Logo



10 ans de présence sur Internet. Merci à tous de consulter le site


Un site d'astronomie dédié à l'astrophotographie
 
  AccueilCourrielFaire un donInfoSuivez-moi sur Facebook  
 
 
  Images

  Observatoire

  Équipement

  Technique

  Logiciels

  Liens

  Dossiers


  En Vrac

Mise en station de la monture avec PoleMaster

Temps de pose maximum par photo en fonction de la pollution lumineuse

Matrice CMOS ou CCD - Mise à jour

Les différentes méthodes de compositage

Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse
     

Les plus consultées

Logiciels

Traitement des images

Calculs astronomiques

Temps d'exposition suggérés

Temps de pose maximum par photo en fonction de la pollution lumineuse
       

 

 


























IC342 IC342 photographié le 4 février 2019

IC 342 (également connue sous le nom de Caldwell 5) est une galaxie spirale intermédiaire de la constellation de la Girafe. Elle se situe à seulement 10 degrés de l'Équateur galactique. Elle est alors obscurcie lourdement par la poussière de la Voie lactée, ce qui rend son observation difficile. Cela lui a valu le surnom de ’’La galaxie cachée’’. Elle contient 100 milliards d’étoiles ! Elle est à seulement 10 millions d’années-lumière de la Terre ...

Pour plus d'informations sur cette photo, cliquez sur ce lien et allez à IC342 photographié le 4 février 2019.
   La galaxie d'Andromède 
Le moment de la collision avec Andromède se précise

 
La rencontre entre notre Voie lactée et la galaxie voisine Andromède se produira dans environ 4,5 milliards d'années, montrent des travaux réalisés à partir des données recueillies par le satellite européen Gaia.

Les astrophysiciens soupçonnent depuis longtemps qu'Andromède entrera un jour en collision avec la Voie lactée, un événement céleste qui remodèlera complètement notre voisinage cosmique.

Les présents travaux laissent à penser que ce choc se déroulera dans environ 4,5 milliards d’années, et non dans 3,9 milliards d’années comme il était généralement estimé jusqu’à aujourd’hui ...
>>>
 




       Éclipse totale de la Lune du 21 janvier 2019
Éclipse totale de la Lune du 21 janvier 2019
 
Photographie de la Lune lors de l’éclipse totale du 21 janvier 2019 à 00 :13 locale. Les images retenues ont été prises entre 00 :16 et 00 :19, soit durant la période de l’éclipse totale. Lors du traitement de l’image compositée, je me suis concentré à faire ressortir l’apparence naturelle de la Lune telle que je l'ai vue à travers mes jumelles, au moment de la prise de vue de l’éclipse totale.  ... >>> 

      M1
M1 photographié le 15 décembre 2018
 
En lumière visible, la nébuleuse du Crabe est une large masse ovale de filaments, d'une longueur d'environ 6 minutes d'arc et d'une largeur de 4 minutes d'arc entourant une région centrale diffuse bleue. L'analyse récente a montré que l’étoile qui a explosé en supernova et qui est à l'origine de la nébuleuse du Crabe est apparue probablement en avril ou début mai 1054, atteignant une magnitude apparente maximale comprise entre -5 et -3 en juillet 1054. Elle était alors plus lumineuse que tous les autres objets du ciel nocturne à l'exception de la Lune.  

Les filaments sont les restes de l'atmosphère de la supernova et sont constitués principalement d'hélium et d'hydrogène ionisés ... st éclairé par les étoiles les plus brillantes ...
>>> 
  

 
Bienvenue au site Le Ciel Astro - CCD.  Le site est dédié au domaine de l'astronomie et à l'imagerie CCD.  Le but du site est de partager des expériences techniques dans le domaine de l'astrophotographie. 

Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device.  La traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (DTC).  Le terme CCD ou DTC réfère au capteur numérique de la caméra.  Ce type de capteur est très sensible à la lumière.  Il est donc approprié pour la photographie des objets du ciel profond qui sont peux lumineux.  L'abréviation CCD sera utilisée dans ce site, car c'est l'acronyme le plus connu pour décrire ce type de caméra spécialisée pour la photographie astronomique.

Plusieurs images d'objets du ciel profond sont exposées sur le site.  Il y a la présentation de l'équipement ainsi que la technique utilisée pour réaliser les photos. 

Le site présente les logiciels utilisés pour acquérir et traiter les images avec un lien Internet pour vous aider à vous procurer ces logiciels.  Plusieurs autres liens Internet dans le domaine de l'astronomie sont aussi présentés.

J'espère que le site vous sera d'une utilité pour la réalisation de vos images d'objets du ciel profond
.

Toute reproduction partielle de ce site est autorisée à condition de faire la mention de la provenance de l'information :

Richard Beauregard
Le Ciel Astro-CCD
Condition d'observation
Le Ciel Astro - CCD

(Agence Spatiale Canadienne)

Cliquer sur le graphique pour voir les détails
Depuis le 27 septembre 2008, 123 083 visiteurs uniques journaliers ont consulté le site en date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour du site 2019/02/12