Logo






Un site d'astronomie dédié à l'imagerie CCD
 
  AccueilCourrielFaire un donInfoSuivez-moi sur Facebook  
 
 
  Images

  Observatoire

  Équipement

  Technique

  Logiciels

  Liens

  Dossiers


  En Vrac

Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse - Nouveau

La palette Hubble - Traitement - Nouveau

Filtres antipollutions pour les caméras couleurs - Mise à jour

Impact du changement de température sur la mise au foyer - Nouveau

Alignement polaire avec la monture CGEM


  Les plus consultées

Calculs astronomiques

Traitement des images

Images - Sites sans pollution lumineuse

Autoguidage

La mise en station du télescope selon la méthode Dérive en utilisant le logiciel PHD Guiding


 

 


























M42
M42 photographié le 16 novembre 2015

M42 est dénommée La Grande Nébuleuse d’Orion. Elle représente un nuage lumineux de gaz ionisé illuminé par les jeunes étoiles chaudes qui occupent sa région centrale.

Pour combattre la pollution lumineuse de mon site d’observation (qui est en zone blanche) et faire encore plus ressortir les très beaux contrastes et nuances de la nébuleuse, j’ai utilisé des filtres à bandes étroites avec l’association dénommée la palette Hubble (SII-Ha-OIII)...

Pour plus d'informations sur cette photo, cliquez sur ce lien et aller à M42.
  Ondes gravitationnelles
Des physiciens annoncent avoir détecté les ondes gravitationnelles d'Einstein

Des équipes internationales de chercheurs ont annoncé jeudi, le 11 février 2016, la première détection directe d'ondes gravitationnelles, une avancée majeure en physique qui ouvre une nouvelle fenêtre sur l'univers et ses mystères.

«Cette avancée marque la naissance d'un domaine de l'astrophysique entièrement nouveau, comparable au moment où Galilée a pointé pour la première fois son télescope vers le ciel» au XVIIe siècle, a souligné France Cordova, directrice de la Fondation nationale américaine des sciences (National Science Foundation), qui finance le laboratoire Ligo...
>>>




     NGC2237 et NGC2244
NGC2237 photographié le 9 novembre 2015
 
La Nébuleuse de la Rosette ressemble à un œillet étincelant. Au centre, l’amas d’étoiles NGC2244 est facile à identifier avec des jumelles.

Pour combattre la pollution lumineuse de mon site d’observation (qui est en zone blanche) et faire encore plus ressortir les très beaux contrastes et nuances de la nébuleuse, j’ai utilisé des filtres à bandes étroites avec l’association dénommée la palette Hubble (SII-Ha-OIII)..
 >>>

    IC410
IIC410 photographié le 8 octobre 2015
 
IC 410 est une nébuleuse à émission située à 12 000 années-lumière de la terre. Elle contient en son cœur l'amas ouvert NGC 1893. C’est une nébuleuse sombre composée d’un nuage d’hydrogène. Ici, l’emploi d’un filtre Hydrogène Alpha comme image de luminance est tout à fait indiqué pour faire ressortir toutes les nuances et contrastes de cette superbe nébuleuse.

On voit aussi apparaître à droite du centre de la nébuleuse et légèrement vers le haut deux «têtards» cosmiques mesurant 10 années-lumière de long ... >>>


 
Bienvenue au site Le Ciel Astro - CCD.  Le site est dédié au domaine de l'astronomie et à l'imagerie CCD.  Le but du site est de partager des expériences techniques dans le domaine de l'astrophotographie. 

Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device.  La traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (DTC).  Le terme CCD ou DTC réfère au capteur numérique de la caméra.  Ce type de capteur est très sensible à la lumière.  Il est donc approprié pour la photographie des objets du ciel profond qui sont peux lumineux.  L'abréviation CCD sera utilisée dans ce site, car c'est l'acronyme le plus connu pour décrire ce type de caméra spécialisée pour la photographie astronomique.

Plusieurs images d'objets du ciel profond sont exposées sur le site.  Il y a la présentation de l'équipement ainsi que la technique utilisée pour réaliser les photos. 

Le site présente les logiciels utilisés pour acquérir et traiter les images avec un lien Internet pour vous aider à vous procurer ces logiciels.  Plusieurs autres liens Internet dans le domaine de l'astronomie sont aussi présentés.

J'espère que le site vous sera d'une utilité pour la réalisation de vos images d'objets du ciel profond
.

Toute reproduction partielle de ce site est autorisée à condition de faire la mention de la provenance de l'information :

Richard Beauregard
Le Ciel Astro-CCD
Condition d'observation
Longueuil

(Agence Spatiale Canadienne)

Cliquer sur le graphique pour voir les détails
Depuis le 27 septembre 2008, 85 527 visiteurs uniques journaliers ont consulté le site en date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour du site 2016/02/11