Logo




 Un site d'astronomie dédié à l'imagerie CCD
 
  AccueilCourrielInfo  
 
Assemblage de l'image de Luminance avec l'image couleur RVB
 
Cette section décrira la procédure pour assembler toutes images de Luminance (avec filtre clair, H-Alpha ou autres) incluant l'image de Luminance Synthétique, crée à l'étape précédente, avec l'image couleur RVB. 

  1. Ouvrir l'image RVB dans Photoshop.
  2. Ouvrir la fenêtre des Calques en sélectionnant Fenêtre | Calques (Window | Layers).
  3. Dans l'onglet Calques rendre le calque qui est au dessus de tous les autres actif en cliquant dessus.
  4. Fusionner tous les calques antérieurs en appuyant simultanément sur les touches Shift + Ctrl + Alt + N + E et renommer ce calque RVB qui représente l'image RVB. Pour renommer un calque double cliquer sur son nom et taper le nouveau nom. Le calque RVB se trouve donc au dessus de tous les autres et c'est le calque actif (cliquer dessus pour le rendre actif dans le cas contraire).
  5. Ouvrir l'image de Luminance dans Photoshop.
  6. L'image de Luminance étant active, nous allons Copier - Coller  l'image de Luminance dans l'image RVB.  Sélection | Tout sélectionner (Select | All) et ensuite Édition | Copier (Edit | Copy).
  7. Cliquer sur l'image RVB pour la rendre active.
  8. Édition | Coller (Edit | Paste).  Dans l'onglet Calques, l'image de Luminance apparaît au dessus du calque RVB et porte le nom de Calque 1. Renommer le Calque 1 pour Luminance.
  9. Cliquer sur le menu déroulant Mode de Fusion et sélectionner Luminosité (Luminosity). Sélection Luminosité. Laisser le champ Opacité à 100%. L'image de Luminance est maintenant assemblée avec l'image RVB. L'image que l'on voit à l'écran est maintenant en couleur. Mais la saturation des couleurs a diminué après l'avoir assemblé à l'image de luminance.
  10. Nous allons donc augmenter la saturation des couleurs de l'image. Cliquer sur le calque RVB pour le rendre actif. 
  11. Cliquer sur l'icône Créer un calque de remplissage Créer un calque de remplissage (au bas de la fenêtre Calques) et sélectionner Teinte / Saturation (Hue / Saturation).
  12. Saisir la valeur 40 comme point de départ dans la barre de Saturation.  La valeur de Saturation des couleurs à saisir varie selon la saturation des couleurs de l'image RVB.  Une valeur entre 20 et 70 donne la plupart du temps de bons résultats.  Regarder le résultat sur l'image LRVB (en cliquant sur le calque Luminance).  En augmentant la saturation des couleurs, on a aussi augmenté le bruit de fond sur les couleurs de l'image.  Il faut se souvenir qu'une image RVB a un faible niveau de S/B.  Nous allons donc ajouter un flou à l'image couleur pour faire disparaître ces grains de couleur disgracieux qui apparaissent sur l'image LRVB.
  13. Renommer le calque Teinte / Saturation 1 pour Teinte / Saturation 40 pour se souvenir que nous avons augmenté la saturation des couleurs d'une valeur de 40.
  14. Rendre le calque Luminance inactif en fermant l'icône Oeil Oeil.
  15. S'assurer que le calque Teinte / Saturation 40 est actif en cliquant dessus.
  16. Appuyer simultanément sur les touches Shift + Ctrl + Alt + N + E. Renommer le calque créé CUM pour Cumulatif de tous les calques antérieurs.
  17. Le calque CUM est donc en dessous du calque Luminance. Rendre la calque Luminance actif en réactivant l'icône Oeil Oeil et s'assurer que le calque CUM est actif en cliquant dessus.
  18. Sélectionner Filtre | Atténuation | Flou Gaussien (Filter | Blur | Gaussian Blur) et saisir 1 pixel dans le champ Rayon (Radius).  S'il reste du bruit de fond dans l'image augmenter le Rayon de 1 pixel à la foi jusqu'à la disparition du bruit de fond. La plupart du temps, une valeur entre 3 et 10 pixels est suffisante pour le faire disparaître. Avec cette technique, on peut aussi faire disparaître d'autres défauts dans l'image RVB tel que des halos de couleurs disgracieuses autour des étoiles.
  19. Supposons que la valeur du Rayon saisi est 5 pixels.  Renommer le calque CUM pour CUM; FG 5 pixels pour se souvenir que nous avons ajouté un flou gaussien de 5 pixels.
  20. Si l'image LRVB n'est pas satisfaisante (elle reste trop bruitée ou la saturation des couleurs n'est pas à votre satisfaction), répéter les processus 10 à 19 jusqu'à pleine satisfaction.
  21. Pour terminer il est souvent intéressant de créer une légère courbe en S pour augmenter le contraste de l'image LRVB. Cliquer sur l'icône Créer un calque de remplissage Créer un calque de remplissage (au bas de la fenêtre Calques) et sélectionner Courbes (Curves). S'inspirer de l'exemple suivant pour créer la courbe :
  Courbes

Attention de conserver les valeurs du fond du ciel entre 25 et 30 et les valeurs des étoiles les plus brillantes à une valeur près de 245 (0 étant le noir pur et 255 le blanc pur, ce qu'il faut éviter).

Cliquez ici pour une vidéo de formation (durée 13:27 minutes).

En résumé et en comparaison avec la technique LRVB voici les traitements que nous avons fait pour réaliser une image LRVB en utilisant une image de Luminance Synthétique :
  • Pour créer une image de Luminance Synthétique de qualité, nous avons utilisé une ou deux couches de couleur de l'image RVB dans le but d'avoir le meilleur ratio S/B possible pour l'image de Luminance et ainsi se rapprocher d'une image de Luminance prise avec une caméra monochrome sans filtre de couleur.
  • C'est l'image de Luminance qui présente tous les détails de l'image, l'image RVB sert uniquement à ajouter les couleurs à l'image, il n'est pas nécessaire qu'elle soit aussi résolue et aussi nette que l'image de Luminance.
Pour terminer voici deux exemples d'images réalisés en utilisant une image de Luminance Synthétique. 
M101-RVB M101-LRVB
M101 - Image RVB  M101 - Image LRVB 
B33-RVB  B33-LRVB
B33 - Image RVB  B33 - Image LRVB 
Les images de gauche présentent les images RVB traitées du mieux possible avant qu'il n'apparaisse trop de bruit de fond. Les images de droite présentent les images LRVB réalisées en utilisant une image de Luminance Synthétique. La différence est vraiment frappante, surtout pour la nébuleuse B33 "Tête de Cheval" qui est une nébuleuse sombre très difficile à résoudre. Elle représente toujours un défi pour les amateurs en astrophotographie. J'avais auparavant classé cette image (B33) dans celles à refaire mais j'ai changé d'avis après l'avoir traité avec une image de Luminance Synthétique en utilisant la technique présentée ci-haut.


Richard Beauregard
Le Ciel Astro - CCD


Retour à Traitements avancés


Révisé le 2016/11/03