Logo






Un site d'astronomie dédié à l'imagerie CCD
 
  AccueilCourrielInfo  
 
 
  Images

  Observatoire

  Équipement

  Technique

  Logiciels

  Liens

  Dossiers


  En Vrac

Trouver l'axe polaire de rotation - Mise à jour

La collimation du télescope - mise à jour

Alignement polaire avec la monture CGEM

Mise au foyer de la caméra CCD - mise à jour

Impact du changement de température sur la mise au foyer - nouveau

Temps de pose maximum par photo en fonction de la pollution lumineuse



  Les plus consultées

La mise en station du télescope selon la méthode Dérive en utilisant le logiciel PHD Guiding

Traitement des images

La mise en station du télescope

Autoguidage


Calculs astronomiques


 

 


























statistiques
M13

M13 photographié le 18 juin 2015

L'amas globulaire M13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il est considéré comme le plus bel amas globulaire du ciel boréal. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.

Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 13 milliards d'années, soit immédiatement après la création de l’univers qui a 13,73 milliards d’années ! Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière... 

Pour les détails techniques de cette photo, cliquez sur ce lien et aller à M13.
   Robot Philae
Lourd programme de travail pour le robot Philae

Le robot Philae ne va pas chômer sur la comète «Tchouri» ces prochains mois: les scientifiques brûlent d'y trouver des molécules organiques complexes qui pourraient donner des clefs sur l'apparition de la vie sur Terre.

Le robot-laboratoire européen s'est réveillé, samedi le 13 juin dernier, après sept mois d'hibernation sur la comète «Tchouri» alors que son hôtesse file vers le Soleil, escortée par la sonde Rosetta ...
>>> 




      NGC6820
NGC6820 et NGC6823 photographiés le 19 juin 2015
 
La caractéristique la plus frappante de la nébuleuse NGC6820 est la colonne (ou pilier) qui pointe vers l'amas ouvert NGC 6823 qui se trouve au centre de l’image. L’amas ouvert est âgé d’environ 2 millions d’années. Il est principalement constitué par beaucoup d'étoiles jeunes et lumineuses.

Dans mon image, la nébuleuse et l’amas se trouvent au centre de l’image. J’ai volontairement pris un plus grand champ de vision pour inclure les belles nuances sombres qui entourent la nébuleuse et l’amas ...
 >>>

      NGC6960
NGC6960 photographié le 16 juin 2015
 
NGC6960 est surnommé la Nébuleuse du Balai de Sorcière. Elle fait partie d’un vaste nuage de gaz et de poussières, dénommé les Nébuleuses du Voile du Cygne, répertorié par plusieurs nébuleuses. On la désigne sous les noms de la petite dentelle du cygne ou la nébuleuse du Balai de Sorcière.

Pour faire ressortir les belles tonalités rouges et bleues de la nébuleuse dans ce site de pollution lumineuse important, j’ai utilisé les filtres Ha (pour la couleur rouge) et OIII (pour la couleur bleue) ... >>>


 
Bienvenue au site Le Ciel Astro - CCD.  Le site est dédié au domaine de l'astronomie et à l'imagerie CCD.  Le but du site est de partager des expériences techniques dans le domaine de l'astrophotographie. 

Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device.  La traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (DTC).  Le terme CCD ou DTC réfère au capteur numérique de la caméra.  Ce type de capteur est très sensible à la lumière.  Il est donc approprié pour la photographie des objets du ciel profond qui sont peux lumineux.  L'abréviation CCD sera utilisée dans ce site, car c'est l'acronyme le plus connu pour décrire ce type de caméra spécialisée pour la photographie astronomique.

Plusieurs images d'objets du ciel profond sont exposées sur le site.  Il y a la présentation de l'équipement ainsi que la technique utilisée pour réaliser les photos. 

Le site présente les logiciels utilisés pour acquérir et traiter les images avec un lien Internet pour vous aider à vous procurer ces logiciels.  Plusieurs autres liens Internet dans le domaine de l'astronomie sont aussi présentés.

J'espère que le site vous sera d'une utilité pour la réalisation de vos images d'objets du ciel profond
.

Toute reproduction partielle de ce site est autorisée à condition de faire la mention de la provenance de l'information :

Richard Beauregard
Le Ciel Astro-CCD
Condition d'observation
Longueuil

(Agence Spatiale Canadienne)

Cliquer sur le graphique pour voir les détails
Depuis le 27 septembre 2008, 80 823 visiteurs uniques journaliers ont consulté le site en date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour du site 2015/09/01