Rien de grand ne s'accomplit sans passion !
Le monde qui nous entoure est irrévocablement orienté vers l'expansion technologique. Nous sommes entrés dans un siècle de vitesse absolue. Le Multimédia est l'une des manifestations de cette évolution.
Mario Villeneuve Concepteur multimédia INTERACTIVITÉ Dialogue entre l'homme et la machine L'interactivité oblige l'auteur à se mettre dans la peau de celui qui va recevoir son message. Il doit déconstruire en microséquence les événements qui font partie de l'oeuvre et organiser ses séquences dans un système de consultation. Plus les possibilités sont ouvertes et multiples et plus le système est inventif. QUAND LE SPECTATEUR DEVIENT ACTEUR ! Cette nouvelle forme narrative a pour caractéristique originale de demander au spectateur d'entrer dans l'action pour exister. Ce passage de l'état réceptif à actif propose une logique de consultation s'apparentant à un déplacement dans l'espace. Cette navigation que vous croyez libre d'effectuer, n'est qu'un parcours docile sur des sentiers battus d'avance. L'art de l'anticipation intégrale des réactions possibles d'un sujet-récepteur, aux stimuli qu'on a décidé de lui adresser. CHAQUE HOMME EST UNE MACHINE À PRODUIRE DE L'IMAGINAIRE. Mi-artiste mi-technicien, je crée des applications diffusées sur l'Internet ou gravées sur CD-ROM. Par nature, j'aime trouver une solution aux problèmes et me servir à la fois de la logique et de mon imagination. Les technologies multimédia me mettent au défi et m'offrent la possibilité d'explorer de nouvelles formes d'expressions. J'ai réalisé ce site afin de partager mes réflexions et je souhaite qu'il devienne un espace d'échanges et de débats. Je vous invite donc à manifester votre opinion sur l'univers du multimédia. MULTIMÉDIA mot valise incantatoire Le terme multimédia est d'abord apparu au théâtre dans les années soixante avec les «spectacles multimédia ». L'idée de spectacle multimédia vient entre autre de l'influence d'Antonin Artaud qui, dans « LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE» (Éd. Gallimard), évoque la représentation d'un spectacle comme une sorte de théâtre total qui se rapprocherai des rêves. L'ORCHESTRATION DES SENS Le caractère essentiel du multimédia est de servir de support à une forme de communication se situant à plusieurs niveaux de la perception. Il permet d'exprimer une idée en exploitant au maximum la complémentarités des médias. Le message multimédia fonctionne comme une totalité de relations complexes dans lequel tous les éléments contribuent à la signification. Son action nous permet de voir, entendre et comprendre et touche autant la sensibilité que la compréhension de l'oeuvre. «Le problème fondamentale que recontre l'humanité depuis qu'elle a entrepris de penser, c'est comment noter les choses, les sons, la parole, les pensée...» Gérard Klein écrivain,éditeur C'est-là qu'est la question de l'écriture multimédia: qu'est-ce que cela permet de noter qui ne l'aurait pas été autrement ? Définition de la poésie moderne Il s'agit de considérer l'oeuvre comme une forme unique, un système orienté, qui est le résultat d'une création par un sujet et qui est l'objet d'une lecture par un autre sujet: ce qui est à chercher son les lois du système. La métaphore Le terme métaphore, matière première du poète, vient du verbe grec meta-phorein, «tranporter» et c'est bien sur l'idée de transport que s'établit la relation de la métaphore avec le multimédia. La métaphore consiste à présenter une idée sous le signe d'une autre idée plus frappante ou plus connue. On retrouve de nombreuse notion du théâtre dans les oeuvres multimédia: les rôles, l'écriture, l'environnement sonore et musicale, la scénographie, la mise en scène, la fascination exercée par la machinerie et surtout les différences d'une représentation à l'autre.< La voie de la création est celle de la sobriété! La clarté. Le but de votre site doit être visible dès la page d'accueil et dans le reste du site. Les visiteurs doivent savoir très rapidement ce qu'ils vont trouver dans votre site et surtout avoir envie de continuer leur visite.
La navigation facile. Vos pages doivent comporter une barre d'outils qui permet aux visiteurs de se déplacer avec aisance dans votre site. Vos pages ne doivent pas dépasser 2 longueurs d'écran sous peine d'être trop lourdes à charger et lassantes. Une grande page qui ne fait que se dérouler empêche de séparer clairement des sections. La rapidité. C'est une notion relative sur l'Internet mais le visiteur ne doit pas avoir le temps de s'ennuyer.
Si vos images sont lourdes à charger, assurez-vous que le texte qui les accompagne est suffisamment intéressant pour captiver leur attention. Testez certains sites de votre futur serveur à différentes heures pour vous assurer que l'accès est assez rapide. Après tous les efforts pour attirer des visiteurs, il ne faut pas les faire fuir au dernier moment. Déterminez quelle information vous devez présenter.
