Matcho Winterstein

Matcho Winterstein (1975 ... ), guitariste manouche venant de la région de Lorraine, de Nancy plus précisément. Il garde comme nom celui de sa mère "Puce" Winterstein, son père pour sa part est un Reinhardt, Albanie de son prénom. Plus jeune sa guitare accompagne et ainsi s'inspire de celle de Gallo Weiss. Au côté de ce dernier il y fondera ses bases en jazz manouche.

Aujourd'hui, Matcho parcoure les festivals d'Europe et du Québec comme soliste du Matcho Trio ou à la pompe rabouine en compagnie Angelo Debarre. Le festival d'Anger invite son trio  à 2 reprises soit en 1998 et 2000 : Matcho Winterstein (guitare), Tchavo Haag (violon) et Gallo Weiss (guitare). Il s'y fait remarquer et les lecteurs du numéro 9 de French Guitare magazine ont droit comme revue à certains échos de Norbert Aboudahran :

"Matcho Winterstein est un cas. Je n'ai jamais vu des mains de cette force. J'ai essayé de prendre sa guitare en main : le diamètre des cordes, comme leur distance au manche, ne m'a même pas permis de faire sonner un "ré Bob Dylan" en première position. Pour jouer sur une grat' comme ça, il faut une main gauche en béton et une droite en fer forgé. Sa main gauche: vous avez compris; son poignet droit, lui, est solide et sa main presque à 90 degrés de l'avant bras. Cette position donne à ses chorus un détaché précis et lumineux ."
 


On découvre aussi Matcho de façon discrète dans le numéro 5 de French Guitare Magazine où il est cité à la suite de nombreux musiciens du style manouche lors d'une session chez Fernand à Samois avec pour lui seul un enchaînement :

"...et Matcho Winterstein, tout jeune guitariste nancéien, dont la musicalité tranquille et déjà puissante a retenu l'attention."

Son parcourt l'amène à taper le boeuf avec de nombreux maîtres du style telles que Titi Winterstein, Dorado et Tchavolo Schmitt, Raphael Fays, Jimmy et Stochelo Rosenberg ainsi que de nombreux autres dont les noms si chantant ne feraient que faire déborder cette page.
 

Contact :    Matcho Winterstein