Les tornades


Animaux

Corps humain, médecine et maladies


Grands scientifiques

Pays du monde

Phénomènes naturels

L'Univers

 

"Tornade" vient de deux mots espagnols: tronada qui veut dire orage et tornar qui veut dire tourner. Les tornades sont des colonnes d’air qui tournent sur elles-mêmes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elles sont de petites dimensions mais sont fortes et violentes. Elles frappent rapidement, et souvent sans avertissement.

Les tornades se forment à cause d'une grande déstabilisation de l'air. Premièrement, il y a une colonne nuageuse (en forme de trompe d'éléphant) à la base d'un gros cumulonimbus. Quand la colonne touche le sol, elle aspire beaucoup de poussière te de terre, ce qui rend la tornade noire et visible. Cette tornade se déplacera en fonction de la direction du nuage, en suivant une trajectoire un peu incurvée. Les tornades avancent à une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 km/h, mais elles peuvent rester sans bouger pour une courte période.

Les vents du côté nord d’une tornade sont plus faibles que ceux du sud. La trop grande et trop soudaine baisse de pression (environ 90 % plus basse que la pression atmosphérique normale) crée un effet de succion à l’intérieur de la tornade, ce qui lui permet de soulever des objets lourds. Voilà les deux facteurs qui permettent aux tornades de détruire tout ce qui se trouve sur le chemin.

Les tornades tournent à des vitesses allant de 64 km/h à 760km/h, dont les dommages sont répartis dans l’échelle de Fujita (F), nommée en l’honneur d’un scientifique expert en tornades.

Échelle de Fujita

Les tornades laissent généralement une aire de destruction de 100 mètres de large et de 5 kilomètres de long, mais les plus grandes peuvent détruire une région de 2 km de large et de 50 km de long. La vie d’une tornade dure de quelques minutes à une heure. Le bruit d’une tornade ressemble à un gros avion ou à un train.

Pour qu’une tornade se produise, il doit faire chaud et humide. C’est pourquoi elles se produisent surtout entre mai et août.

Depuis 1952, on peut prédire assez précisément la région où pourrait frapper la tornade grâce à un satellite. Mais ces satellites ne peuvent pas dire comment une tornade est faite. Très peu de personnes ont vu l’intérieur d’une tornade et ont survécu pour raconter ce qu’ils ont vu, or, en 1928, un fermier a vécu l’expérience. Il ne bougeait pas et la tornade s’élevait du sol. Quand la tornade s’est trouvée directement par-dessus lui, il en a vu le milieu.


En cas de tornades, prenez les précautions suivantes :

Si vous vous trouvez à l'extérieur, abritez-vous immédiatement, de préférence dans le sous-sol d'un immeuble de construction solide. S'il n'y a pas d'abri à proximité, étendez-vous dans un fossé, un ravin ou toute région basse. Ne restez pas dans un véhicule, placez-vous où votre véhicule ne risque pas d'être projeté sur vous.

Si vous vous trouvez à l'intérieur, restez toujours loin des fenêtres, des portes et des murs extérieurs. Du verre volant en éclat est extrêmement dangereux. Dans une maison avec sous-sol, abritez-vous sous les escaliers dans le sous-sol, cachez-vous dans un corridor ou une petite pièce du rez-de-chaussée. Ne restez pas dans une maison mobile, c'est aussi dangereux que dans un autre véhicule. Plus de 50% des décès causés par les tornades s'y produisent.

Dans un immeuble de grande hauteur, rendez-vous à l'étage inférieur et abritez-vous dans de petites pièces ou sous les escaliers. N'utilisez pas les ascenseurs car ils pourraient tomber en panne et vous seriez coincé. Tenez-vous loin des fenêtres.

 

Retour à la page d'accueil

Pour répondre à notre sondage

Pour nous écrire

Sélection de liens intéressants