Posez-vous les véritables questions: Qui êtes vous? En quoi pouvez-vous être utile aux autres sur internet? Qui a besoin de vous? Placez les besoins de votre clientèle au sommet des priorités. L'interactivité est là pour créer un dialogue entre vous et votre clientèle. Communiquez clairement le message qui vous différencie de votre compétiteur et ne faites jamais une promesse à vos visiteurs que vous ne pouvez pas tenir.

Mettez-vous à la place des internautes
Avant de vous faire référencer auprès d’un répertoire, faites des recherches en utilisant les mots-clés qui vous semblent être ceux qu’utiliseront les internautes pour trouver des sites analogues au vôtre. Vous déterminerez ainsi quelle est la meilleure catégorie pour votre site et le mode de classement du moteur.

Le référencement du site.
Promouvoir son site auprès de la vaste communauté on-line est en général le premier pas. Vous devez inscrire votre adresse dans la bonne catégorie. La présence de texte dans votre page d’accueil est nécessaire. Les moteurs de recherche se basent sur la page d’accueil (ou page index) afin de constituer le descriptif du site tout entier. Le texte présent dans les meta tags ou les commandes ALT des images donnent les mots-clés nécessaires à la recherche. En cas d’absence dès la page d’accueil d’un texte construit présentant le site, le moteur de recherche va utiliser ces mots-clés par défaut, afin d’afficher la description du site. Il existe plusieurs commandes méta. Ces commandes se trouvent au niveau du tag, <head>. Elles sont importantes à des degrés différents dans la logique de votre référencement.

Annoncez-vous auprès des médias
Une fois les contacts trouvés, préparez un communiqué de presse vous présentant, vous, votre site, et son intérêt pour l’internaute. Envoyez-le alors aux divers médias pouvant être concernées par votre annonce : en priorité les e-zine (magazines sur Internet) puis aux médias écrits qui possèdent un site Internet (avec une liste de liens) ou bien une rubrique internet et technologie dans leurs pages papiers.
World Wide Web UN système nerveux à l'échelle planètaire Fondé il y a trente ans par les militaires, le réseau des réseaux est maintenant la plus grande source d'information humaine en terme de quantité. Cette mémoire mondiale engouffre près de 10 000 nouvelles pages par jours et bouleverse nos modèles de communication. Indexée par des robots et des hommes, le web n'est la propriété de personne et ne peut être contrôlé par aucune institution ou entreprise. Toutes les machines sont considérées égales entre elles et chacun peut y trouver sa place. Réalisation d'un site web... d'abord réfléchir, ensuite travailler. La création d'un site ne s'improvise pas, ce n’est pas un gadget à la mode mais bien un outil de communication à part entière. Il ne suffit pas de reproduire sa plaquette ou sa brochure. Il faut comprendre le fonctionnement du web et étudier le comportement des internautes. L' Internet n'a pas été créé pour faire de l'argent, son véritable objectif est la distribution et le partage d'informations. Le meilleur moyen de ne pas faire d'erreur dans la réalisation de son site est de profiter de l'expérience des autres et de travailler avec un professionnel. Marquer l'esprit Stratégie de communication Les objectifs de communications et le public auquel vous souhaitez vous adresser vont directement influencer le mode de développement du projet. Il faut développer le contenu et trouver la meilleur façon de naviguer dans cette information. L'écriture multimédia commence d'abord par l'organisation générale du contenu. Il est complété par un schéma de navigation et la réalisation d'un scénario interactif. Une fois le projet complètement pensé, on peut passer à l'étape de réalisation. C'est toujours plus facile et plus économique de travailler lorsque le but est clairement défini.
