Logo
bandeau téléchargé sur bandeau flash
 
  AccueilCourrielInfo  
 
 
  Images

  Observatoire

  Équipement

  Technique

  Logiciels

  Liens

  Dossiers

 

  En Vrac

Calculs astronomiques
Mise à jour


L'autoguidage, des précisions

Créer une couche verte synthétique

Mise en station - La méthode Dérive avec la version 2 de PHD guiding
 

 

 































statistiques

IC5070 
IC5070 photographié le 19 et 20 août 2014

La nébuleuse IC5070 contient la nébuleuse IC5067, dénommée la nébuleuse du Pélican qui est dû à sa ressemblance à l’oiseau du même nom. Sur l'image, on peut l’apercevoir dans le haut de la nébuleuse. IC5070 fait 2,5 fois le diamètre de la Lune. C’est donc une très grande nébuleuse.   

Malgré sa magnitude visuelle de 8, les gaz et poussières de cette nébuleuse sont très sombres. Cela représente donc un grand défi de photographier cette nébuleuse dans mon site de pollution lumineuse extrême ... 

Pour les détails techniques de cette photo, cliquez sur ce lien et aller à IC5070.
   Trouver des extraterrestres
Trouver des extraterrestres en examinant la pollution des autres planètes
 
Examiner les éventuelles traces de pollution sur de lointaines planètes pourrait permettre de trouver des traces de vie ou même des extraterrestres, estime une étude publiée en juillet dernier.

Sous certaines conditions, les astronomes pourraient ainsi arriver à détecter dans la décennie à venir la présence de sociétés extraterrestres industrialisées, estime une étude du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian ...
>>>   




        M13
M13 photographié le 1er août 2014
 
L'amas globulaire M13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il est considéré comme le plus bel amas globulaire du ciel boréal. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.   

Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 13 milliards d'années, soit immédiatement après la création de l’univers qui a 13,73 milliards d’années ! ...
>>>

     M12
IC5146 photographié le 28 juin 2014
 
Bien que cette image de la nébuleuse du Cocon a été prise dans un ciel de pollution lumineuse important (zone blanche), on peut voir les subtils détails de cet objet ainsi que le voile bleu qui l’entoure. Pour révéler ces détails, j’ai utilisé un temps d’exposition de presque quatre heures en employant le filtre anti pollution IDAS LPS v4 pour nébuleuses. Pour bien faire ressortir les fines nuances de la nébuleuse, j’ai créé une image de luminance synthétique en retenant la couche rouge, ce qui a permis d'utiliser uniquement le spectre lumineux H-Alpa du filtre IDAS LPS v4 ... >>>

 
Bienvenue au site Le Ciel Astro - CCD.  Le site est dédié au domaine de l'astronomie et à l'imagerie CCD.  Le but du site est de partager des expériences techniques dans le domaine de l'astrophotographie. 

Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device.  La traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (DTC).  Le terme CCD ou DTC réfère au capteur numérique de la caméra.  Ce type de capteur est très sensible à la lumière.  Il est donc approprié pour la photographie des objets du ciel profond qui sont peux lumineux.  L'abréviation CCD sera utilisée dans ce site, car c'est l'acronyme le plus connu pour décrire ce type de caméra spécialisée pour la photographie astronomique.

Plusieurs images d'objets du ciel profond sont exposées sur le site.  Il y a la présentation de l'équipement ainsi que la technique utilisée pour réaliser les photos. 

Le site présente les logiciels utilisés pour acquérir et traiter les images avec un lien Internet pour vous aider à vous procurer ces logiciels.  Plusieurs autres liens Internet dans le domaine de l'astronomie sont aussi présentés.

J'espère que le site vous sera d'une utilité pour la réalisation de vos images d'objets du ciel profond
.

Toute reproduction partielle de ce site est autorisée à condition de faire la mention de la provenance de l'information :

Richard Beauregard
Le Ciel Astro-CCD
Condition d'observation
Longueuil

(Agence Spatiale Canadienne)

Cliquer sur le graphique pour voir les détails
Depuis le 27 septembre 2008, 70 795 visiteurs uniques journaliers ont consulté le site en date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour du site 2014/09/30