La Terre


Animaux

Corps humain, médecine et maladies


Grands scientifiques

Pays du monde

Phénomènes naturels

L'Univers

 

La Terre est la seule planète du Système solaire où la vie prend forme. Et pour cause! Grâce à sa troisième position par rapport au Soleil, la Terre possède une variété de climats idéale! De plus, son atmosphère lui permet de garder une température supportable. Sans elle, aucune forme de vie ne serait possible sur notre planète.

Son atmosphère proprement dite est essentiellement composée d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %). Des traces d'autres gaz sont aussi décelables, notamment : l'argon, le gaz carbonique, le néon et l'hélium.

La Terre est surnommée la planète bleue. Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70,8 % de la surface sont recouverts d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). C'est ce que l'on appel l'hydrosphère.

La grande quantité d'eau abritée par la Terre lui a valu le surnom de planète bleue

La partie de la Terre sur laquelle nous vivons est appelé croûte terrestre. Celle-ci a une épaisseur d'environ 980 km. Bien qu'elle puisse paraître gigantesque, elle l'est moins si on la compare avec le reste de la planète. Toute proportion gardée, la croûte terrestre est épaisse comme la coquille d'un oeuf! La croûte est aussi divisée en une douzaine de plaques tectoniques en perpétuel déplacement. Lorsque deux plaques se chevauchent brusquement, cela provoque un tremblement de terre.

Mais, sous ces plaques se cache un univers encore plein de secrets. Le manteau vient immédiatement sous la croûte. Le manteau est divisé en deux parties distinctes : le manteau externe et le manteau interne. Le manteau externe est liquide et est essentiellement composé de magma, ou roche en fusion. Le manteau externe est composé de silicates de fer et de silicates de magnésium, telle l'olivine. Une séparation délimite la croûte terrestre du noyau externe: la discontinuité de Mohorovicic. Le manteau interne est séparé du manteau externe par l'asthénosphère, une zone semi-fluide.

Le noyau, ou centre de la Terre, est aussi séparé en deux parties: le noyau externe et le noyau interne. Le noyau externe est fluide et a une épaisseur de 2 225 km. Le noyau interne est quant à lui solide. Pourquoi? À cause de l'énorme pression à laquelle il est soumis! Il semblerait que le noyau (comprenant les parties internes et externes) soit majoritairement composé de fer avec un faible pourcentage de nickel et d'autres éléments. La température du noyau interne voisine les 6 650 ºC !

Structure de la Terre

La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune

Quelques données sur la Terre

 

Retour à la page d'accueil

Pour répondre à notre sondage

Pour nous écrire

Sélection de liens intéressants