et du physicien allemand Johannes Kepler (1571-1630).

En 1665, la peste ravage l'Angleterre et l'université de Cambridge ferme ses portes. Opposé à l'idée de devoir abandonner ses études, Newton continue à étudier chez lui. C'est pendant cette année qu'il fera ses plus importantes découvertes ; c'est pourquoi on surnomme cette année l'annus mirabilis (l'année merveilleuse). C'est aussi pendant cette période, que, selon la tradition, Newton fit l'expérience de la pomme. Cependant, Newton ne rapporta jamais cet événement, qui n'est probablement qu'une légende.

L'université de Cambridge rouvre ses portes en 1667. L’année suivante, Newton obtient sa maîtrise.

En 1669, à l'âge de 26 ans, Newton devient professeur de mathématiques. Il exercera sa profession pendant 26 années consécutives.

En 1672, Newton envoie un bref exposé de sa théorie des couleurs à la Royal Society de Londres. Sa publication soulève la critique et Newton décide de ne plus publier ses ouvrages. Il se retire alors le plus possible des médias pour se consacrer à ses recherches.

Newton fait la rencontre de l'astronome anglais Edmond Halley en 1684, qui l'encourage fortement à publier ses travaux. Il publiera notamment Les Principia, œuvre sur les principes du mouvement des planètes, les trois lois du mouvement et la loi de la gravitation universelle.

En 1703, Newton, jeune sexagénaire, est élu président de la Royal Society. Il occupera ce poste jusqu'à sa mort.

En 1705, la reine Anne d’Angleterre fait de Newton un chevalier et il devient Sir Isaac Newton. Il est le premier homme de science à accéder à une telle dignité.

Newton meurt le 20 mars 1727 à l'âge de 84 ans. Il est enterré à Londres, dans l'abbaye de Westminster, avec les héros de la nation.

Newton fit plusieurs découvertes majeures, notamment la loi de la gravitation universelle, le calcul différentiel infinitésimal et il travailla également dans le domaine de l'optique.

Dans le domaine de l'optique, Newton découvrit que la lumière n'est pas homogène, comme on le pensait autrefois. En fait, elle est hétérogène. À l'aide d'un prisme de verre, il prouva que la lumière blanche est composée d'une multitude de couleurs : les couleurs de l'arc-en-ciel. Newton prouva aussi sa théorie de l'optique en utilisant un disque de papier où étaient coloriés plusieurs secteurs de couleur différente. Il fixa une corde au centre de l'objet et la tordit. Il libéra ensuite la tension et, le disque tournant très vite sur lui-même, les couleurs fusionnèrent ensemble pour former du blanc. Ainsi, les trois couleurs primaires de la lumière sont : le rouge, le bleu et le vert. Par exemple, lorsque l'on mélange une quantité égale de lumière rouge et de lumière verte (synthèse additive), on obtient la couleur jaune.

Il trouva également que c'est la lumière qui donne l'apparence colorée des objets. Les rayons lumineux sont réfléchis ou réfractés. Lorsque la lumière blanche frappe un objet qui paraît bleu, tous les rayons sont absorbés par la substance, sauf le bleu. Le bleu est réfléchi et il peut parvenir ensuite jusqu'à nos yeux.

Pour conclure, Sir Isaac Newton aura été un homme très important pour l'humanité. Sans les notions qu’il a apportées dans plusieurs domaines scientifiques, nous serions loin de là où nous sommes actuellement. Nous lui devons une fière chandelle!

 

Retour à la page d'accueil

Pour répondre à notre sondage

Pour nous écrire

Sélection de liens intéressants