Vénus


Animaux

Corps humain, médecine et maladies


Grands scientifiques

Pays du monde

Phénomènes naturels

L'Univers

 

Elle est la deuxième planète du Système solaire la plus proche du Soleil et elle est également la voisine immédiate de la Terre. Elle est facilement repérable depuis notre planète. Elle est le troisième astre le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune. C'est pourquoi on l'appelle étoile du matin lorsqu'elle apparaît à l'est au lever du soleil, et étoile du soir lorsqu'elle apparaît à l'ouest au coucher du soleil. On l'appel aussi étoile du berger.

Vénus est constamment recouverte d'une épaisse couche de nuages très opaques. Ces nuages ont longtemps empêché les astronomes d'observer sa surface. Avec l'avènement des sondes spatiales, plusieurs de ces engins ont été lancés à la conquête de cette planète. Le premier survol de Vénus fut réussi en 1962 par la sonde américaine Mariner 2, suivie de Mariner 5, en 1967 et de Mariner 10, en 1974. Plusieurs sondes russes ont également été envoyées vers cette planète, dont : Venera 4 (1967), Venera 5 et Venera 6 (1969), Venera 7 (1970), Venera 8 (1972), Venera 9 et Venera 10 (1975), Venera 11 et Venera 12 (1978), Venera 13 et Venera 14 (1981), Venera 15 et Venera 16 (1983).

La température à la surface de Vénus est la plus élevée de tout le Système solaire. Elle frise les 470 ºC! Cette chaleur suffocante est principalement causée par l'énorme effet de serre que provoque son atmosphère. Cette dernière est principalement composée de gaz carbonique (CO2). Cette couche de gaz agit comme des parois vitrées. Elle laisse pénétrer les rayons ultraviolets qui sont absorbés par le sol. La surface se réchauffe et émet des rayons infrarouges. Mais, les gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique, qui sont contenus dans l'atmosphère empêchent les rayons de s'échapper. L'accumulation des rayons infrarouges a pour effet de réchauffer la planète.

Un jour vénusien dure environ 243 jours terriens. De plus, Vénus effectue sa rotation dans le sens rétrograde, c'est-à-dire dans le sens inverse des autres planètes. Vénus présente toujours la même face à la Terre. Sa période de révolution autour du Soleil est de 0,62 année terrestre. Sa distance moyenne par rapport au Soleil est d'environ de 108 millions de kilomètres.

Quelques données sur Vénus

 

Retour à la page d'accueil

Pour répondre à notre sondage

Pour nous écrire

Sélection de liens intéressants