Un site Web sans trafic, c´est comme une fête sans invité. Oui, mais du trafic, comment en obtenir ? Donner et vous recevrez Le secret consiste à rendre service aux autres pour créer des liens. Alors, rendez-vous services! Si vous croyez encore que des hyperliens avec d´autres sites permettent uniquement à vos visiteurs de s´évader, détrompez-vous. Les internautes finiront de toutes façons leur navigation ailleurs et vous aurez perdu la chance d´être utile à quelqu´un. Posez-vous cette question fondamentale : Qu'est ce que peut apporter votre entreprise aux internautes ? Dans tous les cas, vous devez appliquer ces 7 RÈGLES D'OR. «Le problème fondamentale que recontre l'humanité depuis qu'elle a entrepris de penser, c'est comment noter les choses, les sons, la parole, les pensée...» Gérard Klein écrivain,éditeur Le tueur au tison Théâtre multimédia, présenté le 16 mars 1998 Produit par Le théâtre Périscope « (...) insidieux et troublant, c’est à se demander si notre conditionnement à l’image, si la fiction n’engourdit pas notre conscience du vécu tragique (…) On sort, peut-être pas ébranlés, mais remués par ce spectacle. » Mise en scène et multimédia Mario Villeneuve Interprétation et adaptation Véronika Makdissi-Warren Nadine Meloche Costumes et scénographie Marcel Coulomb Laboratoire de recherche: Le Colporteur Première phase du projet Le Colporteur Objectifs : Créer un système narratif aléatoire contrôlé par la trajectoire du spectateur dans un environnement multimédia. Explorer les canaux de perception sensorielle par lesquels la sensibilité individuelle du spectateur devient une machine à produire de l'imaginaire. Les collaborateurs : Texte Fabrice Montal Environnement sonore David Michaud Système de contrôle Steeve Lebrasseur Cédérom Un Paysage Les Productions Recto-Verso Un cédérom promotionnel qui traduit l’esprit des concepteurs du projet: Un Paysage/Eine Landschaft/ A Landscape Animations en 3 dimensions, images et vidéos tirées du spectacle, explications sur l’environnement technique et scénique sont autant d’éléments disponibles sur un simple passage du curseur à l’écran. Conception, réalisation et programmation Mario Villeneuve « [...]une visite virtuelle de l’imposant dispositif scénographique[...] et surtout d’efficaces animations en trois dimensions permettent de bien cerner les paramètres d’Un Paysage/Eine Landschaft/ A Landscape [...] le spectacle devrait jouer à Calgary et en Europe grâce à lui. »
Nadia Seraiocco Voir-Québec Février 1999 «Le but de Villeneuve était de dépasser les limites de l’écran, défi qu’il a magistralement relevé. En explorant ces paysages virtuels empreints d’une poésie sombre, vous serez littéralement transportés dans l’univers de Recto-Verso. » Sous-marin interactif Ce projet avait pour objectif de créer un environnement multimédia qui a la forme d'un sous-marin interactif. La réalisation a été inspiré par le sous-marin Nautilus tiré du film «20 000 lieux sous les mers». L'aspect multimédia se manifeste par un environnement sonore et des animations en continus activées par les commandes du sous-marin. Producteur SPSNQ Direction artistique et conception Mario Villeneuve Scénographe Marcel Coulombes Environnement sonore Véronika Makdissi-Warren Costume du scaphandre Chantal Daoust  Système électronique Steve Lebrasseur Un dessin animé a été réalisé pour souligner les 40 ans de l'aquarium. Il est diffusé dans le hublot principale à tous les groupes inscrits dans le circuit de la visite. Réalisation : Mario Villeneuve Scénario : Christian Daigle, Véronika Makdissi-Warren Mario Villeneuve Illustration : Christian Daigle Infographie 3d : Mario Brodeur Musique : Marc Vallée Montage et assemblage : Mario Villeneuve Voici deux extrait de l'ambiance du sous-marin: Métamorphoses Concepteur multimédia et infographiste Production Ex Machina et In Extremis Images Ce site propose une réflexion sur l’adaptation cinématographique d’œuvres théâtrales. Le film Nô, réalisé par Robert Lepage, est une adaptation d’un des sept tableaux extrait de la pièce Les sept branches de la rivière Ota. Partez à la découverte de l’univers des artistes, des techniciens de la scène et du septième art à travers une série de textes, d’entrevues, d’images et d’animations. L'acteur virtuel Voici deux animations en quicktime vr, que j'ai réalisé pour le site Métamorphoses : L'acteur Nô et Motion capture Direction artistiques Véronique Couturier Concepteurs Multimédia et infographie Boris Firquet David Leclerc Mario Villeneuve Team Canada Carte d'affaire multimédia Carte d'invitation officielle pour participer à la mission Chine 2000. Le cédérom comprend les formulaires d'inscription ainsi que tous les détails concernant la mission. Producteur Sabb Technologie Direction artistique Mario Villeneuve Scénarisation Josée Fournier Design, intégration et programmation Mario Villeneuve Musique Marc Vallée Team Canada Carte d'affaire multimédia Répertoire officiel de tous les participants à la mission Chine. Le cédérom est une banque d'information pour les participants de la mission Chine 2001. Producteur Sabb Technologie Design et intégration Mario Villeneuve Scénarisation Josée Fournier Programmation Roger Morin Mario Villeneuve Musique Marc Vallée Le Sommet des Amériques Carte d'affaire multimédia Documents PDF concernant l'utilisation officiel du logo du sommet. Producteur Sabb Technologie Réalisation Mario Villeneuve Phase Cédérom promotionnel (borne interactive) Démonstration interactive des possibilités de la montre moniteur cardiaque Phase pulse system. Producteur Go Réalisation Mario Villeneuve Musique Marc Vallée Cédez à la marionnette, AQM Pupulus Mordicus Théâtre Niveau Parking Édition Septembre Les indiens d'Amérique La boîte à mots Spirafilm Les productions préhistoriques Le conservatoire d'Art Dramatique de Québec L'atelier Mezzannine Zeugma

multimédia, interactif, cd-rom, cédérom, dvd, dvd-rom, site internet, site web, flash, director, graphiste, interactivité, communication, vidéo, multidisciplinaire, Mario Villeneuve, présentation multimédia, interactivité, multimedia, design, production